comptine Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Bonjour! Je suis stagiaire pe2 et je commence lundi un stage de deux semaines en tps ps. J'ai 24 eleves donc je souhaiterais travailler en demi groupe et mettre l'autre moitié de la classe en travail autonome. Le problème c'est que je ne sais pas quoi leur proposer qui ne soit pas forcement de "l'occupationnel". Puis je a votre avis leur proposer du graphisme en reinvestissement (tracer des lgnes verticales et horizontales). C'est peut etre une question bête mais bon j'avais besoin d'avoir des infos. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
vanechoconut Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Bonjour! Je suis stagiaire pe2 et je commence lundi un stage de deux semaines en tps ps. J'ai 24 eleves donc je souhaiterais travailler en demi groupe et mettre l'autre moitié de la classe en travail autonome. Le problème c'est que je ne sais pas quoi leur proposer qui ne soit pas forcement de "l'occupationnel". Puis je a votre avis leur proposer du graphisme en reinvestissement (tracer des lgnes verticales et horizontales). C'est peut etre une question bête mais bon j'avais besoin d'avoir des infos. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. <{POST_SNAPBACK}> Si ils ont déjà travaillé les lignes , tu peux effectivement leur donner un travail de réinvestissement en autonomie, mais pas avec de la peinture ou de la colle... Tu peux utiliser les feutres, les craies grasses.
Ivoire Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour t'aiguiller mais voici les conseils de l'IUFM : activités de tri (couleur, forme,....), collier de perles avec une consigne (couleur, taille, ...), déchirer du papier pour préparer une séance de collage, jeux d'encastrements, collage de gommettes (après avoir travaillé une notion : dedans, autour, dessus, dessous,...).
comptine Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 merci pour vos conseil! Je commence lundi jke vous tiens au courant pour vous dire comment ça se passe mon stage! Je suis sur que ça va bien se passer, je suis pas inquiète du tt ! merci encore
Perlian Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Salut Comptine Moi aussi je commence lundi mon premier stage en responsabilité avec 25 petites sections. J'ai prévu 3 ateliers, un avec l'ATSEM qui fera du remplissage de fond (pour faire des boules de Noël), un autre avec moi qui s'essaiera aux ciseaux (je ne sais pas où ils en sont) et le dernier groupe en autonomie avec un réinvestissement sur les "ronds" qu'ils ont déjà vu. J'ai l'intention de prévoir 3 niveaux de réinvestissements, facile, moyen et difficile; je leur donnerai le niveau moyen et je passerai jeter un oeil au bout de quelques minutes et selon la réussite, j'en donne un autre. Aline
maouelle Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Qu'appelles-tu occupationnel? pâte à modeler c'est occupationnel? pas pour moi. C'est nécessaire pour délier les doigts, pour manipuler, pour la motricité fine, les laisser sans consigne c'est necessaire aussi pour les laisser s'exprimer. Les perles en autonomie avec consigne ; c'est un peu du rêve, normalement, ils finissent par faire comme ils veulent dès que tu as le dos tourné.Sinon perles en autonomie ça marche bien. Dessiner, c'est occupationnel?( souvent, ils réinvestissent le graphisme), écrire au tableau avec les craies? colorier aussi?( motricité fine) , le collage sans consigne aussi? le bac à manipulation aussi?les puzzles? il y a des apprentissages ou des réinvestissements dans toutes ces activités. Pourquoi tu prends un groupe de 12 et tu laisses 12 enfants en autonomie?pas d'atsem? un groupe de 12 pour un atelier dirigé avec toi , c'est énorme à mon avis. Pour finir, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'ils sont petits et qu'il faut qu'ils manipulent énormément et qu'il n'y a pas forcément besoin de donner systématiquement des consignes. Maouëlle
comptine Posté(e) 28 novembre 2004 Auteur Posté(e) 28 novembre 2004 merci pour tous vos conseils precieux! manoeulle je les prend par groupe de 12 pour essayer si ça ne va pas je les prendrais en plus petit groupe! mais autrement je pensais bien comme toi, que les enfants ont besoins de manipuler. je voulais faire de la pate à modeler, le problème c'est qu'a 'liufm ils nous ont mis tellement en garde contre le risque de ne faire que de l"animation" que j'ai peur que ma visite se passe mal si je ne leur donne pas assez de consignes. pour le reste merci vraiment de votre aide:!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant