Aller au contenu

Preparation au concours.... rester calme


minimumu80

Messages recommandés

Salut a tous et a toutes,

comme je sens que des tensions commencent deja a apparaitre chez certains, je me permets d'intervenir. J'ai passe le concours pour la premiere fois l'an dernier avec un boulot a plein temps. Mes seuls appuis pour le concours: les cours du cned, les hatiers et ... mon petit mari cheri pour m'eviter de peter un plomb.... Et je l'ai eu !!! Ma facon de travailler (si ca peux en aider certains...) : travailler 1, 2 ou 3 heures tous les soirs en rentrant du boulot et entre 4 et 8 heures le samedi, comme le dimanche.... en revanche, les soirs ou ca n'allait pas, je me changeais les idees... ca sert a rien de rester sur un sujet et de s'acharner, quand je suis fatiguee dans tous les cas, ca avance pas !!! mais toujours sans me le reprocher, sinon vous avez pas fini... je me basais sur 25 heures de boulot par semaine environ.... plus ou moins selon les semaines.... et je vous le dit d'avance: la semaine avant les ecrits, impossible de rien faire et de me concentrer... et meme chose pour les oraux... donc relax ! c'est la seule chose positive !

Oh et une derniere chose, pour ceux qui ont deja vecu cela: quand vous vous connectez sur le forum et que vous lisez des messages de personnes qui ont passe deja six heures dans la journee a bosser et que vous etes bloque au boulot jusqu'au soir, ne pas s'enerver comme moi mais relativisez: ce n'est pas la quantite de temps passe a bosser qui est important mais la qualite du travail fourni...

Bon courage a tous et a toutes et pensez bien qu'une annee, quelques week end et vacances de sacrifiees, c'est rien par rapport au bonheur de voir son nom sur la liste des recus !!!

Si d'autres ont des conseils ou des questions, n'hesitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci merci merci pour ton témoignage.

Des posts comme le tien me font un grand bien. :)

J'aurais quelques petites questions :

A quel moment de l'année as-tu commencé la préparation du concours ?

Et quelle méthode as-tu choisi ? Cned ? Hatier ? Les deux ?

Qu'est-ce qui t'as semblé le plus dur ?

Perso, ce que je trouve difficile : rester toujours motivée. J'étais super motivée au début et je sens que je le suis de moins en moins parce que justement je ne trouve pas le temps de me préparer comme j'aimerais.

Au début je m'étais proposé de me concentrer dans un premier temps sur l'écrit et me laisser le temps de parcourir les autres matières avant le début des épreuves écrites, mais je me rends compte que ça risque d'être dur, voire quasi-impossible. Comment as-tu procédé ? As-tu bien préparé les oraux avant les écrits ? Ou juste survolé, voire "ignorer" ?

Bonne continuation. :wub:

Merci beaucoup pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le mieux pour rester motivée, c'est les stages en école, on rencontre des instits, on discute, on échange des idées, on voit ce qui se fait, on pose des questions techniques, bref on échange, et c'est pour moi le meilleur remotivant.

et pour la méthode de travail, tu peux lire beaucoup d'avis pour t'orienter, mais comme dirait affable, à un moment tu te décides et la meilleure méthode est celle que tu te fais et que tu suis.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et a toutes,

comme je sens que des tensions commencent deja a apparaitre chez certains, je me permets d'intervenir. J'ai passe le concours pour la premiere fois l'an dernier avec un boulot a plein temps. Mes seuls appuis pour le concours: les cours du cned, les hatiers et ... mon petit mari cheri pour m'eviter de peter un plomb.... Et je l'ai eu !!! Ma facon de travailler (si ca peux en aider certains...) : travailler 1, 2 ou 3 heures tous les soirs en rentrant du boulot et entre 4 et 8 heures le samedi, comme le dimanche.... en revanche, les soirs ou ca n'allait pas, je me changeais les idees... ca sert a rien de rester sur un sujet et de s'acharner, quand je suis fatiguee dans tous les cas, ca avance pas !!! mais toujours sans me le reprocher, sinon vous avez pas fini... je me basais sur 25 heures de boulot par semaine environ.... plus ou moins selon les semaines.... et je vous le dit d'avance: la semaine avant les ecrits, impossible de rien faire et de me concentrer... et meme chose pour les oraux... donc relax ! c'est la seule chose positive ! 

