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Français : PARTIE 1 : L'Oral


DA-

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Je vous propose qu'on se construise une grosse fiche sur l'apprentissage de l'oral en ajoutant les uns et les autres quelques trucs au fur et à mesure ... (Ensuite, si vous êtes intéressés, on passera à l'apprentissage de la lecture) ...

J'imagine que vous avez tous jeté un oeil sur ce chapitre et que, par conséquent, on aura pitetre (j'insite sur le "pitetre") un peu de participation ... :huh:

Méthode :

On envoie sur ce post tout ce qui peut être intéressant en rapport avec la problématique "Apprentissage de l'oral" (certes, ce sera un peu destructuré ...)

Ensuite, je suis désolée, mais chacun devra se construire sa propre synthèse (je me vois mal faire un tel travail en plus de tout ce que je fais déjà :cry: )

ETES VOUS PARTANTS ?

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moi ca me tente bien ta proposition!!!

j'ai deja traité ce chapitre (livre CNED) mais va falloir que je tape les fiches. ca fera des révisions! :)

bye

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salut!

voila ma contriution pour le moment

(source tfl)

Ateliers de communication orale

Une des conditions essentielles de l’acquisition du langage oral réside dans les modalités de l’interaction entre l’enfant et l’adulte ou entre l’enfant et ses pairs. C’est par et dans l’échange socialisé, grâce à une expérience verbale riche et diversifiée, partagée avec autrui, que l’enfant va pouvoir s’approprier le fonctionnement du langage. La mise en fonctionnement du langage à travers son acquisition provient d’un apport culturel qui suppose une interaction sociale. C’est par un dialogue signifiant avec l’adulte, en particulier, que l’enfant prend progressivement conscience de ce qu’il est en mesure d’utiliser pour faire fonctionner le langage tant au plan de la production que de la compréhension. Les ateliers de communication orale sont donc des moments privilégiés ou l’échange de la parole est non seulement un acte d’interaction et d’intégration mais aussi un enjeu d’apprentissage et de maîtrise du langage. Ils doivent donc être l’objet d’une attention toute particulière, l’écoute de chaque enfant doit y être la règle et les activités proposées doivent explorer les possibles du langage et ses fonctionnalités. Ce sont des séquences organisées en une progression rigoureuse et variée.

Langage et langue

Le langage correspond à une faculté propre à l’espèce humaine, qui se partage entre la parole, située du côté de l’individu, et la langue, située du côté de la collectivité. Certains linguistes parlent de « fonction langage », laquelle renvoie d’une part, à une fonction mentale et d’autre part, à une fonction biologique. Cette fonction langage est innée tandis que les capacités linguistiques seront acquises, notamment à l’école. En d’autres termes, la fonction langage est chez l’être humain de l’ordre d’une potentialité. Elle peut se traduire dans le système de la langue et devra alors être acquise et maîtrisée par exemple sous sa forme orale, la parole. La langue est un ensemble de conventions nécessaires adoptées par une communauté. Son apprentissage nécessite l’acquisition d’un certain nombre de règles contraignantes et codifiées socialement. Cet apprentissage suppose la présence attentive et sollicitante d’un médiateur. A son contact, l’enfant qui apprend à parler se livre à une activité personnelle, originale et créatrice par laquelle il s’approprie la langue de sa communauté et qui lui assure par la suite une authentique autonomie de son fonctionnement mental et langagier.

Interactions

L’interaction n’est pas seulement un échange gratuit, en classe. Elle prend une dimension d’apprentissage. L’enseignant médiateur favorise en effet des prises de conscience, des manipulations de la langue, des moments de réflexion, qui conduisent l’élève, ou le groupe d’élèves ensemble, à construire une expérience de la communication et une maîtrise grandissante de la langue comme vecteur de la confrontation des idées, d’échange d’informations et de connaissance du monde. L’interaction peut donc revêtir diverses formes et être stimulée de multiples manières, par exemple en offrant un environnement riche, en suscitant l’intérêt par diverses formes d’expression artistique, en favorisant la participation à des activités de groupe, etc.

