Eloise Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 eh bien chez nous si !! d'autant plus que l'école de Théo est en forte concurrence avec le privé oui en effet, je comprends mieux et puis de ttes facons je n'ai jamais compris pourquoi ils n'étaient pas tous pris en compte! s'ils sont présents au comptage à la rentrée, ils devraient faire pencher la balance en notre faveur!
Tigrounette Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Cette année, nous avons eu 1 ouverture à la rentrée (réajustement) et nous avions 11 TPS ce qui aurait du jouer en notre défaveur puisqu'ils ne voulaient pas les compter ... mais ils les ont pris en compte (heureusement) et nous sommes maintenant 3 maikresses !!
diego Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Vous avez lu le post sur la scolarisation des 2 ans dans Graffiti? voici le lien donné par vero: Et un extrait... "Pour les directeurs d'école, la scolarisation dès 2 ans est devenue une variable d'ajustement qui permet à une classe de rester ouverte. L'intérêt de l'enfant est secondaire, et c'est inacceptable." Cette année, nous avons eu 1 ouverture à la rentrée... SVP, Tigrounette,Combien d'élèves pour 3 classes?
dada Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 "Pour les directeurs d'école, la scolarisation dès 2 ans est devenue une variable d'ajustement qui permet à une classe de rester ouverte. L'intérêt de l'enfant est secondaire, et c'est inacceptable." Je n'ai ni le temps, ni le courage de tout lire mais j'aimerai qu'on me dise depuis quand ce sont les directeurs qui décident , je parle pour moi mais si j'en avais la possibilité j'accueillerai les deux ans dans de meilleurs conditions et jamais au grand jamais l'intérêt de l'enfant sera secondaire, quel inepsie pour qui nous prennent -ils, je suis enseignante avant d'être directrice ( enfin j'essaie et ce n'est pas toujours simple )
IsaG Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Comme dada, chez nous(06), les 2 ans ne sont pas pris en compte, ils servent de "variable d'ajustement", (pour éviter une fermeture par ex...) Prends la solution qui t'arrange le plus! Si tu crains une fermeture, n'hésite pas à remplir la partie "commentaires". <{POST_SNAPBACK}> ici aussi, dans le 02, les 2 ans ne sont qu'une variable d'ajustement.
Tigrounette Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 SVP, Tigrounette,Combien d'élèves pour 3 classes? 61 enfants pour 3 classes (lors de l'ouverture) nous sommes actuellement à 58 ... ce qui nous permet d'avoir des classes "peu" chargées et donc d'être beaucoup plus dispo pour les enfants ... et donc d'être à leur écoute ! pour l'an prochain, 0 départ en CM2 et 4 arrivées ... pour ce que j'en sais à l'heure actuelle !! mais pourquoi cette question Diego ??
diego Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Bonjour, C'était pour savoir comment était pris en compte les "2 ans". Je suis surpris (encore) par la disparité des "instructions" par Académie: Cela va de l'absence totale de renseignement sur les "2 ans" à la répartition par mois de naissance... Ton exemple est un cas d'école: Des "2 ans" permettant la création et donc un meilleur fonctionnement. De plus pas de départ en élémentaire (je suppose donc que tu inscriras moins de TPS en 2005?). J'ajoute qu'il faudrait donner une priorité aux petites écoles (un peu comme les ZEP, mais pour des raisons différentes) pour qu'elles puissent continuer leur indispensable mission de "proximité". C'est dans ce sens que je "conseillais" à Théo de faire comme ça l'arrange (pour conserver ses classes)
Tigrounette Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 OK Diego Merci Théo, j'ai regardé le doc et j'ai inscrit tous les gamins par année de naissance, sans me soucier de leur âge effectif à la rentrée !! j'ai comptabilisé tous les enfants nés en 2003 sans regarder leur mois de naissance ... Car même s'ils ne rentreont pas à l'école il seront pré inscrits ! voilà ! en fait j'ai toujours fait comme ça !! je ne me suis jamais posé la question dans l'autre sens !!
Maïs Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Et un extrait... "Pour les directeurs d'école, la scolarisation dès 2 ans est devenue une variable d'ajustement qui permet à une classe de rester ouverte. L'intérêt de l'enfant est secondaire, et c'est inacceptable." Les classes de TPS sont surtout un réservoir de postes ! Et on voit de multiples articles qui vont bientôt convaincre tout le monde qu'il est préférable de ne pas scolariser les 2 ans !
dada Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 chez moi en ce moment 78 élèves pour trois classes,il y en aura de plus à la rentrée de janvier et nous accueillons les enfants du voyage <_< pas d'ouverture envisageable, le seuil d'ouverture pour une école maternelle dans mon département est de 105 élèves ( sans compter les deux ans ) donc évidemment les articles sur la scolarisation des deux ans ont raison, imaginez l'accueil de ces enfants dans notre école
Messages recommandés