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Lecture CP


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Posté(e)

Je bosse avec Abracadalire CP depuis pas mal de temps. Chaque année, j'ai droit à l'éternel refrain des parents d'élèves qui me disent que leur enfant n'arrive pas à reconnaître des mots globalement. Malgré le temps et les activités consacrées en classe à la reconnaissance globale de mots "outils"...

Alors, faîtes -vous le même constat? Avez-vous des activités à me conseiller pour aider mes élèves à mémoriser?

Merci....

Posté(e)

La reconnaissance globale de mots n'est qu'une étape; l'objectif final est d'apprendre à lire... Alors si tu mènes à bien tes projets, si tes élèves savent lire en juin, où est le problème???

Posté(e)

oui, mais je suis de l'avis de fillensucre: c'est stressant de constater qu'en novembre, des gamins disent "une" à la place de "la", ou ne peuvent pas dire "de" et butent en permanence.

Pour les mots outils d'une syllabe, je fais la lecture flash en collectif, 1 fois par jour, ça prend 2 minutes, et c'est quand j'ai du temps.

Les mots sont sur des étiquettes, que je montre quelques secondes.

Plus tard, dans la journée, j'utilise ces étiquettes- mots outils - syllabes pour écrire des mots.

Posté(e)

Moi, je leur fais écrire tous les soirs qq mots outils; je pratique aussi la lecture flash; et puis des petites dictées sur ardoises, pour que les mots outils se mettent en place... et des phrases à lire avec des trous à la place de mots outils, et les enfants doivent choisir dans une liste, et justifier.

Sinon, les parents angoissés, je les convoque, pour les rassurer, après avoir bien entendu fait un bilan des compétences de leur enfant...

Il est important que les parents ne mettent pas leur enfant sous pression, pr que l'apprentissage soit le + serein possible.

Enfin, facile à dire, pour moi: je n'utilise pas Abracadalire... C'est vrai que c'est une méthode très globale. Mais elle est très jolie...

Posté(e)

moi aussi ,j'uitile abracadilre et je fais le meme constat. Mais cette année j'ai un élève qui mémorise remaquablement bien les mots, par contre, il est en difficulté pour la lecture de syllabe (en fait c'est surtout le son des consonnes qu'il ne maitrise pas). Bref, j'en ai conclue, que la reconnaissance globale de tous les mots n'était pas le plus utile, ça permet de découvrir de nouveau son, ça permet aussi à l'enfant de se rassurer s'il les reconnait, mais sinon je ne crois pas qu'un enfant qui a du mal à mémoriser les mots globalement ne sera pas un bon lecteur.

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