LouM Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Bonjour n'y-a-t-il pas redondance entre mémoire et intelligence et l'apprentissage par coeur ? Quand on parle d'intelligence et de la mémoire ne parle-t-on pas automatiquement de l'apprentissage par coeur ? Qu'en pensez-vous ? bon courage Céline
veronique13 Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 la mémoire ne fait pas automatiquerment allusion au "par coeur" on peut par exemple s'interesser à la
jojo Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 salut tout le monde! garder quelquechose en mémoire ou retenir quelquechose ne veut pas dire toujours devoir apprendre par coeur. l'idée de par coeur suppose souvent que l'on apprenne quelquechose de maniere automatique, à la limite on peut apprendre par coeur quelquechose sans y comprendre rien. par exemple, je peux connaitre les paroles d'une chanson dans une langue étrangére, sans rien y comprendre. l'intelligence suppose alors que tu apprenes et comprennes. ayant fait du théâtre depuis longtemps(eh oui je suis une des victimes de la crise des intermitents), on peut garder parfois en memoire son texte, sans vraiment l'avoir apris par coeur.
Célayla Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Je suis de l'avis de Jojo Je pense qu'il y a des différences fondamentales entre la mémoire et le par coeur. D'ailleurs 99% de ce que l'on a en mémoire nous ne l'avons pas appris par coeur . Le par coeur est une forme de mémorisation. Comme le dit Jojo, ce n'est pas parce que l'on a appris par coeur que l'on comprend ce que l'on a appris. Combien d'élèves connaissent leur règles de grammaire mais ne savent pas les appliquer, combien d'élèves connaissent leur table de multiplication par coeur mais d'un seul bloc et dès qu'on essaie d'en retirer un élément (genre 6*7), ils ne sauront pas répondre, car ils n'ont pas mis en place les mécanismes "intelligents" qui vont leur permettre d'extraire des données de ces "blocs". Le par coeur reste une forme de mémorisation (qui à mon sens ne doit pas être utilisée à tout va -je parle de la notion de connaître mot à mot un texte, il vaut mieux en avoir compris la signification globale et pouvoir en faire de une reformulation-) et l'intelligence représente notre capacité à extraire des éléments de notre mémoire et à les ordonner. Voilà mon avis . Pour ce qui est de la fiche sur la mémoire j'ai pas mal avacncée, j'ai prévu une journée OP jeudi, j'espère pouvoir la terminer. Comment on s'organise entre nous ? Je vous propose qu'on s'envoie les fiches par mail (on se donne les mails par mp pour éviter le spam sur les boîtes), qu'on en fasse une grosse fiche et qu'ensuite on se la renvoie. Par exemple je veux bien récupérer toutes vos fiches et en faire une synthèse et pour le prochain thème c'est quelqu'un d'autre qui s'y colle. Qu'est-ce que vous en pensez @+ Biz
Célayla Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Jojo, pour ce qui est de ton truc sur la mémoire sélective, je pense qu'on retient plus ou moins facilement certaines choses en fonction des affinités que l'on a par rapport à la chose en question :P , de l'intérêt que l'on lui porte, de ce qui "à nous personnellement" nous touche , nous paraît important. Comme tu le dis les préacquis, le contexte jouent également beaucoup car la mémoire sélective passe aussi par la compréhension des phénomènes, par notre capacité à l'intégrer comme quelque chose de concret. Dans un mécanisme par exemple, si on comprend comment les phénomènes s'enclenchent les uns par rapport aux autres, on va également le mémoriser (pas forcément par coeur) Et puis enfin il y a les trucs qui n'ont aucun intérêt (genre la chanson du petit bonhomme en mousse - comment ça je vous l'ai mise dans la tête, même pô vrai - j'suis fière de moi), dont il suffit qu'on l'entende une seule fois pour qu'elle vienne nous hanter pendant des jours .... Je suppose que l'intelligence du concept nous interpelle tellement que pof gravé !!!! C'est le petit bonhomme en mousse !!!! tadidada, tadidadadada.........