Oh et une derniere chose, pour ceux qui ont deja vecu cela: quand vous vous connectez sur le forum et que vous lisez des messages de personnes qui ont passe deja six heures dans la journee a bosser et que vous etes bloque au boulot jusqu'au soir, ne pas s'enerver comme moi mais relativisez: ce n'est pas la quantite de temps passe a bosser qui est important mais la qualite du travail fourni...

Bon courage a tous et a toutes et pensez bien qu'une annee, quelques week end et vacances de sacrifiees, c'est rien par rapport au bonheur de voir son nom sur la liste des recus !!!

Si d'autres ont des conseils ou des questions, n'hesitez pas...

Et ben félicitations car déjà sans travailler cette année, je n'arrive pas à tenir mon planning , je suis loin des 35h que jem'étais imposé et même loin de tes 25h mais alors en bossant à coté! :o

Quoique...quand je bossais l'an dernier j'ai remarqué que j'utilisais mieux mon temps de libre et que je ne rechignais pas à réviser le soir, le matin tot avant de partir , entre midi et deux pendant ma pause déjeuner et le samedi...parce que justement je savais que j'avais peu de temps, tandis que cette année sachant que j'ai tout le temps nécéssaire, et ben je ne fais rien!

Faut que je me reprenne et même si je suis d'accord avec toi pour dire c'est rien de sacrifier quelques week end , vacances etc pendant une année par rapport à la joie d'enseigner par la suite, je n'arrive pas à appliquer ces jolies paroles... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimumu80, merci de ton témoignage!

Personnellement, il me fait du bien car en ce moment, entre les enfants malades, le boulot et la fatigue, difficile de bosser les soirs sur le concours, donc je me dis que je ne travaille pas assez et que je ne suis pas prête de l'avoir ce fichu concours :cry:

Allez je me remotive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage mais ce que je voulais dire c'est que même si je suis loin de faire 25h par semaine et bien la différence avec les années précédentes, c'est que je m'offre sans mal et sans culpalité des journées de relâche ;)

Comme aujourd'hui : magasin avec ma petite famille pour se rhabiller, ensuite restaurant puis courses et ce soir, sortie dans la famille pour une raclette partie !!! Voilà une bonne journée de décontraction et je suis sûre que demain je serai en pleine forme pour finir mon devoir de français :)

Alors sachez décompresser. Au bout de la troisième tentative, j'ai appris à relativiser. J'ai trop sacrifié de choses l'année dernière et ça ne m'a pas rapporté plus :blush:

Courage et la qualité compte autant si ce n'est plus que la quantité :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais quelques petites questions :

A quel moment de l'année as-tu commencé la préparation du concours ?

Et quelle méthode as-tu choisi ? Cned ? Hatier ? Les deux ?

Qu'est-ce qui t'as semblé le plus dur ?

Perso, ce que je trouve difficile : rester toujours motivée. J'étais super motivée au début et je sens que je le suis de moins en moins parce que justement je ne trouve pas le temps de me préparer comme j'aimerais.

Au début je m'étais proposé de me concentrer dans un premier temps sur l'écrit et me laisser le temps de parcourir les autres matières avant le début des épreuves écrites, mais je me rends compte que ça risque d'être dur, voire quasi-impossible. Comment as-tu procédé ? As-tu bien préparé les oraux avant les écrits ? Ou juste survolé, voire "ignorer" ?

Salut Lolita !

Merci de ta réponse. Pour repondre à tes questions, j'ai commencé à préparer le concours dès que j'ai reçu les cours du Cned c'est-à-dire début Octobre. J'ai d'abord bossé tous les cours du cned qui d'ailleurs n'étaient pas forcément à jour l'an dernier

et puis les hatiers. J'avais commencé à bosser l'histoire avant les ecrits mais ça n'a pas été une réussite (7/20 <_< ). Les maths sur les hatiers m'ont semble le plus dur ... mais après c'est selon les goûts de chacuns...

