Mike Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Voilà, j'ai commencé mon stage lundi, et la 1ere semaine a été comment dire... extremement délicate... C'est une école difficile, une classe TRES TRES difficile... L'instit m'avait prévenu, mais je ne pensais pas que c'était à ce point... Bref je me retrouve démuni face à 26 petits monstres alors que je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été formé pour enseigner en maternelle... :o Je me sens un peu perdu, et j'ai beau bien préparer mes séances, je n'arrive pas à tenir la classe, donc c'est terrible... J'aime pourtant énormément ce métier ( avec une préférence pour l'élémentaire j'avoue... ) et ce sentiment d'échec de cette première semaine est assez pénible à supporter... Alors, si vous avez des conseils que ce soit au niveau de l'autorité, du relationnel avec les enfants ou sur comment + les interesser je prends !!!
Gué Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 COucou! Moi aussi j'ai connu ça: mon remplacement se fait dans un milieu très difficile et où la violence est quotidienne. La première semaine, c'eétait l'horreur, je voulais tout plaquer. Puis 2ème phase: j'ai décidé que je ne me laissearais pas faire. Mesures draconiennes: - repérer ce qui les accroche et en user plus que la moyenne: dans ma classe, ils adorent chansons, comptines et taper des rythmes. Donc on fait cette activité tous les quarts d'heure et à chaque phase d'excitation. - le matin je leur fais faire le tour de la cour en courrant. - les 3 1ères semaines, j'ai été très froide. En maternelle c'est pas conseillé, mais mes gosses agissent comme des ados, donc j'ai suivi les conseils de la conseillère péda: pas de grand sourire, pas de geste tendre, tolérance 0, punition d'un moment de récré, réparer sa faute...... c'est super dur de rester froid comme ça mais ça fonctionne!!! Après, tu deviendras sympa. Voilà quelques conseils. Ils ne sont pas magiques, ils ne transforment pas tes élèves en adorables anges, mais ils rendent plus vivables le quotidien... BOnne chance
Mike Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Merci gué pour tes conseils , je crois que c'est en effet comme ça qu'il faut procéder, tolérance zero... Si vous avez d'autres conseils pratiques je suis preneur, il est hors de question que la 2eme semaine soit 1 répétition de la 1ère...
clair Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Si tu punis 1 enfant, je te conseille de bien lui expliquer pourquoi, devant les autres : tu es puni parce que...... et tu sais bien que tu n'as pas le droit de ..... de la meme manière je te conseille de valoriser les réussites , je suis contente de toi aujourd'hui car....., d'ailleurs, je vais le dire à maman tout à l'heure. Cela semble évident, mais de nombreux enfants ne comprennent pas pourquoi ils sont punis! En tous cas je te souhaite beaucoup de courage et tu verras, beaucoup de joies avec ces enfants. Claire
Ivoire Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je suis loin de vivre cet "enfer" mais j'ai 3 grands dans ma classe (PS-GS) qui m'ont testée toute ma première semaine. Pendant toute cette semaine, j'ai cherché à les calmer (déplacement à côté de moi, haussement de voix, colère, exclusion dans la salle des ATSEM) et rien à faire, toujours le même comportement. Ma deuxième semaine, j'ai essayé de comprendre et voici ma conclusion : 1 : ils ont besoin de bouger : nous faisons depuis des petits étirements-relâchements quand la tension monte 2 : ils ont besoin de montrer qu'ils sont là : leur attribuer des responsabilités, valoriser leur travail, leur attitude auprès des autres, de leurs parents quand ça va effectivement bien. 3 : je les fait trop travailler : leur laisser le temps de souffler, de jouer à condition que tout se fasse dans le calme Voilà, je vais attaquer ma 3ème semaine avec une classe qui tourne un peu mieux, ce n'est pas parfait mais il y a de nets progrès. Bon courage pour la suite.
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