Aller au contenu

Sujet oral pro Aix 2


teissa

Messages recommandés

Bon voilà le mien, l'intro me plait pas trop mais bon dans l'ensemble je pense que j'aurai pu mieux faire...

Pas encore eu le temps de lire les votre mais je fais ça ce soir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • teissa

    18

  • Zelle

    8

  • mena1

    6

  • krys84

    3

Membres les plus actifs

Voilà le mien, je pense que j'aurais pu faire mieux mais bon...

Mon intro est bof bof!!!!

Je n'ai pas encore eu le temps de lire vos exposés mais je m"y mets ce soir et je vous dis ce que j'en pense dés que je peux...

op2mena1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teissa,

Bonne intro

C'est bien d'avoir cherché la date du livre car tu as pu recontextualisé le tx et ton plan est cohérent. C'est un plan chronologique que j'aime bien (c'est clair) mais est ce que le jury aimera?? J'en sais rien...

Il manque peut être des exemples dans la démarche constructiviste

Tu cites les Programmes (super) Je pense rarement à le faire

Bonne conclu: replacer le sujet dans le contexte actuel

Il manque cependant la question de la maîtrise du langage (je crois que c'est important d'en parler)

Pour mon devoir j'ai mis 1h-1h30: je me suis servie de mes fiches de l'an dernier.

As tu reçu mon mail pour samedi 11 dec. IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mena,

Ta problématique est en fait celle que posent les auteurs. Il faudrait que tu t'appropries le dossier en posant ta propre pbmtq quitte à reformuler avec d'autres mots celle des auteurs.

La 1ere partie du plan est ambigüe:" Méthode d'exploitation des questions des élèves" me semble contradictoire avec la critique que tu développes dans cette partie. Exploiter les questions des élèves c'est plutôt bien... Je pense que le terme "exploitation" est mal choisi.

2eme partie OK mais tu ne développes pas assez les idées

3eme partie: Exemple bien développé mais tu ne peux pas faire une partie sur un exemple; au contraire l'exemple ( ou les exemples) doivent ponctuer tout ton exposé. Par ailleurs je pense que le jury ne te demandera pas de présenter une séquence entière sur tel ou tel thème. Mais je me trompe peut être.

Ton ouverture sur la transversalité de la démache scientifique est interessante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui téléchargent : j'apprends beaucoup en lisant les devoirs faits par d'autres (cette méthode m'a permis d'être enfin admissible depuis 2 ans en français). En ce moment je commence juste mon 1er devoir de math aussi je n'ai pas eu trop de temps pour bosser des sujets d'op, mais je m'y mettrai en janvier (enfin j'espère).

En tout cas merci pour vos échanges. Et désolée de moins participer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mena1

Je lirai ton devoir demain et ferai les comms, là je suis plus trop en état !!!

Zelle

c'est bien que tu n'aies mis qu'1h/1h30, moi j'ai mis beaucoup plus mais je me documente en même temps alors ça prend du temps ( en plus j'avais le livre de giordan et de vecchi mais impossible de le retrouver mais je savais qu'il datait de la même époque que le 1er" la main à la pâte").

Sinon j'ai répondu à ton mail pour l'iufm si c'est ouvert on peut même y aller ce samedi ( 4/12) :D d'ailleurs si c'est possible j'ai très envie d'y aller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teissa

Malheureusement la bibliothèque de l'IUFM est fermée le samedi. Seule la cafet est ouverte. On peut se rencontrer pour discuter de nos expériences et des devoirs que l'on a faits. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir consulter les manuels de maths ( en ce moment je bosse sur la division et j'aurais aimé voir la progression des séquences sur cette notion)

Tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mena1, voici mes commentaires :

Intro : Elle n'est pas si mal que ça même plutôt bien mais comme disais Zelle, il faudrait que tu trouves une problématique qui n'est pas celle du texte, plus personnelle...

Développement : Dans ton plan tu dis que " nous nous intéresserons à ce que l'on peut trouver comme méthode..." or en fait ta première partie ne fait que reprendre les idées du texte de Giordan, tu n'es pas allée plus loin, tu aurais pu élargir à des idées qui ne sont pas dans le texte ( enfin je crois !), tu aurais pu parler par exemple du "contret didactique" qui bien souvent pousse les élèves à fournir une réponse parce qu'il sait que le prof attend une réponse ( ex : on a 30 poules, 2 chèvres , 1 canard quel est l'âge du capitaine ? l'élève répond 33, alors que la question posée n'avait aucun rapport avec les données).

La seconde partie est celle que je préfère, elle est bien et claire

Troisième partie : je suis de l'avis de Zelle, je pense qu'on ne peut pas baser une partie sur une situation de classe uniquement, cette partie aurait pu étayer la seconde ( enfin pas la situation de classe en entier).

Conclusion : Bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, en fait je suis assez d'accord avec vos remarques... En fait j'ai essayer de faire cela en 1 heure sans consulter aucun docs et concernant l'explication du plan dans l'intro pour la 1ère partie cela ne correspond pas car entre temps j'ai changé un peu mon plan mais pas l'intro :thumbdown: .

En fait la 1ère partie ne m'inspirait pas plus que ça alors je n'ai pas trop réussi à me détacher du texte.

Concernant la 3ème partie, j'aurai pu en effet l'inclure dans le 2.

L'an dernier à l'op j'avais fait un plan de ce type ( j'ai eu 10) et c'est vrai que c'est un plan-type qui reveient souvent chez moi et puis c'ets le 1er devoir que je fais depuis juin donc je suis un peu rouillée, ça va revenir.

Je ferais des remarques sur vos exposés ce soir car là je vais retourner au boulot :devil_2::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bon...désolé les filles j'ai pas eu le temps de le faire :( , je suis à fond dans le francais... je vais quand meme lire vos réponses et faire des remarques mais ce ne sera pas avant ce week end... :blush:

bon courage à tous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...