Ensuite au niveau de la motivation, j'avoue que j'ai eu de la chance dans mon malheur: je travaillais comme prof dans un college en Angleterre et le seul moyen de rentrer en France et d'être instit cétait de passer un concours (avec une licence d'anglais, on peut pas faire grand chose d'autres !!). Mon collège est un collège très dur où tu bénis ta journée si tu ne t'es pas faite insultée ou menacée plusieurs fois à la fin de la journée, donc même si le soir je rentrais crevée et totalement démoralisée, ça m'a donné le courage et la motivation: il faut que je m'en sorte car je ne peux pas rester toute ma vie dans un collège comme ça en Angleterre dans le froid... je veux travailler avec des petits avoir un boulot stable dans le sud ouest de la france et là, y'a pas 36 solutions !!!! la motivation y est pour beaucoup quoiqu'on en dise ! Ensuite comme je disais dans le message précédent: ne te sens pas coupable si y'a des jours ou t'arrives pas à bosser... tu te rattraperas un autre jour et puis c'est tout !

Pour les oraux, si tu peux, essaie de bosser avant les ecrits car sinon tu vas te retrouver a paniquer completement car le programme d'hist-géo ou de sciences est enorme, sans parler de la deuxieme option et de l'oral pro !!!!

Bon courage a toi et si tu as besoin d'autres conseils n'hesite pas, je ne détiens pas toutes les réponses mais j'ai peut-etre des astuces qui peuvent t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens à ajouter mes encouragements à ceux de minimumu80 car comme elle j'ai préparé le concours l'an passé à l'aide du Cned tout en travaillant à plein temps à côté... Je pense donc très fort à tous ceux qui ont l'impression de ne pas se consacrer à 100% au concours. L'important est d'y trouver une motivation supplémentaire : j'ai eu moi aussi mes moments de doutes et de culpabilité lorsque je ne bossais pas le concours autant que je l'avais prévu, mais je dirais après coup que travailler à côté permets aussi de prendre du recul par rapport à tout ce que l'on ingurgite cette année là, et c'est parfois ce qui manque lorsque l'on garde toujours la tête "dedans" :blush:

Surtout ne baissez pas les bras et ne vous fiez pas à ce que font les autres, ce qui compte ce sont vos choix à vous et que vous y croyiez !!!

Bpn courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minimumu80,

Merci pour tes témoignages et conseils :) . C'est super gentil de prendre le temps et le faire. :)

J'ai un grand doute :cry: . Je m'explique : par rapport à toi, j'ai pris la décision de m'inscrire au concours seulement qq jours avant la fin de la période d'inscription :o , donc c'est vraiment tout récent. Pour cette raison, j'hésite à m'inscrire au Cned. J'ai les formulaires remplis depuis qq jours sur le bureau et j'hésite à les envoyer. D'après toi, 5 mois (effectivement il ne reste que 5 mois) sont suffisants pour préparer les écrits avec le cned, tout en bossant un peu les options ? Oui, je sais en hésitant le temps passe et ... Enfin. :ninja:

Pour l'instant je travaille les hatier. :albert:

Aujourd'hui, j'ai fait une pause (toute la journée :cry: ), j'ai tout mis de côté et j'ai profité à fond de mon petit bout'chou et de mon mari chéri :) . Ca fait du bien ........ :P

Demain, par contre, je vais m'y remettre. ;)

Comment tu te sens maintenant en PE2 ? As-tu trouvé ton bonheur ?

Encore merci et passe un bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita je pense vraiment qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire :P

je pense que Novembre n'est pas trop tard, mais apres c'est à chacun de voir.... car effectivement comme certains l'ont dit précedemment , la quantité de travail dépend de la façon de travailler et moi c'est le stress qui me fait avancer.... et le stress pour un concours qui est en avril ou mai il n'est pas vraiment la en novembre.... Les hatiers sont tres bien selon moi (ensuite tu complètes en faisant des annales ) et pour ce qui est du cned, moi je n'ai pas accroché du tout!!!!!! mais l'avantage du cned c'est que ca peut motiver car tu envoies des devoirs.... ;)

Et puis une dernière chose : l'année dernière j'ai commencé a réviser doucement, c'est à dire en faisant un peu de tout, et surtout les matières pr l'admission (les oraux) en commencant bien sur un peu aussi maths et francais mais c'est important de mettre un peu le nez ds les oraux car ensuite justement le stress arrivant , je n'ai plus fait que des maths et du français (me disant qu'il ne servait à rien de bosser les oraux si je n'avais pas les ecrits!! :D ) et qd j'ai été admissible cela m'a bien servi de voir a peu pres ou j'allais ds les oraux....

