Aller au contenu

DEVOIR MATH CNED N°2


butterfly63

Messages recommandés

J'ai un problème d'interpretation de la consigne sur l'activité 1 de l'annexe II

consigne : avec ton voisin , vous allez décorer la surface A en la recouvrant avec du papier à Motif. pour cela vous allez découper les surfaces de la fiche 19 et choisissez celles avec lequeslles vous pourrez entièrement recouvrit la surface A

cela signifie-il concretement que l'élève peut redecouper les surfaces pour remplir le rectangle A ( ex si il découpe la surface 5 en deux rectangles , il peut recouvrir le rectangle A)

ou doit-il se contenter d'utiliser les surfaces telles qui les a découpées sur sa fiche ( forme initiale)

je ne sais pas si je suis très claire mais j'espère que celles/ceux qui ont commencé le devoir N° 2 me comprendront ?

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au CNED mais je pense que ta 2ème proposition est la bonne car en général dans les fichiers, les élèves ont la possibilité de découper des trucs pour les utiliser ensuite, dans ce cas, ce serait positionner les pièces pour recouvrir entièrement la surface, un enfant y arrivera plus facilement par essai qu'en observant les pièces sans les touchers surtout si elles sont éloignés (sur une autre page). Mais généralement il ne peut pas modifier les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je commence cet exercice aujourd'hui et j'ai aussi des difficultés à comprendre ce qu'il faut faire pour l'activité 1!

le rectangle A (5.1 sur 3.6) doit être recouvert avec les surfaces proposés dans l'annexe 2, c'est ça?

mais les éléments semblent bcp trop grands! il n'est pas possible de redécouper les surfaces proposées normalement?

oh là là je suis perdue :huh: bon si quelqu'un a compris quelque chose, peut-il m'éclairer?

et on nous demande de réailser cette activité à notre niveau, les réponses justifiées, alors là je vois pas comment faire :(

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie

J'ai finalement envoyé mon devoir de maths en interpretant l'exercice qui te pose problème (et qui m'en a également posé ) de la manière suivante :

l'éléve peut recouvrir la figure A avec du papier d'un surface équivalente ou plus grande que celle de la figure A. En effet rien dans l'enoncé ne dit qu'il faut recouvrir EXACTEMENT la figure A.

De même pour repondre à la question ou l'on demande de réaliser la tâche avec une démarche adaptée , je suis partie du même postulat.

J'espère que le jours du concours les questions seront moins ambigues ....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Butterfly,

merci d'abord de m'avoir répondu (ainsi que Pénélope ;) )

alors j'ai fini par imprimer les surfaces et à les découper une par une :blush: et je constate que l'élève est obligé de redécouper ces différentes surfaces pour savoir si elles ont la même aire que le modèle, puisqu'aucun calcul n'est possible à leur niveau, non?

j'en conclut que seule la surface 6 est possible (vérification après calcul) mais l'élève doit forcément la redécouper pour trouver la bonne correspondance, par contre elle dépasse forcément le cadre du modèle proposé puisque son aire est supérieure!

en fait il s'agit de décomposer une figure pour la recomposer afin qu'elle se superpose à la surface proposée, n'est-ce pas?

dites moi si je suis dans le vrai ou bien si je me trompe totatelement!

un peu perdue avec cet exercice :blush::(

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi seule la fig 6 correspond.

Ex figure 5 correspond à deux rectangles de 2.35 * 3,3 soit 2 fois la surface du Rectangle A

ATTENTION j'ai l'impression que tu as mesuré la figure A sur la page 20 alors que les morceaux sur la page 21 sont réduit à 90% . il faut que tu compares tes surfaces avec la figure A aussi Réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'ai pas tenu compte des réductions à 90%. il faut donc tout remettre à 100%

bon j'ai plus qu'à recommencer :(

merci butterfly63

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trop compris la question ça me rassure mais en fait j'ai beau retourner ça dans tous les sens je ne comprend toujours pas où il faut en venir...

Je pense effectivement que le but étant de recouvrir entièrement la surface A, il faut trouver un ou des papier à motif qui le permettrai et cela sans ce soucier du fait qu'il dépasse ou non de la surface A

enfin je crois... :huh:

D'habitude les maths c'est plutôt mon truc mais là j'avoue que la consigne est un peu trop ambigüe et que je m'y perd un peu

Si quelqu'un d'autre c'est penché sur le sujet merci de nous faire part de son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours sur le même point...

est ce que vous pensez que les élèves ont le droit de mettre plusieurs figures à motifs côte à côte pour remplir le carré A?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même après avoir lu vos remarques, je suis perdue : je pense qu'il faut utiliser une seule dà la fois des figures proposées page 19 se pour recouvrir (pas exactement) la surface A mais quelrectangle A ?celui sur la page 20 ou celui sur la page 21 parce que le premièr mesure 3.6 sur 5.1 (censée être à 90%) et l'autre figure A sur la page 21 mesure 3.3 sur 4.7 (réduit à 90 % aussi)

Or 3.3/0.9 donne 3.66 et 4.7/0.9 donne 5.22 si la figure A de la page 20 est la version 100% de celle de la page 21 (ce que semble suggérer BUttterfly) pourquoi les dimensions ne sont -elles pas exactes (à 1MM près d'accord mais pas exactes quand même...) et puis pourquoi dit-on dans l'énoncé que cette page 20 doc A1 est réduit à 90% (la figure réelle mesurerait alors 5.67 sur 4)

Je pense qu'il doit y avoir une erreur d'énoncé.... ou alors, je suis encore plus nuulle en maths que je ne le pensais mais là, je sèche.

Et puis, pourquoi remettez-vous tout à 100 % ? Si on garde la proportion de 90 % pour chaque surface, on peut travailler en réduction, non ?

Pour le b/ je suppose que dans la mesure où il faut rédécouper les figures on ne peut pas tracailler avec du papier calque. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...