Reformuler

La reformulation peut prendre, en classe, deux formes également intéressantes. Soit l’élève est amené à redire avec ses propres mots les propos tenus par un autre élève ou l’enseignant ; il montre par là sa compréhension du message reçu. Ce qui peut être l’occasion d’un échange de point de vue, ou un travail métalinguistique (tel ou tel mot est-il bien choisi ? etc.). Soit l’élève, percevant que ses propos ne sont pas compris par son ou ses interlocuteurs doit faire l’effort de redire son idée autrement, par exemple en changeant de registre ; ce qui le conduit à affiner son usage de la langue, en fonction de l’idée qu’il veut faire partager. On sait qu’un enfant est capable très tôt d’adapter son message à son interlocuteur, il faut l’aider à maîtriser ce potentiel.

Maîtriser la langue orale

La maternelle est probablement le moment et le lieu le plus favorable pour permettre à chaque enfant de s’approprier le bagage linguistique nécessaire à une entrée harmonieuse dans l’écrit.

Mais ce n’est pas suffisant, l’enfant doit percevoir les enjeux et les fonctions du langage.

Savoir ce que sont les droits et devoirs du " parleur " prépare à assumer les droits et devoirs du lecteur.

Maîtriser la langue orale

Les enfants n'arrivent pas tous à égalité à la porte de l'écrit. Certains ont eu la chance de rencontrer tout au long de leur parcours préscolaire des médiateurs bienveillants, attentifs et éclairés qui leur ont progressivement permis de comprendre le rôle du langage et les principes essentiels de ses modalités de fonctionnement. Les autres, moins heureux, n'ont pas cette chance. N’ayant avec la langue aucune distance, ils n'ont qu'une idée confuse des éléments qui la constituent et des règles qui l’organisent. Une part importante des inégalités à l'entrée en maternelle dépend du degré de lucidité qu'ont les enfants sur les finalités et le fonctionnement du langage et de leur connaissance des règles d'organisation et de structuration de la langue maternelle. L'avenir linguistique et, plus généralement, la réussite scolaire de bien des élèves, dépendra de la capacité de notre école maternelle à poser les termes d'une relation plus claire, plus confiante et plus lucide avec la langue orale puis écrite.

Il faut bien reconnaître qu'en matière de communication orale, les démarches pédagogiques ne sont pas faciles à mettre en œuvre : elles supposent en effet des moyens et une formation permettant d’écouter, d’évaluer et de faire progresser chaque enfant. Ne l'oublions pas : les paroles s'envolent ! De ce fait, il est délicat de travailler sur une matière aussi volatile et éphémère que l'oral. Ajoutons à cela que l'on a affaire à une trentaine d'élèves dont les capacités de parole et les capacités d'écoute sont extrêmement inégales, et l'on comprendra pourquoi il n'est pas simple de programmer et de vérifier des avancées significatives en communication orale en cours d’année scolaire. Seule l’organisation d’ateliers de communication orale où l’on prend le temps de se questionner sur ce que l’on dit, de questionner l’autre avec sérénité mais exigence, peut permettre d’apprendre ce que parler veut dire.

Pourtant, cette entrée dans le langage par les activités d’expression orale est essentielle. L’enfant construit ses capacités langagières et s’approprie la langue grâce aux interactions avec les adultes et, à un moindre degré, avec ses pairs. L’école doit offrir à chaque enfant une aide à la construction de ses capacités langagières et lui permettre d’expérimenter le fonctionnement, les rituels, et les règles de la communication avec autrui. L’enfant apprendra qu’une bonne communication nécessite de connaître et de savoir utiliser la langue pour comprendre, transmettre et échanger des significations et du sens. Il acceptera alors d’apprendre les règles communes de cette langue, le choix des mots et leur organisation en énoncés cohérents. Il saura anticiper la compréhension du message qu’il produit, et le reformuler si nécessaire, en fonction de l’auditoire, du contenu qu’il veut transmettre, et de son intention de communication.

