delly Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 bonjour ! c est complètement désespérée que je viens vous demander de m aider !!! j ai fait une recherche et j ai trouvé bcp de liens pour des séances de natation mais ce qu il me faudrait c est surtout des idées de séances à mener en classe après la natation ! je suis inspectée vendredi juste à mon retour de la piscine (en plus c est la première fois qu on y va)..et j aurais aimé faire une séance pendant laquelle on revenait sur ce premier contact avec l eau à l école.... mais je n ai pas d idées précises... j ai des cp/ce1 , et je suis morte de trouille c est ma première inspection (puisque T2) et en plus le vendredi de 15h30 à 16h30 c est loin d 'être le top pour le niveau d attention des petits.... j espère vraiment que quelqu un pourra m aider !!! merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Florence ulis Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 ce qui me parait diffcile c'est que comme c'est la première séance tu ne sais pas ce que les maitre-nageurs vont proposer. Essaye peut être de les contacter par téléphone en leur expliquant que tu veux exploiter cette première séance et que tu aimerais savoir ce que les enfants vont faire. Sinon, tu peux proposer (idées en vrac...) : une activité de description orale de ce que les enfants ont fait....Où tu pourrais extraire des verbes d'action : nager, sauter, se doucher, s'habiller... dans le but d'une production d'écrit pour lundi. une petite production d'écrit avec des images (type images séquentielles) : arrivée à la piscine, déshabillage, douche, aller dans l'eau etc... Si les enfants ont travaillé par ateliers : faire un groupe par atelier et les enfants produisent quelques phrases qui décrivent les ateliers ..dans le but de réaliser un affichage "notre première séance de piscine" un travail d'éducation civique : rappel des règles de sécurité, travail autour du respect de l'autre qui a peut être peur de l'eau, travail sur l'hygiène : pourquoi faut-il se laver avant d'entrer dans l'eau pourquoi faut il apporter un slip propre ... un travail sur l'effort physique et l'intérêt de manger un gouter après la piscine mais pas n'importe quoi (plutot du sucré que du salé..) à suivre ...si d'autres idées arrivent
Yzaza Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Tu peux également leur proposer une petite fiche d'auto èvaluation qui va les suivre pendant tout le cycle piscine sur les 4 grandes actions: équilibre, entrées, immersion, déplacement. Je suis capable d'entrer dans l'eau en sautant, en descendant de l'échelle, en glissant sur un toboggan... Je suis capable d'aller chercher X objets sous l'eau... ce retour sur l'action permet de préparer la séance d'après: pour la séance prochaine, il faut que je.... A l'oral, ils peuvent donner un nom aux différents groupes de niveaux: dans ma clase on a les Némos (ils vont dans l'eau mais n'utilisent pas bien leur queue), les tortues, les dauphins et les requins... Yzaza
--anonyme-- Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 J'ai des documents sur la natation avec un nom pour chaque groupe comme le dit Yzaza et des progressions pour ces groupes avec à la fin un petit diplôme... J'ai aussi également une sorte de poisson avec des cases à colorier suivant ce que l'enfant a pu réaliser dans les différentes séances... Si cela t'intéresse n'hésite pas
delly Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 [oui oui oui anne laure ! ça m intéresse !!!! si tu peux me les envoyer ça serait trop gentil !!!!! je n ai plus que 36 heures pour être prête et avec toutes les fiches de prep en retard que j ai....ça va être dur !!!!!!!!!! allez j y retourne !! merci en tous cas pour vos idées !!!! j en prends note !!!! MERCI !!!!
--anonyme-- Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Il me faut juste ton mail Delly et je t'envoie cela de suite
delly Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 je viens de t envoyer un mp avec mon adresse !!! j espère que ça a marché !!!! merci pour ton aide !
--anonyme-- Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 J'espère que tu les recevras à temps.... Bon courage pour demain
delly Posté(e) 26 novembre 2004 Auteur Posté(e) 26 novembre 2004 je voulais remercier celles qui m ont gentiment donné des idées et des docs !!!!!!!!!!!!!!! ça y est, l inspecteur est venu, a vu et a vaincu ! :P non je rigole, ça s est bien passé mais je n ai jamais eu aussi mal au ventre de stress que ce matin !!! en tous cas un grand merci !!!! je me suis largemant inspirée de vos idées !!!!! et surtoiut si je peux vous aider , maintenant, je suis un peu en vacances pour 3 ans !! bisous !!!
--anonyme-- Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Justement en me connectant après mon we j'allais te demander comment s'était passé l'inspection Donc contente que tout se soit bien passé
mumu Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 anne laure, je vais être dans la même situation sauf que l'inspection n'est que pour février. cela t'embêtreait-il de me faire parvenir tes docs? voici mon mail: c.depaye@tiscali.fr. merci d'avance
Messages recommandés