BLA Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Bonjour, j'ai une amie qui a une classe de tous petits,enfants de 2ans... elle se fait inspectée mardi et c'est la 1ère fois... elle a plusieurs questions:tout d'abord comment cela se passe-t-il exactement?que regarde les inspecteurs?et puis est-ce obligatoire d'avoir fait des fiches de prép toute l'année?car elle a tout inscrit dans un cahier journal en assez bref mais n'a pas fait de fiches de prép...l'inspecteur est-il susceptible de demander à voir les fiches de prép de l'année? j'espère que vous pourrez m'aider!!!et m'éclairer afin que je la rassure! merci d'avance!
chri chri Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Je ne peux pas répondre car moi-aussi je serai inspectée pour la première fois lundi et c'est le stress je suis dont très interressée par les futures réponses.
Eloise Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 voilà en gros ce qui est demandé et que l'on doit présenter: 1. registre d'appel 2. cahier de coopé si il y en a un par classe 3. outils de préparations écrites de la classe, cahier journal, fiches... 4. emploi su temps 5. progressions dans le cycle et programmations anuelle dans les differents champs disciplinaires, 6. parfois et selon les IEN mais ils le précisent avant: une collection complète des cahiers, classeurs, dossiers pour trois élèves (un bon, un moyen, un en diffculté) 7. livrets d'évaluations des élèves, 8. autres résultats d'analyses (d'évaluations diagnoostiques, et...) 9.projet d'école, 10. projet de classe voilà! de plus en plus d'IEN demandent à voir les prép's de l'année, c'est le cas par ici, mais en fait tu dois présenter tes préps du jour.
mélusine120 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 les exigences sont différentes d'un inspecteur à l'autre par contre il es t recommandé de présenter le cahier d'appel bien tenu, les affichages obligatoires ( listes chronologiques et alphabétiques des élèves , les répartitions concernant la période pour chaque matière,) tu dois avoir un cahier journal détaillé pour chaque journée des progressions dans chaque matière pour l'année des préparations mais pas pour toutes les séquences : il faut en prévoir pour une unité d'apprentissage les cahiers des élèves ( souvent demandé un bon et un moins bon ) une copie du projet d'école et la liste des actions que tu mets en place en rapport avec le projet les types d'évaluations que tu mets en place le suivi des enfants en difficulté voilà je pense avoir fait le tour mais surtout montrez que vous vous sentez bien dans la classe , que vous pensez : BIEN des enfants les inspecteurs regardent bp les habitudes des enfants les affichages dans la classe au premier coup d'oeil on peut voir bp j'espère vous avoir aidé un peu bon courage
IsaG Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Je ne fais jamais de fiche de prép, l'inspecteur ne m'a rien dit. En maternelle, je n'en éprouve pas le besoin. Et mon cahier journal est bref aussi: une page. Mais je décris chaque projet ou thème par un organigramme .
Maïs Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Je ne fais jamais de fiche de prép, l'inspecteur ne m'a rien dit.En maternelle, je n'en éprouve pas le besoin. Et mon cahier journal est bref aussi: une page. Mais je décris chaque projet ou thème par un organigramme . <{POST_SNAPBACK}> Moi, comme Isa pas de fiches de prep, cahier journal : une double page pour la semaine par contre pour chaque thème: une ou plusieurs pages expliquant par matières ce qui a été fait, y compris à l'oral ou en manipulations, livres racontés, comptines et chants et cette (ou ces) page(s) je les donne aussi avec les travaux des enfants pour expliquer cev que l'on a fait .
mélusine120 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 et bien vos inspecteurs sont plutot cool !!!
IsaG Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Moi, comme Isa pas de fiches de prep, cahier journal : une double page pour la semaine par contre pour chaque thème: une ou plusieurs pages expliquant par matières ce qui a été fait, y compris à l'oral ou en manipulations, livres racontés, comptines et chants et cette (ou ces) page(s) je les donne aussi avec les travaux des enfants pour expliquer cev que l'on a fait . <{POST_SNAPBACK}> On travaille de la même façon on dirait
Maïs Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Moi, comme Isa pas de fiches de prep, cahier journal : une double page pour la semaine par contre pour chaque thème: une ou plusieurs pages expliquant par matières ce qui a été fait, y compris à l'oral ou en manipulations, livres racontés, comptines et chants et cette (ou ces) page(s) je les donne aussi avec les travaux des enfants pour expliquer cev que l'on a fait . <{POST_SNAPBACK}> On travaille de la même façon on dirait <{POST_SNAPBACK}> oui, j'ai déjà remarqué
chri chri Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je voulais vous remercier pour vos réponses qui m'ont rassurées un peu . En fait, je ne fais pas de fiches de prep pour toues les séances par contre pour mes GS,je détaille chaque projet où je mets les objectifs pour le projet et où je décris sommairement les séances. Mon cahier journal est assez détaillé peut-être pas assez ( on verra ). Par contre, ce midi, je sens le stress qui monte de plus en plus, j'espère que demain matin ça ira quand même Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire comment se passe l'entretien qui a lieu après ? Cette partie m'est complétement inconnue...
Maïs Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je voulais vous remercier pour vos réponses qui m'ont rassurées un peu . En fait, je ne fais pas de fiches de prep pour toues les séances par contre pour mes GS,je détaille chaque projet où je mets les objectifs pour le projet et où je décris sommairement les séances. Mon cahier journal est assez détaillé peut-être pas assez ( on verra ).Par contre, ce midi, je sens le stress qui monte de plus en plus, j'espère que demain matin ça ira quand même Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire comment se passe l'entretien qui a lieu après ? Cette partie m'est complétement inconnue... <{POST_SNAPBACK}> Ben, L'inspecteur (trice) parle de ce qu'il a observé, te demande parfois d'éclaircir certains points: tes objectifs, ce que tu envisage comme séquence après, quelles sont les docs que tu utilise pour tes préps, comment tu t'inscris dans le projet d'école; Moi, j'ai toujours trouvé cette partie de l'inspection plus agréable que la première où tu te sens observée et jugée là, tu peux expliquer et si tu es claire avec ton projet, ça se passe bien Le stress qui monte c'est normaaaaaaaaaaal ! :P Ne restes pas enfermée face à ton cahier journal :P vas faire un tour, change toi les idées et n'oublies pas de nous raconter demain
chri chri Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Ne restes pas enfermée face à ton cahier journal vas faire un tour, change toi les idées et n'oublies pas de nous raconter demain Je suis allée faire un tour hier, j'ai rangé ma classe. :P Sinon, l'inspectrice a regardé mon cahier journal, mon cahier d'appel et mes programmations et elle n'a fait aucun commentaire dessus ( c'est que ça devait aller ) Elle a seulement regardé mes fiches de prep de la journée et n'a pas demandé à voir les autres. Elle a critiqué mon coin bibliothèque et certains points de ma séance. Elle ne m'a pas parlé de ma gestion de la classe et du bruit pourtant j'ai des GS CP qui déménagent Je ne sais pas trop quelle impression je lui ai donnée , je n'ai plus qu'à attendre le rapport pour être fixée. En tout cas, je suis soulagée et je me dis que je suis tranquille pour trois ans Pour ceux qui n'y sont pas encore passés ce n'est pas si terrible et c'est vrai que l'entretien passe vite. Merci encore pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant