Aller au contenu

Français CNED


Isabelle30

Messages recommandés

Bjr à tous et à toutes.

Voilà, j'ai du mal à interpréter certaines informations sur le chapitre 1 du "monde de l'écrit" du CNED pour le Français. Qqn peut m'aider ?

- l'écrit implique une communication différée, s'inscrit ds un espace et sur un support conservable qui obligent à l'abstraction

la communication différée -> logique puisque la personne avec qui on va "dialoguer" n'est pas là.

ds un espace et support conservable -> fait référence au fait qu'on écrit sur des feuilles, etc et qu'il reste une trace de cet écrit

qui obligent à l'abstraction -> ???

- l'écrit amène à une réflexivité sur la langue elle-même

-> ???

- qu'entend-t-on par sémantique ?

- l'écrit est lié à l'apparition de la pensée rationnelle et à l'émergence de l'Etat

Qu'est-ce qu'ils sous-entendent par pensée rationnelle ?

Quelle est la relation écrit-Etat ?

Merci d'avance ...

Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques éléments de réponses qui me viennent comme ça :

- l'écrit implique une communication différée, s'inscrit ds un espace et sur un support conservable qui obligent à l'abstraction

la communication différée -> logique puisque la personne avec qui on va "dialoguer" n'est pas là.

ds un espace et support conservable -> fait référence au fait qu'on écrit sur des feuilles, etc et qu'il reste une trace de cet écrit

qui obligent à l'abstraction -> ???

Lorsqu'on écrit un texte, on est obligé de tenir compte du fait que le lecteur qui aura à le lire n'est pas ici et maintenant avec nous. Il va donc falloir faire un effort d'abstraction, c'est à dire prendre en compte que le lecteur n'a pas tous les éléments du contexte.

Par exemple, si je décris quelque chose par écrit je ne peux pas utiliser de déictiques (c'est bien ça?? :huh: ) comme "ici", "par là" (comme si je montrais...) mais me mettre à la place du lecteur qui n'a pas toutes les informations, notamment temporelles et spatiales.

- l'écrit amène à une réflexivité sur la langue elle-même

-> ???

Lorsqu'on écrit on est obligé de faire attention à tout un tas de paramètres de grammaire, conjugaison, vocabulaire...comme les accords, le temps choisi, etc...

Il faut donc réfléchir sur la langue (pas seulement sur le contenu à écrire).

- qu'entend-t-on par sémantique ?

Sémantique : ce qui est relatif au sens d'un mot...

Je ne sais pas si j'ai été très claire :blush:

Je n'ai pas les cours du CNED, donc je t'ai écrit ce que ça m'évoquait.Aux autres de confirmer ou non! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...