luciferinette Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 J'ai beaucoup de mal avec cette partie (alors quej'ai assimilé l'étude de la morphologie verbale); 1er plan /2ème plan etc J'espère que l'un de vous pourra m'éclairer; Merci d'avance
ianpab Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Pour le récit on distingue les temps suivants : 1er plan correspond à l’action (Passé simple) 2ème plan correspond à la description (Imparfait) Pour le discours : Présent (Action - 1er plan) Passé composé (description - 2e plan) Voilà !
Penelope Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Il y a deux plans : le plan embrayé (système de discours) et le plan non embrayé (système de récit ou énonciation historique). Les caractéristiques du système de discours sont : * l'emploi des premières et deuxièmes personnes *l'utilisation du présent, du futur... Le repérage s'opère par rapport au moment de l'énonciation. Les caractéristiques du système de récit sont : * l'utilisation de la troisième personne, * l'emploi du passé simple pour les actions de premier plan ou épisodes clés de l'histoire, de l'imparfait pour la description, les commentaires... Le texte est coupé du moment de l'énonciation.
luciferinette Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 C'est beaucoup plus clair! merci énormément
Messages recommandés