Roserouge100 Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 c'est trop ou pas ? quand on voit tout ce qu'il y a à faire passer... en 1998, j'ai fait ma progression en mathématique par semaines, et ça me faisait une notion par semaine, même si certaines sont des révisions de la MS, (quitte à faire rééinvestir, plusieurs fois dans l'année, pour voir ce qui a été bien compris), c'est trop ou pas ? Merci de vos réponses c'est ma stagiaire qui est inspectée et c'est moi qui ne dort pas Cette progression date de 1998, à remettre au goût du jour (pour les téléchargeurs)
sourimimi Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Désolée, je n'ai pas encore pris le temps de lire ton doc. mais ma réponse à ta question est OUI <_< Tout le problème réside, on le voit bien là, dans le sentiment de coller au plus près aus programmes et d'établir des progressions qui s'attachent plus aux textes qu'aux enfants C'est comme ça que la spécificité de l'école maternelle française va disparaitre pour devenir une pré-école élémentaire. On a un départ ( septembre ) , une arrivée ( juin ) et entre deux on remplit... sans rien oublier ! Il y a des compétences sur lesquelles on ne peut faire l'impasse mais il y en a qui peuvent être seulement abordées au travers d'autres. En faisant une compétence différente par semaine, que deviennent les enfants qui ne l'ont pas acquise ? MCD
Roserouge100 Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 ben, en voilà une qui ne dort pas non plus deux heures du matin ici ! Je n'arrive jamais à la fin de cette progression, situations additives et soustractives etc certaines notions comme en haut en bas, on peut aborder en même temps, et d'autres (autant) sont revues au CP) merci beaucoup pour la réponse ! Après il y a certaines mamans qui disent qu'en maternelle on ne fait rien ! Moi même j'étais étonnée après avoir fait cette progression du nombre de notions à faire passer Tout le problème réside, on le voit bien là, dans le sentiment de coller au plus près aus programmes et d'établir des progressions qui s'attachent plus aux textes qu'aux enfants : comment faire pour l'éviter ? C'est peut-être là le problème français, trop de systèmes autour de la petite enfance. Un enfant de 2 ans et demi à trois ans, peut aussi bien aller à la crêche qu'être scolarisé : alors, pour se distinguer ce qui se fait dans une classe de ce qui se fait en crêche on nous oblige à nous justifier avec une liste de compétences dès la petite section :-( Et il y a même des enfants qui ne sont pas scolairsés avant 4 ans, c'est le système qui est mal fichu... A part faire manipuler le plus que possible... il faut bien qu'on fasse une progression pour monter qu'on a compris ce qui se faisable en maternelle ?
Watteau Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 voici le doc qui reprend le doc accompagnement maths que j'ai proposé aux PE2 en module maternelle (co animation avec PIUFM maths , le grand qui s'endormait souvent parce maintenant il se soigne pour les connaisseurs du Moulin ) . Cela reprend le programme mais est quand même pas trop restrictif (pas une notion par semaine par exemple). c'est un guide sur le cycle
Roserouge100 Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 Merci beaucoup et c'est quoi ce document d'accompagnement en mathématiques ?
uji Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Je pense que le document dont parle Watteau est le document d'accompagnement " Vers les mathématiques" en téléchargement là: http://eduscol.education.fr/D0048/primacc.htm Désolée si je me trompe !!!!
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