Aller au contenu

lecture d'album


cocottte

Messages recommandés

voilà, je suis en sr3 en cp et je dois finir la lecture d'un album (ce qui devrait durer une semaine à une semaine et demie), pui lire un autre texte.

J'ai donc deux possibilités:

- soit leur faire lire un court texte (documentaire par exemple) mais là je n'ai aucune idée (j'aimerais que ce soit sur le thème de l'hiver ou de noël)

- soit leur faire lire un album, dans ce cas ils n'étudieraient le texte que de 2 ou 3 pages.

Qu'en pensez vous? est-ce faisable????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne vais pas répondre à ta question :blush: ... je veux juste signaler qu'il y a plein de belles comptines de Noël sur :

http://www.momes.net/comptines/comptines-noel.html

A part ça je ne pense pas que commencer un album sans pouvoir le finir soit judicieux ... à moins que l'enseignant suivant le continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pensais leur lire une partie du texte puis m'arrêter et ce serait à eux, puis reprendre la lecture, etc....

A la fin ils connaitraient le livre en entier mais n'auraient pas tout lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux prévoir des périodes de lectures magistrales pour pouvoir finir ton album avant de partir...

En tout cas moi je pars aussi en stage en CP et j'ai prevu des parties de lecture magistrale dans ma séquence de projet de lecture-écriture.

Peux-tu me dire quel album sont-ils en train de travaillés et lequel souhaites-tu leur donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou platon, en fait ils sont en train de lire le deuxième tome des aventures de Dinomir (<_< ) et moi je voulais enchaîner avec un album autour de noel (mais je sais toujours pas lequel :o )

Bon là je suis partie sur une autre idée: j'ai envie de leur faire lire un article, voir le journal entier Quoti. c'est une idée qui me branche vraiment plus que de leur faire lire juste quelques extraits d'un album mais j'avoue que ça m'inquiète aussi un peu. En bref: est-ce faisable????

Si des gens l'ont déjà fait en cp-ce1 je suis preneuse.

En tout cas l'avantage c'est que les enfants auront un support perso pour travailler (j'ai appelé play bac presse, ils m'en envoient 25 exemplaires!!!!! :P :P :P =)

Et toi sur quoi vas-tu travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cocotte,

Et bien moi je travail sur l'album (chose qu'il n'ont jamais manipulé) "Bon appétit monsieur Lapin".

En fait les cp dont je vais avoir la charge ne sont pas encore lecteur donc cet album risque de bien s'adapter à eux car il est assez court et possède une structure répétitive.

Je truove ton idée de les faire travailler sur un journal très bonne s'ils ont le niveau...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour un album autour de noel j'ai vu des sujets sur "le père noel et les fourmis". Moi je l'ai regardé mais il est trop compliqué pour mes CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas forcément tout leur faire lire en fait, disons que ce sera plus déchiffrage de certains mots "simples" ,retrouver le même mot dans tout le journal, ou reconnaissance globale des mots déjà rencontrés (gros travail autour des mots outils), des choses dans le genre.

mais dans l'ensemble ce sont des élèves qui ont déjà un bon niveau (ils sont bien rentrés dans la lecture), et j'ai deux enfants lecteurs sur lesquels je peux éventuellement m'appuyer.

mais là j'ai surtout envie de leur faire travailler tout le côté paratextuel, ce qu'ils n'ont pas du tout abordé encore, tandis que pour la lecture de phrases ils ont déjà un niveau pas mauvais.

Mais bon je n'en suis encore qu'au tout début de ma reflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...