LouM Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 J'avance pas du tout concrètement sur le dossier mémoire mais je cogite en lisant vos post. Apprendre par coeur n'est pas la seule forme de mémorisation Apprendre par coeur n'est pas l'intelligence je peux apprendre sans comprendre. Qu'en est-il en pratique ? Je m'explique : ma fille en MS apprend par coeur l'alphabet, elle le récite oralement (pas de transcrpition écrite) et je vous l'avoue sans comprendre ou du moins sans être capable de le mettre en pratique dans sa totalité (elle ne reconnaît pas toutes les lettres) mais néanmoins peut-on se passer d'un apprentissage par coeur ? pourrais-tu lui (leur) apprendre à mémoriser autrement ? D'autre part j'ai 2 questions sur l'op mais sans rapport avec la mémoire : les devoirs à la maison : lesquels sont autorisés ? c'est flou pour moi.. Enfin question sur les évaluations de cm2, 6° et GS/CP peuvent-elles servir à sanctionner un enseignant ? Je m'explique une classe dont les évluations seraient catastrophiques pourraient-elles se retourner contre le prof ? mettre en avant des défaillances ? Merci de vos avis. et bon courage
jojo Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 salut tout le monde! moi aussi j'ai pas avancé des masses sur le dossier sur la memoire, j'ai plus de questions que de reponses, quoique c'est pas vraiment un probleme car à l'oral pro, ils nous jugent sur la maniére de conduire notre raisonnement, parfois il y a pas vraiment de reponses. sinon, pour les devoirs à la maison, il n'est pas autorisé ou fortement déconseillé de donner des travaux de recherche ou autres travails qui ne permettraient pas à tous les eleves d'etre sur un pied d'egalité, par exemple necessitant un ordinateur ou un outil que tout le monde n a pas. Sinon, les devoirs-punitions comme devoir recopier des lignes sont interdits. Les évaluations nationales ne peuvent pas se retourner contre l'enseignant, car elles sont un moyen pour lui d'evaluer le niveau des eleves et de mettre en place des projets pour les aider,avec ses collegues. l'inspecteur et le directeur sont les seules personnes qui peuvent apprecier ce que fait l'enseignant, mais ils ne peuvent pas se servir des evaluations pour le critiquer.
LouM Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Merci jojo pour toutes ces réponses. En devoir à la maison une rédaction (genre que faites-vous pendant les vacances), sans recherche, serait autorisée ? Merci encore... céline
jojo Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 salut! tu peux eventuellement leur faire faire une expression ecrite selon un projet de classe, un théme etc...( mais comment verifier qu'ils la font tout seul et sans l'aide des parents), mais attention l'exemple que t'as choisi n'est pas trop conseillé car dans une classe il peut y avoir des eleves qui partent et d'autres pas, en vacances, l'idéal est que tous les éléves soient à egalité et puissent s'exprimer librement en ayant de quoi parler de quelquechose qu'ils connaissent et aiment bien. L'expression écrite sert à donner le gout d'ecrire aux eleves, il faut donc choisir des sujets suceptibles de les interesser(ce qui est pas si facile). ciao bonnes vacances
Célayla Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 mais néanmoins peut-on se passer d'un apprentissage par coeur ? pourrais-tu lui (leur) apprendre à mémoriser autrement ? Cela va je pense dépendre des situations, de ce que l'on veut lui faire apprendre, et de la manière dont on veut se servir de cette mémorisation par la suite. Faire apprendre à ta fille par coeur l'alphabet, c'est faire un premier pas vers l'écrit, elle ne le comprend pas pour le moment, mais elle va progressivement prendre conscience des différentes lettres, différentes écritures de ces lettres et plus tard encore de la structuration de ces lettres dans un mot, de leur sens. En ce sens il est effectivement très utile d'apprendre par coeur l'alphabet. Comme il est utile de connaître ces tables de multiplication par coeur. Il faut les apprendre une fois pour pouvoir s'en resservir par la suite. Si elles n'étaient pas su nous serions sans cesse à nous poser la question, à refaire les calculs ce qui serait une perte énorme de temps et d'efficacité. En fait mon Hatier sur l'OP distingue l'apprentissage mot à mot sans compréhension et l'apprentissage par coeur qui va mettre en place des mécanismes plus complexe de compréhension (je l'ai mis ds ma fiche). En dehors du par coeur, je pense que la mémorisation peut passer également par des mises en situation face à des exercices par exemple, où la mise en oeuvre répétée d'une procédure va mettre en place des mécanismes cognitifs que l'enfant sera ensuite capable de reproduire. Et je voulais aussi dire autre chose et mon chéri est rentrée du boulot, m'a parlé et j'ai oublié :P .... v'là pas qu'il sort sa guitare, comment voulez-vous que je chéréflisse moi !!!!!!! <_< :o :P Suis même plus capable de me relire... je le ferai plus tard En tous les cas je trouve ces petits débats forts enrichissants. On pourrait peut-être même se retrouver sur msn ou yahoo messenger pour approfondir le sujet. @+
Célayla Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Mon travail sur la mémoire 1.La_M_moire.doc
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