Aller au contenu

Lecture CP


fillensucre

Messages recommandés

Je bosse avec Abracadalire CP depuis pas mal de temps. Chaque année, j'ai droit à l'éternel refrain des parents d'élèves qui me disent que leur enfant n'arrive pas à reconnaître des mots globalement. Malgré le temps et les activités consacrées en classe à la reconnaissance globale de mots "outils"...

Alors, faîtes -vous le même constat? Avez-vous des activités à me conseiller pour aider mes élèves à mémoriser?

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance globale de mots n'est qu'une étape; l'objectif final est d'apprendre à lire... Alors si tu mènes à bien tes projets, si tes élèves savent lire en juin, où est le problème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais je suis de l'avis de fillensucre: c'est stressant de constater qu'en novembre, des gamins disent "une" à la place de "la", ou ne peuvent pas dire "de" et butent en permanence.

Pour les mots outils d'une syllabe, je fais la lecture flash en collectif, 1 fois par jour, ça prend 2 minutes, et c'est quand j'ai du temps.

Les mots sont sur des étiquettes, que je montre quelques secondes.

Plus tard, dans la journée, j'utilise ces étiquettes- mots outils - syllabes pour écrire des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur fais écrire tous les soirs qq mots outils; je pratique aussi la lecture flash; et puis des petites dictées sur ardoises, pour que les mots outils se mettent en place... et des phrases à lire avec des trous à la place de mots outils, et les enfants doivent choisir dans une liste, et justifier.

Sinon, les parents angoissés, je les convoque, pour les rassurer, après avoir bien entendu fait un bilan des compétences de leur enfant...

Il est important que les parents ne mettent pas leur enfant sous pression, pr que l'apprentissage soit le + serein possible.

Enfin, facile à dire, pour moi: je n'utilise pas Abracadalire... C'est vrai que c'est une méthode très globale. Mais elle est très jolie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ,j'uitile abracadilre et je fais le meme constat. Mais cette année j'ai un élève qui mémorise remaquablement bien les mots, par contre, il est en difficulté pour la lecture de syllabe (en fait c'est surtout le son des consonnes qu'il ne maitrise pas). Bref, j'en ai conclue, que la reconnaissance globale de tous les mots n'était pas le plus utile, ça permet de découvrir de nouveau son, ça permet aussi à l'enfant de se rassurer s'il les reconnait, mais sinon je ne crois pas qu'un enfant qui a du mal à mémoriser les mots globalement ne sera pas un bon lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...