Aller au contenu

Sujet oral pro Aix 2


teissa

Messages recommandés

Salut à tous

Je n'ai pas effectué le premier devoir d'oral professionnel, mais je serais intéressée de faire celui ci. Alors si j'ai bien compris, on fait le devoir chacun de notre coté et le 31décembre on les mets sur le site. Ensuite on fait des commentaires sur tous les devoirs. Est ce bien cela ?

Merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • teissa

    18

  • Zelle

    8

  • mena1

    6

  • krys84

    3

Membres les plus actifs

Salut Plagatte,

tu as bien compris ce que l'on fait mais pour la date...perdue :P !

On s'est fixé le 1er décembre pour ce deuxième devoir. En espérant que tu auras le temps de le faire...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la liste des personnes qui doivent faire le devoir pour le 1er décembre :

Mena1

Zelle

Marion3413

Krys84

Plagatte

Teissa

Bon j'espère que j'ai oublié personne et tous les autres sont les bienvenues ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le ferai pour mercredi mais j'ai trop de mal à commencer mon exposé...pffffff :albert::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois j'en arrive à me demander ce qu'est une problématique, j'ai trouvé cette définition que je trouve très bien :

Pourquoi formuler une problématique ?

L’objectif est de créer autour de votre sujet un espace de discussion, qui montrera qu’en dépit de vos convictions, vous avez conscience de la complexité de la réalité et de la diversité des approches possibles de cette réalité.

Qu’est-ce qu’une problématique ?

C’est l’art de poser les bonnes questions nous dit le Robert. Construire une problématique, c’est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat..

La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront la production.

Comment formuler une problématique ?

Il faut transformer le sujet en questions

· En cherchant par exemple comme point de départ l’opinion couramment admise sur le sujet

· En faisant des observations, des constats : la recherche documentaire sur la base des mots clés, pourra vous fournir des éléments de réflexion.

· En établissant, à partir de ces constats, la liste des questions qui vous semblent les plus pertinentes en tenant compte de l’ancrage dans les programmes.

· Transformer le sujet en débat : établir la liste des problèmes que pose le sujet. Il faut vous demander : quel est l’intérêt de ce sujet ? il faut rendre explicite le débat sous jacent à la question posée.

· Vous pourrez formuler en une phrase l’ensemble des problèmes que soulève le sujet choisi : c’est la problématique.

Remarques :

o Certaines questions sont clairement contenues dans le sujet ; ces questions sont explicites, ce sont les plus faciles à définir.

o Mais vous devez chercher des questions plus implicites ; elles sont seulement suggérées par le sujet et ces questions apparaîtront d’autant mieux que vous aurez commencé vos recherches documentaires. Cependant des techniques existent.

o La problématique peut évoluer au cours de la recherche documentaire. Évidemment, elle sera définitive au moment de la réalisation de la production finale.

o Toute problématique posée doit trouver sa réponse dans le travail produit.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet 2 OP

Intro : contexte : progr. C3 « sciences exp. et techno », C1 et C2 « Découvrir le monde »

En 2000, J. Lang propose le Plan de Rénovation des sciences (PREST)

Texte : nécessité d’enseigner les sciences est constatée et argumentée par De Vecchi et Giordan dans : L’enseignement scientifique…. Dans le chap. 10 les 2 auteurs s’interrogent sur le déroulement d’une séquence en sciences et les comportements à adopter aussi bien pour le prof que pour l’élève.

Pbmtq : dans quelles mesures le rôle du prof relève plus d’un accompagnement que d’un diffuseur scientifique ? si vous trouvez un autre mot que diffuseur je suis preneuse

Plan : 1/Constat sur pratiques courantes

2/ Pratiques souhaitables (PREST)

3/ Rôle du maître

1/ Les auteurs dénoncent la Péda transmissive, péda du dialogue, les profs qui s’arrangent pour travailler une question issue d’un élève.

Reprendre ce que les auteurs disent dans le tx ( c’est un peu de la paraphrase)

Critiquer passivité des élèves, le contrat didactique( élèves répondent mécaniquement car ils savent que le prof attend une réponse et svt un seul mot ; les élèves ne s’interrogent pas sur une problématique ou sur des hypothèses d’explication.

2/ Donner def. du PREST en lien avec Main à la pâte

Utiliser questions des elèves : faire émerger représentations des enfants à des fins de connaissance des obsteacles qui se présentent à lui car comme le disent les auteurs : « il est difficile de être actif devant un pbm que l’on a pas fait sien » Elèves doivent s’approprier les pbm ( donner sens aux apprentissages) On parle de situation déclenchante.

