Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai écouté le premier corrigé que j'ai eu de ma prof de français (devoir Forprof) concernant mon devoir et je voulais partager quelques trucs et infos qu'elle m'a donnés ;)

En ce qui concerne la synthèse, pour Lille, l'introduction doit être en version longue : c'est à dire qu'elle doit comprendre la présentation des documents -auteurs, date de parution, par contre l'éditeur n'est pas nécessaire - l'annonce du thème général, de la problématique et du plan. Elle ne doit faire qu'un seul bloc, sans coupure.

Ensuite, chose que je n'avais jamais faite :blush: , il faut à chaque paragraphe, faire un retrait d'alinéa car cela peut être pénalisant.

La conclusion doit être courte : 2 phrases maxi et reprendre grosso modo ce que vous avez dit dans le plan.

En ce qui concerne la partie didactique, je n'ai pas de conseils particuliers mais par contre une information de ma prof : la correction des copies sur Lille est souvent faite par 2 correcteurs. D'abord la synthèse et ensuite la partie pédagogique qui souvent est traitée par des personnes de terrain (IEN, conseillers pédagogiques) et qui prend donc une grande importance dans la notation <_< Il faut le savoir !!!

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Si elle me donne d'autres renseignements importants, je vous en ferai part également :)

Posté(e)
J'ai écouté le premier corrigé que j'ai eu de ma prof de français (devoir Forprof) concernant mon devoir et je voulais partager quelques trucs et infos qu'elle m'a donnés  ;)

En ce qui concerne la synthèse, pour Lille, l'introduction doit être en version longue : c'est à dire qu'elle doit comprendre la présentation des documents -auteurs, date de parution, par contre l'éditeur n'est pas nécessaire - l'annonce du thème général, de la problématique et du plan.  Elle ne doit faire qu'un seul bloc, sans coupure.

Ensuite, chose que je n'avais jamais faite  :blush: , il faut à chaque paragraphe, faire un retrait d'alinéa car cela peut être pénalisant.

La conclusion doit être courte : 2 phrases maxi et reprendre grosso modo ce que vous avez dit dans le plan.

En ce qui concerne la partie didactique, je n'ai pas de conseils particuliers mais par contre une information de ma prof : la correction des copies sur Lille est souvent faite par 2 correcteurs. D'abord la synthèse et ensuite la partie pédagogique qui souvent est traitée par des personnes de terrain (IEN, conseillers pédagogiques) et qui prend donc une grande importance dans la notation  <_<  Il faut le savoir !!!

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Si elle me donne d'autres renseignements importants, je vous en ferai part également  :)

merci crika :wub: , juste une petite chose à rajouter pour la conclusion: il faut l'ouvrir.

Posté(e)

Merci Crika pour les infos et pour m' avoir envoyé les sujets de 2004 !

:D