Aller au contenu

Article dans le parisien


Marsup

Messages recommandés

:wub: cryin Juste pour info ce matin j'ouvre le canard et je tombe sur un article plutot angoissant.

Sur 1641 pe2 44 risquent de se faire virer (quote le journal: 77 finalement virés sur 100 qui l'étaient potentiellement l'année précédente) pour l'académie de Créteil.

Sympa le réveil.

B) En attendant c'est les vacances et l'interminable attente pour savoir si l'on fait parti des élus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un copier coller de l'article

Menaces de licenciement sur 44 jeunes profs

LES LICENCIEMENTS dans l'Education nationale, ça existe. Plusieurs jeunes en font en ce moment l'expérience dans l'académie de Créteil. Tous les ans, le rectorat de Créteil, qui couvre le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, renvoie plusieurs dizaines de professeurs des écoles, stagiaires de l'académie. Cette année, sur 1 641 aspirants professeurs frais émoulus de l'école, 44 risquent d'être licenciés. Les professeurs stagiaires sont ces étudiants qui, après avoir réussi le concours de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), suivent un an de formation rémunérée pour devenir enseignants dans les écoles primaires et maternelles. A l'issue de cette année d'études, l'étudiant est soit titularisé, soit prolongé pour passer une nouvelle évaluation, soit tout simplement licencié. Un couperet que dénonce le syndicat Snudi-FO. « C'est inadmissible. Ces personnes ont passé un concours d'entrée à l'IUFM très difficile, explique Yves Dehaut. Et maintenant on les renvoie pour des raisons très subjectives et discutables. »

« Incapables d'enseigner » Selon le syndicat, le système d'évaluation est opaque et manque d'équité. « Certains étudiants sont évalués dans des classes très difficiles à gérer comme celles situées en zone ZEP (zone d'éducation prioritaire) », souligne César Landron, syndicaliste à Snudi-FO. C'est le cas de Sébastien, 31 ans : « J'ai eu trois semaines de stage en primaire dans un quartier difficile de L'Haÿ-les-Roses, alors que jusque-là je n'avais effectué que des stages en classe de maternelle dans des écoles tranquilles. J'étais livré à moi-même. » Le syndicat a également relevé un certain nombre d'irrégularités comme l'acharnement moral ou l'absence de compte rendu de stage... « Surtout, estime Marie-France Chiche, secrétaire départementale de Snudi-FO, dans la fonction publique on ne peut licencier les salariés que pour "faute grave". Or, pour ces 44 personnes, aucune faute grave n'a été constatée. » Un écrémage jugé cependant tout à fait justifié par le rectorat. L'année dernière, sur la centaine de jeunes menacés de licenciement, 77 avaient finalement été renvoyées. « En 2003, nous avons été moins sévères, explique Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de Créteil. Nous avons proposé au rectorat de licencier uniquement les personnes qui ne montraient pas l'ombre d'un potentiel pour devenir professeur des écoles. C'est-à-dire les étudiants qui, lors de leur stage pratique, se sont montrés incapables d'enseigner. » Pour la direction de l'IUFM, le système d'évaluation est pertinent, surtout cette année. « Nous avons privilégié les notes de stages aux notes de mémoire qui sont basées uniquement sur la théorie (lire ci-dessous) , rappelle Jean-Louis Auduc. Et puis tout est très équitable puisque les évaluations de stages sont fixées en fonction de la classe où l'étudiant enseigne. Nous sommes plus indulgents avec une personne qui a des difficultés avec une classe située en ZEP qu'avec une personne qui a des difficultés avec une classe située en zone rurale. Mais il est vrai que le meilleur système serait deux années d'études. Cela permettrait de réorienter des gens visiblement inaptes à enseigner vers d'autres filières de l'Education nationale, comme la documentation. » En attendant une hypothétique réforme, les 44 professeurs stagiaires seront fixés sur leur sort d'ici au 20 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous écris l'article du parisien:

.... les professeurs stagiaires sont cesétudiants qui apeès avoir réussi le concour de l'iufm suivent un an de formation rémunérée pour devenir enseignants...Al'issue de cette année ils sont soit titularisés, soit prolongé pour passer une nouvelle évaluation soit licensiés....

Selon les syndicats ... certains étudiants sont évalués dans des classes très difficilesà gérer...ZEP... C'est le cas de Sébastien 31 ans :"j'ai eu trois semaines de stage dans un quartier difficile de l'Haye les Roses alors que je n'avais effectué que de stages..dans des écoles tranquilles. J'étais livré à moi même.".... Un écrémage totalement justifié selon le rectorat. "L'année dernière sur la centaine jeunes menacés de licenciements, 77 avaient finalement été renvoyés. En 2003 nous avons été moins sévères. Nous avons proposé au rectorat de licensier uniquement les personnes qui ... lors du stage pratique se sont montrés incapables d'enseigner, explique JL Auduc directeur adjoint de l'iufm de Bonneuil.... Nous avons privilégié les notes de stages aux notes de mémoires qui sont basés sur la théorie.... Les 44 professeurs stagiaires seront fixés sur leur sort d'ici au 20 Juillet"

Voili, voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je me doute mais je pensais que c'était exceptionnel (3 ou 4 sur Créteil par exemple)

De toute façon avant d'être évalué en pe2 il faut y rentré...

Vivement le 11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je ne savais pas que c'était possible. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne l'année de Pe2. J'avoue j'étais tellement obnubilé par le coucours que je me suis peut interressée à la pe2.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hallucinant!! si ces gens sont inaptes, le problème remonte au niveau du recrutement...en effet un peu moins de theorie au concours et un peu plus de pratique eviterait cela...et surtout de faire perdre deux ans à ces pauvres gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...