Démarche scientifique : 1/situation déclenchante : adéquation au projet de cycle, ressources locales ( le hamster de la classe est mort !!! les poissons ont eu des bébés, permet sequence sur les cycles de la vie, / des flaques d’eau ont gelé permet lecon sur les changements d’états de l’eau etc.) Il faut que ces questions concernent tous les élèves et pas seulement un seul

2/ formulation du questionnement (appropriation) : le maître aide à reformuler les questions à les recentrer dans le champ scientifique. Emergence des représentations initiales des élèves

3/ Elaboration des hypothèses et conception de l’investigation pour valider ou invalider : gestion par le maître des modes de groupements des élèves. Formulation orale ou écrite des hypothèses (que va-t-il se passer selon moi ? ) D’où l’importance du cahier d’experiences à garder tout au long du cycle ( à développer)

4/ investigation conduite par élèves : débat interne au groupe, description de l’expérience

5/acquisition et structuration des connaissances : comparaison et mise en relation des divers résultats des groupes, synthèses écrites dans cahier d’exp.

Importance des interactions entre élèves : les validations et interactions sociales sont essentielles pour construction du sens (approche socio constructiviste) Dans cette approche l’élève structure sa pensée et acquiert des connaissances scientifiques, développe des compétences langagières et sociales essentielles à sa réussite scolaire et perso

Recherche documentaire : à différents moments de la séquence il est possible d’utiliser des documents :

Pour faire émerger un questionnement ex : image d’actualité (tremblement de terre) car certains phénomènes sont trop grands ou trop petits pour être perceptibles par l’élève

Pour donner des compléments d’infos à faire analyser par élèves ex : imagerie médicale du corps humain

Pour aider à élaborer une synthèse collective ex : emissions de télé (c’est pas sorcier, E = M6)

Pour réinvestir les connaissances acquises dans d’autres exemples ou pour l’évaluation

Expérimentation et recherche documentaire sont complémentaires.

3/ Rôle du maître

Je reprends ce que disent les auteurs et je développe : « objectifs à long terme » : favoriser évolution de la pensée en mettant enfants dans situation d’agir et de se questionner( partir de situations concrètes et permettre le passage d’une pensée figurative à une pensée opérative) Objectifs qui aideront l’élève à réussir dans vie scolaire ultérieure et perso

« niveau d’exigence réalisable » : Je prends un ex : le thème de l’eau dans différents cycles : C1 : liquide/ solide (eau glace + couleur, bruit de l’eau) ; C2 : changements d’états : liquide/solide/gazeux ; C3 : les solutions (eau potable ou non)

« décoder les notions et les faire évoluer »

Conclusion :

Fondée sur le questionnement et l’expérimentation, l’éducation scientifique ne cherche pas seulement à transmettre la connaissance des sciences mais à faire progresser les élèves dans leur approche du monde. Il s’agit d’instaurer un rapport charnel avec les choses par l’expérimentation.

J’ouvrirais sur les liens entre sciences et langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plagatte

Voici mes remarques sur ton devoir d'OP

Bonne idée d'avoir axé ta pbmtq sur la curiosité, vu que le terme est noté en gras dans le texte (c'est donc qu'il est important à retenir)

N'oublie pas de présenter ton plan dans l'intro et ensuite tu reprends point par point dans le développement

Tu t'est bien servie du tx support mais il aurait fallu que tu développes plus sur la méthode expérimentale, donner des exemples... Car je crains qu'avec ton devoir , tu ne tiennes pas les 16-20 mn imparties le jour J.

Voilà pour mes conseils; J'attends les tiens sur mon devoir

Zelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le devoir de zelle, mes remarques :D :

Intro : je la trouve bien, tu abordes les points essentiels

Problématique : bien aussi, par contre j'ai pas trouvé d'autre terme que " diffuseur", en tous cas il image bien ce que tu veux dire !!

Le plan : il se tient

Développement : il est bien ordonné, juste un peu une différence entre la partie 1 et partie 3 assez courtes et la partie sur le PREST beacoup plus longue que les 2 autres.

Conclusion : bien

en gros je trouve ton devoir bien, dommage que tu n'aies pas plus rédigé......

Tu as mis combien de temps pour le faire ( sans compter le temps pour le tapper) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plagatte ayé j'ai lu ton devoir, voilà mes commentaires :

Intro : comme te l'a dit Zelle il faudrait que tu présentes ton plan dés l'intro, je pense après ta problématique.

Plan : les 2 parties de ton plan ne sont pas de véritables parties à mon sens, car dans chacune tu expliques telle ou telle pédagogie, en fait tu ne problématises pas vraiment le traitement du sujet , je pense que cela vient en partie d'un plan à 2 parties qui ne contiennent pas de sous parties( enfin c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut :D ) .

Conclusion : elle est bien mais tu devrais faire une ouverture

Voilà ce que j'en pense, mais en ce qui me concerne je n'en suis qu'à mon deuxième devoir et je sais pas si j'ai raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...