Aller au contenu

groupe de travail pour retardataires


nanouchkas

Messages recommandés

salut la compagnie!

je suis pas une fille, je sais que dans le monde des instits vous etes hyper en majorité(quasi 90/100 à versailles), mais bon courage! ne t'inquietes pas trop, il faut s'autoriser des petits moments de relache.

quand je commence a en avoir marre ou je suis peu motivé, je fais autre chose, de toute facon je bosse rarement toute une journée sur la meme chose.

pour les dossiers ou fiches etc.. ca depend des matiéres, et là où t'en est dans les révisions, il faut qu'on trouve une organisation qui permette de garder un bon rythme pour tout le monde(mais on est pas des bourrins).

Désolée Jojo :blush:

C'est vrai que d'emblée je parle au féminin......

mais c'est très sympa qu'il ya ait quelques garçons (hommes devrais-je dire).

Je vous suis pour l'organisation.

Je ne peux pas me rendre à la bibli non plus : pas de temps (boulot, métro, enfants....).

Mais on via le net ou msn. On peut envoyer des MP??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    35

  • Célayla

    24

  • LouM

    17

  • licou

    5

Membres les plus actifs

hello everybody!

je commence à bosser pour l'oral pro, dés aujourd'hui', je vais avoir une réunion d'infos pour faire des remplacements, si il y a des nouvelles infos sur le concours, je vous le dit.

sinon, je bosse à la bpi demain, si ca vous tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

où etes vous du sujet d'oral pro, avant tout il faudrait se mettre d'accord sur la definition du terme"memoire" et etudier ce sujet selon des problematiques comme par exemple: comment et pourquoi travailler la memoire avec les eleves, quel est le role de la memoire dans l'acquisition des savoirs par l'enfant, ...?

il y a un bouquin d'Astolfi"comment les enfants apprenent ils?" qui evoque cette question.

sinon, j ai été a une réunion d'info pour faire des remplacements, il parait qu'il est question que la grande section soit entierement en cycle 2 et non en transition, mais c'est qu'un projet qui reste hyper vague et qui est pas sur du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais partante sur le rôle de la mémoire.

Si nous faisions des groupe, on travaille à 2 sur un sujets on soumet le dossier aux autres ? ceci nous permettrait d'approfondir des thèmes différents?

Jojo comment as-tu fait pour obtenir ces remplacements ?

Le changement Gs : projet de loi Fillon ?

a bientôt

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

ok, pour le role de la memoire, c'est un sujet qui tombe frequement en oral pro, à versailles en tous cas , pour les autres academies je sais pas.

pour les remplacements dans le privé, il faut se renseigner au prés de la federation de l'enseignement privé laique(24rue aumale a paris9) et l'enseignement catho mais y a pas besoin de l'etre, personnelement je suis athé et ils ont l'air de l'accepter, il faut ecrire au service interdiocesain, 76 rue des sts péres(ca c'est drolement bien trouvé comme adresse) 75007 paris, pour bosser dans le 75,78, 93,92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suis dans ton cas je bosse a temps plein et j'eleve seule mon fils de 5 ans

c'est la seconde fois que je passe le concours je sis dans l'accadémie de Dijon

mes options: sciences badminton musique

j'ai démaré les révisions depis un mois et j'ai commencé par l'oral pro. Un conseil, ne le négligez pas car il permet de comprendre beaucoup de choses pour le français et les maths.

Je m'entraine en francais avec des sujets et je n'ai pas encore attaqué les maths...

A bientot et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour le chapitre II4 du hatier : Apprentissage et mémorisation

A part ça, y-a-t-il des incoutournables à étudier sur le thème (textes, sites internet, etc) ?

Comment on procède, on se laisse combien de temps ? Une semaine ?

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo

pour l'organisation, je propose 15 jours et chacun prend un thème différent. Travailler en binôme ?

courage à tous! (je t'ai pas oublié Jojo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé à étudier le thème de la mémoire ;) .

Pour ma fiche je pense mettre en place le plan suivant (sous réserve de trouver d'autres infos qui viendront se rajouter par la suite) :

- Définition de la mémoire

- Rapport entre mémoire et intelligence

- La mémoire et l'école

* état actuel des pratiques et représentations

* les programmes

* les différents types d'apprentissage

* Psychologie cognitive et mémorisation

* La mémoire, la culture, la vie sociale

* Le travail de la mémoire, quel place ?

- Difficultés relatives à la mémorisation

* Difficultés rencontrées

* Mémoriser comment ça marche

* Mémoriser pour retenir

- Mémoire court et long terme

* Apprentissage de la mémoire à l'intérieur de l'école

- Les différentes théories du par coeur

* Les pour

* Les contre

- auteurs, exemples, extraits de texte

- Point de vue personnel

Qu'en pensez-vous (franchement :) ) ? Voyez-vous des incohérences, des points importants manquants ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie!

apparament vous etes plus serieux que moi(quoiqu'il y ai pas de mal à ca) j'ai bossé pas mal la didactique de l'histoire geo, car c'est sur la dessus que je me suis gamellé au concours. je me met tout de suite à travailler sur la mémoire.

en faites j'ai plusieurs questions: vu que chaque activité a un objectif que l'on peut definir par a la fin de la lecon je veux que l'eleve est appris ou retenu telle ou telle chose, ceci met en jeu les preacquis,mais aussi ce qui doit etre retenu aprés.

sinon, vous etes vous meme interroger sur le pourquoi et comment on retient une chose dans la lecon plutot qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Ai rien compris :huh: MDR... mais je vais quand même essayer d'y réfléchir :P .

Personne n'a d'avis sur mon plan, je suis sûre que je dois oublier des trucs :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

t'as raison de n'y avoir rien compris car je me suis hyper mal exprimé.c'etait juste par rapport à la memoire selective et au fait que personne ne retient la même chose, exactement de la même maniere. c'est à dire les eleves ne retiennent pas tous la meme chose sur une leçon( mais il faut mieux par rentrer dans des explications hypers complexes des différentes sortes de mémoires)

sinon, le plan me parait plutot bon, par contre je te conseil de ne pas aller trop dans le détail pour la psychologie cognitive car c'est tres compliqué, et on nous demande pas de connaitre cela a fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...