Voila, je ne prétend pas donner de recettes hein :blush: c'est juste pr donner mon experience.....

Et tout plein de courage à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita je pense vraiment qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire  :P

je pense que Novembre n'est pas trop tard, mais apres c'est à chacun de voir.... car effectivement comme certains l'ont dit précedemment , la quantité de travail dépend de la façon de travailler et moi c'est le stress qui me fait avancer.... et le stress pour un concours qui est en avril ou mai il n'est pas vraiment la en novembre.... Les hatiers sont tres bien selon moi (ensuite tu complètes en faisant des annales ) et pour ce qui est du cned, moi je n'ai pas accroché du tout!!!!!! mais l'avantage du cned c'est que ca peut motiver car tu envoies des devoirs.... ;) 

Et puis une dernière chose : l'année dernière j'ai commencé a réviser doucement, c'est à dire en faisant un peu de tout, et surtout les matières pr l'admission (les oraux) en commencant bien sur un peu aussi maths et francais mais c'est important de mettre un peu le nez ds les oraux car ensuite justement le stress arrivant , je n'ai plus fait que des maths et du français (me disant qu'il ne servait à rien de bosser les oraux si je n'avais pas les ecrits!! :D ) et qd j'ai été admissible cela m'a bien servi de voir a peu pres ou j'allais ds les oraux....

Voila, je ne prétend pas donner de recettes hein :blush:  c'est juste pr donner mon experience.....

Et tout plein de courage à tous :wub:

Tout à fait d'accord avec toi...L'année où j'ai été admissible j'ai commencé tardivement et j'ai un peu touché à tout, M/F quleques devoirs de sciences et lire pour l'oral pro en faisant des simulations devant jury.

Et ben ça m'a aidé quand j'ai été admissible de voir que le plus gros avait été fait pendant l'année pour l'oral pro...Coincidence j'ai eu une bonne note.

Par contre, les matières que j'ai bossé au dernier moment sans rien approfondir juste en lisant et non en apprenant comme sport surtout et arts plastiques, course d'endurance et ben ça s'est ressentie dans mes notes!

Jai eu de bonnes notes dans les matières que j'ai révisé pendant l'année.

Donc même si tu commences tardivement, c'est le travail régulier qui marche, il faut se montrer endurant et non excessif comme je fais moi maintenant: bosser à fond (8h/jour) en avril et presque rien le reste du temps... :blush:

Par contre, je vois que de Rennes tu l'as passé à versailles? T'as pas peur de ne plus pouvoir revenir ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolita,

pour repondre a tes questions et comme les autres l'ont dit: il n'est jamais trop tard pour commencer a bosser. L'an dernier, j'ai decide de m'inscrire au concours sur un coup de tete comme ca pour voir, meme si c'est ce que je voulais faire depuis toute petite, je comptais rester un peu plus longtemps en Angleterre et passer le concours d'ici 3 ou 4 ans et puis finalement je me suis prise au "jeu" et comme je te disais je voulais me sortir de cette ecole de M.... L'important c'est de bosser un peu au moins les oraux avant les ecrits comme disait Cloeee. J'avais pas assez bosse l'histoire geo et je m'en serait trop voulu si mon 7/20 m'avait plante ! 5 mois sont suffisants pour bosser les ecrits je pense mais apres c'est chacun son ryhtme... je sais que je suis tres longue a la comprenette en maths, par contre le francais ca va.

A propos de la PE2, je te dirai ca en Septembre prochain car j'ai demande un an de conge sans solde pour rester avec mon mari qui travaille en angleterre... comme prof ! :P du coup je suis toujours prof dans mon ecole de M... mais je le prends tres tres cool surtout que je pars en conge maternite dans ... oh oh je realise juste !!! 9 semaines et demie ! et oui, en Angleterre, on a droit a 6 mois de conge maternite mieux paye qu'en france... par contre en septembre prochain, je commencerai ma PE2 sur Agen (47) et j'en saute d'impatience !!!

Profite bien de ton bout de chou et de ton mari et bonne fin de week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...