Aller au contenu

Besoin d'éclaircissement au sujet du groupe verbal


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Je prépare une leçon sur les groupes de la phrase, et je me posais la question suivante : Les compléments facultatifs (de temps, de lieu...) font-ils partie du groupe verbal ?

Pour "La semaine de français", c'est oui visiblement car dans la phrase "Le chat chasse la nuit", le GV est "chasse la nuit".

Pour "A portée de mots", c'est non, car le GV est selon ce manuel soit un verbe seul, soit un verbe et un complément essentiel.

Vous me direz que c'est guère important, mais je voulais dire que dans une phrase simple, on avait deux groupes essentiels (GS et GV) parfois complétés par des compléments facultatifs. Est-ce acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd je faisais le CE1 y a longtemps :blush: on faisait un découpage binaire, donc dans le GV il y avait tout ce qui complétait le verbe (complément essentiels et facultatifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compléments facultatifs, ou circonstanciels, ou non essentiels, ne font pas partie du GV : ce sont des compléments de phrase. Dans le GV, on peut dc trouver : soit un seul verbe, soit plusieurs verbes, et selon la construction admise par certains verbes, des compléments d'objets directs ou indirects, encore appelés compléments essentiels ou compléments de verbe.

Je ne suis pas grammairienne, mais il me semble que ta définition de la phrase simple est tout à fait acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce que je faisais, mais je trouvais cela gênant pour les compléments placés en début de phrase.

Dans la phrase "Caché derrière un arbre, le chat guette la souris", il y a trois groupes distincts et pas deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Caché derrière un arbre, le chat guette la souris"

Pour faire l'analyse de cette phrase en ses deux constituants principaux, il faut repasser par la phrase minimale, càd en enlevant les compléments non essentiels.

On a donc : Le chat guette la souris.

Le chat = GS

guette la souris = Gv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Delfine, je vois bien les choses comme toi ;)

Mais dans certains manuels, les compléments facultatifs sont inclus dans le groupe verbal, ce qui me faisait douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quoi sert de surcharger les élèves de ces terminologies surgies tout droit des théories linguistiques...

ça me rappelle la distinction entre adjectif épithète et attribut... si quelqu'un veut bien me dire à quoi ça sert en français... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]ça me rappelle la distinction entre adjectif épithète et attribut... si quelqu'un veut bien me dire à quoi ça sert en français... :cry:

d'autant plus qu'on ne demande pas aux élèves de le savoir en primaire ;)

(et ce sont des fonctions qui ne sont pas forcément liées à l'adjectif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornéo, il me semble que reconnaître le groupe sujet (ou le sujet, peu importe l'appellation) dans une phrase est quand même bougrement important, ne serait-ce que pour l'accord du verbe !

Et pour reconnaître ce sujet, il me semble utile de nous amuser à décortiquer des phrases, à reconnaître les groupes qui les composent, trouver à quoi ils servent, etc... et constater qu'une phrase simple se compose de deux groupes, que l'on nomme GS et GV.

Pour aller plus loin, la distinction entre épithète et attribut n'apporte effectivement pas grandchose (euh.... rien peut-être ?), l'important étant que les élèves sachent accorder tout adjectif, quelle que soit sa fonction. Mais cela ne coûte rien de dire aux élèves : un adjectif placé dans le GN est épithète, un adjectif placé après un verbe d'état est attribut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz que c'est guère important, mais je voulais dire que dans une phrase simple, on avait deux groupes essentiels (GS et GV) parfois complétés par des compléments facultatifs

je suis d'accord avec toi car les compléments facultatifs on peut les enlever et très souvent les déplacer et pour moi ils complètent la phrase et ne font pas partie du GV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase verbale contient obligatoirement deux groupes : un groupe sujet et un groupe verbal. Si on supprime un de ces deux groupes, on détruit la phrase .

Une phrase peut contenir en plus un ou plusieurs groupes facultatifs . Si on supprime ce ou ces groupes, la phrase n’a plus tout à fait le même sens, mais c’est toujours une phrase .

LE GS contient le sujet .

LE GV le verbe le ou les compléments essentiels ( ou d'objet )

LE GF contient les compléments non esssentiels ou compléments circonstanciels.

On trouve les GF parceque ce sont les groupes qu'on peut enlever et déplacer.

Ensuite on trouve les 2 autres groupes ( c'est un truc pas une règle ) en disant c'est [GS] qui [GV]....

Voiloù mais ca peut avoir changé ( Tout fout'l'camp ) :cry:

DD :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank, loin de moi l'idée que la grammaire ne sert à rien, mais j'ai l'impression que les concepts dont nous nous servons compliquent la vie des élèves, et des maîtres par la même occasion. Je fais des études de langues (niveau maîtrise) et je constate que les pédagogues qui font les I.O. calquent sur de malheureux élèves d'école primaire des concepts de linguistique, intéressants, certes, mais qui n'aident pas.

Dans le secondaire, on a l'équivalent avec le narrateur, l'auteur, le locuteur, l'interlocuteur, et j'en passe...

Donc dans la phrase "La nuit les petits chats de ma grand'mère mangent leur ronron avec appétit", je ne vois pas ce qu'apporte le découpage (laborieux pour un élève de primaire) en GNS et GV. Par contre, il n'est pas bien compliqué de se demander qui mange, de voir que ce sont les chats, et d'accorder le verbe.

Je constate qu'on ne propose jamais que des exos du genre "La petite fille fait ses devoirs" où le GNS sera les 3 premiers mots et le GV les trois derniers. Etonnant que les élèves ne se révoltent pas...

Pourquoi ne pas parler tout bêtement de sujet et de verbe ? ça permettrait aux parents d'y comprendre qqchose, au lieu d'enfermer le savoir (sic) dans l'école. D'autant que si tant d'enseignants ont du mal à se mettre d'accord sur la théorie, c'est sans doute parce qu'elle est fumeuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...