Loulou9 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je me demande si je dois évaluer mes TPS PS ? Et que faut-il évaluer ? Il va s'agir plutôt de compétences de Vivre ensemble pour l'instant ! Comment faites-vous ?
cat99 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 je me posais justement la même question! il est difficile de proposer des évaluations aux tps ps.c'est un travail quotidien, ils apprennent tous les jours mais je me vois mal évaluer. Je pense que je remplirai le livret pour les ps en fin d'année mais pour les tps c'est le flou complet! De toute façon les compétences doivent être acquises en fin de cycle1. Le problème c'est les parents: certains ( 3 ou 4) demandent le livret: je leur explique que je travaille sur des notions à l'année et que je rendrai le livret à la fin. Ils ont dans le cahier les grandes lignes de ce que l'on a travaillé mais je n'évalue pas, peut être ai je tort ! Si quelqu'un sait comment si prendre je suis intéressée aussi.
gorgedeloup Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 gorge de loup : oui tu peux déjà pour savoir les enfants qui ont déjà une avance de langage et de compréhension des consignes. Certains sont vraiment plus lent que d'autres et également sur l'ouverture d'esprit. bon courage
IsaG Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Dans l'espace téléchargement de ce site, il y a des évals de tps ps
Maïs Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je me demande si je dois évaluer mes TPS PS ? Et que faut-il évaluer ? Il va s'agir plutôt de compétences de Vivre ensemble pour l'instant !Comment faites-vous ? <{POST_SNAPBACK}> Pour les TPS: pour moi c'est clair c'est non ! Déjà les PS , 2 fois par an en janvier et en juin, c'est déjà pas de gaité de coeur mais en TPS , pitié laissez les vivre ils sont en train d'apprendre à être des élèves !
annelylou Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 au cas ou tu t'ennuis loulou , tu peux le faire plus sèrieusement, j'étais inspectée l'an passé et j'ai dit à l'inspecteur, que je ne faisais pas d'évaluations spéciales pour mes PS , sa réponse "heureusement, il n'y a pas de besoin, vous les connaissez, et savez où sont leurs difficultés". En plus, en début d'année, je préviens les parents qu'il n'y aura pas d'évaluations, même pas un livret de compétences. Je fais juste un petit bilan en fin d'année. mon fils en PS, l'an dernier: son classeur d'évaluations m'est donné, en décembre, même pas 10 fiches, et en fin d'années, un petit livret de compétences, avec seuls quelques items de rempli, le reste sera utilisé en MS. Donc ne te focalise pas la dessus, t'as bien assez de choses à faire avec les autres niveaux, et catégoriser des enfants si petits n'est pas forcément leur rendre service.
sourimimi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Je me répète ... Mais bon, je le dis quand même On a peut-être le temps de les mettre en cases En juin, il sera toujours temps de faire le point avec les PS ( seulement ) pour savoir où ils en sont au niveau de deux ou trois trucs: connaissance des couleurs, reconnaissance de leur prénom, tenue du crayon... Non pas pour les évaluer mais pour avoir des indications utiles qui pourront servir en MS. Remplir des cahiers d'évaluation avec des cases dans ces sections constitue à mon avis une dérive grave de notre rôle MCD
Trompette Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 absolument! je suis même contre un livret à remettre aux parents en ps,(mais pour un petit bilan destiné aux collègues de ms seulement, un truc interne), c'est n'importe quoi ce livret, la marge d'évolution est imprévisible en ps. Ca n'empêche pas l'enseignant d'étudier si l'enfant qui présente par ex un retard de langage au 1er trimestre, évolue ou non et d'en tirer les conséquences (alerte du rased, bilan orthophonique en cas de non évolution etc...) Alors en fin d'année avec ce livret on a des parents sur le dos, surpris, véxés, interloqués, affolés auxquels on est obligé de répondre en prenant toutes les précautions possibles, ne vous inquietez pas, ce n'est pas très significatif...... ben alors pourquoi on le fait!parce qu'on a aussi l'inspectrice sur le dos tiens!
sourimimi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 ben alors pourquoi on le fait!parce qu'on a aussi l'inspectrice sur le dos tiens! <{POST_SNAPBACK}> On n'est pas encore des moutons :P et si on croit en ce qu'on fait et pourquoi on le fait, il y des tonnes d'arguments pour se défendre . Je l'ai toujours pratiqué et finalement je n'en ai pas souffert MCD
zizou Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 je viens juste d'etre inspectée.je ne fais pas d'evaluations.seulement quelques fiches qui me permettent de deceler des difficultes de certains eleves.elles sont pour moi et jamais distribué aux parents.notre inspectrice (spécialiste en maternelle ca fait un peu peur) est contre les traces ecrites et donc contre les evaluations.manipulations c'est son cheval de bataille. pour elle il faut previlegier les reussites des enfants et non leurs echecs.c'est plutot ce que l'on fait quand on fait des evaluations non certains enfants n'ont dans leurs cahiers que des choses ratees.l'echec scolaire en maternelle c'est un peu tot non.
Trompette Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Parce qu'on a l'inspectrice sur le dos... euh c'était une boutade...Cela dit l'expérience permet d'argumenter devant un inspecteur. c'est plus difficile lorsqu'on débute à moins d'avoir une belle personnalité.
sourimimi Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Parce qu'on a l'inspectrice sur le dos... euh c'était une boutade...Cela dit l'expérience permet d'argumenter devant un inspecteur. c'est plus difficile lorsqu'on débute à moins d'avoir une belle personnalité. <{POST_SNAPBACK}> C'est peut-être une boutade pour toi mais ça ne semble pas être le cas pour tous. Il y en toujours eu qui faisaient ce qu'on leur disait de faire sans se poser de questions et la personnalité, comme tu dis, ne viens pas avec l'expérience :P :P MCD
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