Aller au contenu

définition ?


maman_de_Zoé

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez vous la définition du mot métalinguistique? en quoi cela consiste clairement? car ce terme reste flou. Qu'est ce qu'on fait dans les activités métalinguistique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La métalinguistique ou le métalangage c’est utiliser le langage pour décrire son propre fonctionnement. Dire "cheval est nom masculin" est une activité métalinguistique.

Les activités métalinguistiques touchent la grammaire, la conjugaison, le système phonologique & graphique.

Exemple d’exercice : Mettre dans l'ordre des éléments donnés dans le désordre : en - vais - groupe d'étudiants - avec - Provence - en - juin - je- un

(– cf. le Bourgeois gentilhomme : Belle marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour.)

Les activités sont donc très vaste & utilisées pour expliquer telle ou telle fonction de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah <_<

je comprend oui pour son propre fonctionnement..

Mais alors je vois pas bien le rapport entre " son propre fonctionnement" et un exercice du type :

Exemple d’exercice : Mettre dans l'ordre des éléments donnés dans le désordre : en - vais - groupe d'étudiants - avec - Provence - en - juin - je- un

je n'arrive pas à comprendre clairement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce type d'exercice (remise en ordre de mots pour faire une phrase) est utilisé pour s'exercer à retrouver l'organisation syntaxique d'une phrase.

J'espère que cela est plus clair !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...