Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, tous les samedi, je fais faire a mes cp-ce1 une analyse d'images (tableaux, posters, affiches ...)

je sais en gros mes ojectifs encore qu'ils soient un peu vague :

- décrire une aimge

- exposer son ressenti devant une oeuvre

- argumenter ses propos

- ecouter les autres

- développer son bagage culturel

mais, pour l'instant, je n'avais pas vraiment de progressions sur ca , je faisais ca au gre des envies et des projets mais l'inspectrice vient samedi prochain jour ou je pratique cette activité et j'aurais aimé savoir, quelle sorte de progressions je puvais mettre en place ! j'avais pensé à faire des oeuvres pour ressentir, d'autres pour raconter, d'autres pour s'interroger ...

mais je sais pas du tout, si vous pouviez m'aider ! :huh::blush:

Posté(e)

tu peux p-e lier ca a une production d'ecrit... ce qu'ils ont aimé ds l'image, pourquoi,... ou leur faire imaginer une histoire a portir de l'image... ca mene pas bien loin mais bon mm a tete reposée je suis a peine + creative :cry:

Posté(e)

A mon avis...

Toute progression aurait sa logique...

Mais moi, dans ce genre de genre de lecture je n'en fais pas !

Je m'explique : j'écris dans ma progression : lecture de tableau, d'affiche, de photo, de cartes, de plan, de machin et de truc et je les coche à la période à laquelle je les ai faites (donc après :cry:) au gré des événements. EN regardant régulièrment mes petites croix, je vois ce qu'il me reste à faire... et je me "force" avant la fin de l'année à faire ce qui n'a pas été fait :albert:

Je ne sais pas si c'est valable devant ton inspectrice, mais la mienne n'avait fait aucun commentaire :idontno:

Posté(e)

Pour moi, il s'agit de séances de langage (le "dire" qu'on retrouve dans les programmes), qui peut être prolongé par des séances de productions écrites, et par conséquent , ça s'inscrit dans les progressions au choix :

-d'arts visuels

- d'étude de la langue

-lecture-écriture

tout dépend des supports...

je crois qu'il s'agit surtout d'oral et dans ce cas en début d'année, tu cherches à développer plein de choses en maîtrise de l'oral :vocabulaire de la lecture d'image(premier plan, second plan...), repérage dans l'espace (à gauche, à droite...), en général en lien avec les textes lus ou produits, ou avec les séances d'arts plastiques; et puis tout ce que tu évoquais : le respect de la parole des autres (donc :la citoyenneté!)...etc

C'est très interdisciplinaire tout ça... donc bien dans l'esprit des programmes!

bon courage pour l'inspection

fdc

Posté(e)

J'ai eu une animation pédagogique ce matin sur la lecture d'oeuvres d'art.

Alors j'en ai retenu :

Laisser les enfants exprimer leur émotions (c'est beau, laid, ....)

Argumenter: qu'est-ce qui te plaît? La couleur? Le sujet?

Comparer les oeuvres d'un même artiste.

Un mot que j'ai appris ce matin: "N'hésitez pas avec des CE1, à lire le cartel" (c'est à dire le nom de l'auteur, le titre , la date de naissance et de mort de l'artiste) Peut être le saviez-vous mais je précise pour les personnes qui étaient comme moi dans l'ignorance! :blush:

On peut aussi découvrir au fur et à mesure un tableau: le recouvrir de caches puis les élèves décident d'en enlever un: émission d'hypothèses: qu'est-ce que ça peut être? Bien sûr il faut être judicieux sur la disposition de ces caches!

Ensuite il y a le jeu des 7 familles: 4 tableaux qui traitent d'un même sujet, le cirque, la pomme, l'arbre .... Et à vous de retrouver à quelle famille il appartient.

Bon je sais que je ne répond pas directement à ta question mais j'espère t'apporter quelques idées. :D

Posté(e)

merci beaucoup , oui ca m'aide !

pour le cartel, je connaissais pas le mot mais apres l'analyse, je leur explique le nom du tableau, on essaie de voir pourquoi il s'appelle comme ca puis je leur dis le nom de l'auteur et j'essaie de leur expliquer succintement sa vise et la direcion de ses oeuvres !

Posté(e)

Si tu as accès aux numéros du "Doc par l'image" qui est un supplément su JDI tu y trouveras une mine d'infos... aussi sur l'organisation spatiale, quelles sont les points qui attirent l'oeil, l'effet cherché par le peintre ou le photographe, à faire dès le cycle 2. Je ne peux pas t'en dire plus parce que j'ai découvert cela mercredi dernier en traînant dans ma bcd exotique mais finalement pas si démunie que ça !

Bon courage pour samedi (je ne savais pas !)

N

Posté(e)

Tu peux également mettre en relation deux images différentes, sur un même thème mais vu ou traité différemment.

A voir aussi, les notions de premier plan, 2è plan... A relier avec les techniques du cinéma : gros plan, plongée, contre plongée

Ce sont juste des idées comme ça. Peut-être que c'est nul :cry::ninja:

Sophie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...