LouM Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 salut la compagnie!je suis pas une fille, je sais que dans le monde des instits vous etes hyper en majorité(quasi 90/100 à versailles), mais bon courage! ne t'inquietes pas trop, il faut s'autoriser des petits moments de relache. quand je commence a en avoir marre ou je suis peu motivé, je fais autre chose, de toute facon je bosse rarement toute une journée sur la meme chose. pour les dossiers ou fiches etc.. ca depend des matiéres, et là où t'en est dans les révisions, il faut qu'on trouve une organisation qui permette de garder un bon rythme pour tout le monde(mais on est pas des bourrins). <{POST_SNAPBACK}> Désolée Jojo C'est vrai que d'emblée je parle au féminin...... mais c'est très sympa qu'il ya ait quelques garçons (hommes devrais-je dire). Je vous suis pour l'organisation. Je ne peux pas me rendre à la bibli non plus : pas de temps (boulot, métro, enfants....). Mais on via le net ou msn. On peut envoyer des MP???
jojo Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 hello everybody! je commence à bosser pour l'oral pro, dés aujourd'hui', je vais avoir une réunion d'infos pour faire des remplacements, si il y a des nouvelles infos sur le concours, je vous le dit. sinon, je bosse à la bpi demain, si ca vous tente.
jojo Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 hello! où etes vous du sujet d'oral pro, avant tout il faudrait se mettre d'accord sur la definition du terme"memoire" et etudier ce sujet selon des problematiques comme par exemple: comment et pourquoi travailler la memoire avec les eleves, quel est le role de la memoire dans l'acquisition des savoirs par l'enfant, ...? il y a un bouquin d'Astolfi"comment les enfants apprenent ils?" qui evoque cette question. sinon, j ai été a une réunion d'info pour faire des remplacements, il parait qu'il est question que la grande section soit entierement en cycle 2 et non en transition, mais c'est qu'un projet qui reste hyper vague et qui est pas sur du tout.
LouM Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 moi je serais partante sur le rôle de la mémoire. Si nous faisions des groupe, on travaille à 2 sur un sujets on soumet le dossier aux autres ? ceci nous permettrait d'approfondir des thèmes différents? Jojo comment as-tu fait pour obtenir ces remplacements ? Le changement Gs : projet de loi Fillon ? a bientôt Céline
jojo Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 salut! ok, pour le role de la memoire, c'est un sujet qui tombe frequement en oral pro, à versailles en tous cas , pour les autres academies je sais pas. pour les remplacements dans le privé, il faut se renseigner au prés de la federation de l'enseignement privé laique(24rue aumale a paris9) et l'enseignement catho mais y a pas besoin de l'etre, personnelement je suis athé et ils ont l'air de l'accepter, il faut ecrire au service interdiocesain, 76 rue des sts péres(ca c'est drolement bien trouvé comme adresse) 75007 paris, pour bosser dans le 75,78, 93,92.
dominette71 Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 hello je suis dans ton cas je bosse a temps plein et j'eleve seule mon fils de 5 ans c'est la seconde fois que je passe le concours je sis dans l'accadémie de Dijon mes options: sciences badminton musique j'ai démaré les révisions depis un mois et j'ai commencé par l'oral pro. Un conseil, ne le négligez pas car il permet de comprendre beaucoup de choses pour le français et les maths. Je m'entraine en francais avec des sujets et je n'ai pas encore attaqué les maths... A bientot et bon courage
Célayla Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 C'est parti pour le chapitre II4 du hatier : Apprentissage et mémorisation A part ça, y-a-t-il des incoutournables à étudier sur le thème (textes, sites internet, etc) ? Comment on procède, on se laisse combien de temps ? Une semaine ? A+
LouM Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Merci Jojo pour l'organisation, je propose 15 jours et chacun prend un thème différent. Travailler en binôme ? courage à tous! (je t'ai pas oublié Jojo).
Célayla Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Bon j'ai commencé à étudier le thème de la mémoire . Pour ma fiche je pense mettre en place le plan suivant (sous réserve de trouver d'autres infos qui viendront se rajouter par la suite) : - Définition de la mémoire - Rapport entre mémoire et intelligence - La mémoire et l'école * état actuel des pratiques et représentations * les programmes * les différents types d'apprentissage * Psychologie cognitive et mémorisation * La mémoire, la culture, la vie sociale * Le travail de la mémoire, quel place ? - Difficultés relatives à la mémorisation * Difficultés rencontrées * Mémoriser comment ça marche * Mémoriser pour retenir - Mémoire court et long terme * Apprentissage de la mémoire à l'intérieur de l'école - Les différentes théories du par coeur * Les pour * Les contre - auteurs, exemples, extraits de texte - Point de vue personnel Qu'en pensez-vous (franchement ) ? Voyez-vous des incohérences, des points importants manquants ?
jojo Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 salut la compagnie! apparament vous etes plus serieux que moi(quoiqu'il y ai pas de mal à ca) j'ai bossé pas mal la didactique de l'histoire geo, car c'est sur la dessus que je me suis gamellé au concours. je me met tout de suite à travailler sur la mémoire. en faites j'ai plusieurs questions: vu que chaque activité a un objectif que l'on peut definir par a la fin de la lecon je veux que l'eleve est appris ou retenu telle ou telle chose, ceci met en jeu les preacquis,mais aussi ce qui doit etre retenu aprés. sinon, vous etes vous meme interroger sur le pourquoi et comment on retient une chose dans la lecon plutot qu'une autre.
Célayla Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Ai rien compris MDR... mais je vais quand même essayer d'y réfléchir :P . Personne n'a d'avis sur mon plan, je suis sûre que je dois oublier des trucs
jojo Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 salut! t'as raison de n'y avoir rien compris car je me suis hyper mal exprimé.c'etait juste par rapport à la memoire selective et au fait que personne ne retient la même chose, exactement de la même maniere. c'est à dire les eleves ne retiennent pas tous la meme chose sur une leçon( mais il faut mieux par rentrer dans des explications hypers complexes des différentes sortes de mémoires) sinon, le plan me parait plutot bon, par contre je te conseil de ne pas aller trop dans le détail pour la psychologie cognitive car c'est tres compliqué, et on nous demande pas de connaitre cela a fond.
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