Aller au contenu

retour vers l'école de papa?


nanouchkas

Messages recommandés

Hello!

pour ceux et celles qui auraient oublié, je vous rappelle ce soir le débat en région de la 3 (22h35, après le film "Le Prof") est sur le sujet "Retour vers l'école de papa?"

Comme ce sera différent selon les régions, il pourrait être intéressant de tracer les grandes lignes de ce qui se dit dans chaque région.

D'autre part, le Télérama qui vient de sortir (n°2863) présente un petit dossier "Ecole et autorité" : pas hyper instructif, en gros, avant c'était l'autorité indiscutable, et maintenant, ce serait plus une autorité basée sur le dialogue et la compréhension. Plus exemple d'un établissement de Brest, où l'autorité se crée par la "présence" des enseignants et personnels de l'établissement.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE IDEE !!!!!( j'avais pas compris que c était different selon les region..) ;) mais Pas de probleme NANOUSHKA! moi j enregistre l emission , je la regarderai ce WE et je ferai un résumé ici en ce qui concerne la région BOURGOGNE. a bientot.

DOUDOUSHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu voici un apercu de ce qui a été dit pendant l émission sur FR3 BOURGOGNE:

les invités ont tenté de repondre à la question "FAUT-IL REVENIR A L'ECOLE D AUTREFOIS?"

(-rappel des valeurs d autrefois: Travail, Discipline, Rigueur, Efficacité, Respect .)

concernant l'APPRENTISSAGE de l'élève:

Autrefois la pédagogie était basée sur le SAVOIR, la répétition, la magistralité du maitre. On préfèrera la pédagogie actuelle car:

Aujourd'hui elle est basée sur le SAVOIR-FAIRE. L'élève d'aujourd'hui pratique et manipule beaucoup: l'élève est acteur de son apprentissage. L' enseignant aide l'élève dans cet apprentissage, l'école doit s'adapter au besoin de l'élève. C'est ce vers quoi tend l'école d'aujourd hui.

Alors que doit-on conserver de l'école d'hier??

il faut surtout conserver le RESPECT.

Les invités aimeraient également conserver l'AUTORITE mais soulignent que celle-ci doit s'adapter au monde actuel, le probléme étant que les enseignants n'ont plus la confiance des parents comme autrefois (avant si un élève rentrait chez lui avec une punition, ses parents lui en donnaient une autre; aujourd'hui les parents viennent voir le maitre pour s'insurger contre cette punition donnée à leur tendre enfant).on assiste à la démission des parents. Dans ce contexte il faut donc trouver une forme d'autorité adaptée à la situation actuelle.

Comme le disait une invitée: "la vraie question n'est pas de RETROUVER L'ECOLE DE PAPA, mais plutot tout simplement de RETROUVER PAPA..."

voila le résumé. on apprend pas grand chose de nouveau :( , les réponses n'ont pas été approfondies, l'émission a été tres courte; pas vraiment de débat. En fin d'émission les spectateurs sont 67% à souhaiter le retour de l'ecole d 'hier.

j' espère que dans vos régions vous avez obtenu plus de réponses, ici le sujet a été survolé selon moi.

a bientot. DOUDOUSHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Doudoushka pour ton résumé de cette émission ! :)

je ne l'ai pas vue, mais grâce à ton résumé, je ne l'ai pas complètement ratée.

(J'avais pas compris non plus que les émissions étaient différentes selon les régions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...