Sauf à accepter que certains enfants s'engagent dès le début de leur scolarisation dans le long couloir qui conduit à l'illettrisme, l'école, et en tout premier lieu l'école maternelle, doit faire de la maîtrise de la langue, outil de communication et de construction des connaissances, son objectif et son combat principal.

Rien n'est plus essentiel que de créer à l’école maternelle mais aussi tout au long de l’école élémentaire les conditions propices à la prise de conscience, certes individuelle, mais collectivement ressentie, des enjeux du langage, du " pourquoi " et du " comment " de la langue et de ses fonctions. Ainsi, on fera découvrir aux enfants que la langue permet, non seulement d’échanger des observations, de découvrir et d’exposer des points de vue, mais aussi de co-construire tout un ensemble de connaissances, d’organiser et d’enrichir ses représentations du monde.

Cette prise de conscience, qui précède l’octroi des moyens linguistiques, est fondatrice d’un parcours d'apprentissage linguistique et cognitif réussi. A la maternelle, l’enseignant peut aider les enfants à acquérir des capacités " métacognitives " (c’est à dire ici : savoir se questionner et formuler des hypothèses sur le langage et sur la langue). Ce sera essentiel pour les acquisitions ultérieures. Même si les conditions matérielles s’avèrent peu propices à une réelle et efficace médiation langagière en classe, il est nécessaire de mobiliser toutes les forces pédagogiques pour que les enfants aient la chance de vivre ce moment privilégié où la langue, en se dévoilant, laisse entrevoir un monde digne d'être conquis.

Malheureusement, certains élèves poussent pour la première fois la porte de l'école avec un bagage linguistique léger ou désordonné. Le rôle de l’école est de favoriser et de multiplier les prises de parole, afin d’amener les enfants à structurer et à enrichir leurs productions. Il est notamment essentiel d’accorder un intérêt tout particulier à l’enrichissement du lexique mental des élèves. Avant de s’engager dans l’apprentissage de la lecture, la majorité des enfants doit pouvoir s’appuyer sur des représentations riches et variées des objets du monde et des étiquettes verbales qui les désignent, afin de favoriser plus tard l’activité de déchiffrage et l’activation de la signification des mots identifiés. L'école doit pouvoir, en partie au moins, combler les déficits en enrichissant ce lexique mental, non seulement en favorisant, l’acquisition du vocabulaire de base, utilisé dans la plupart des activités de la vie quotidienne, mais aussi en entraînant son organisation structurée. Cela permettra aux enfants de construire des représentations mentales localement et globalement cohérentes de ce qui est lu. L’enfant ne pourra réussir son travail de compréhension que si le texte lu s’intègre à ses connaissances antérieures et donc aux mots qui les désignent.

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je mets un résumé de cours

depuis les années 70,on a l'habitude de dire qu'il y a 1 langue française & 2 systèmes:

-oral

-écrit (sriptural)

Il faudra bien travailler l'oral en se servant des connaissances que l'on a de la culture écrite.

le langage est la capacité à communiquer par 1 système de signe soraux & de signes gestuels ou graphiques. La langue orale est celle que l'on apprend en 1er avant d'apprendre à écrire. L'oral est tributaire du tps & est inscrit dans 1 situation de communication. l'énoncé oral est plein d'hésitations, de retours, de silences & de contradictions. L'apprentissage de la langue parlée se fait des la naissance. Pour qu'un enfant parle, il faut qu'on lui parle. Les 1ers signes de communication sont les cris, les pleurs puis, les sourires.

de 2 mois à 6 mois: babilles ou gazouillis: production de sons trés complexes

jusqu'à 30 mois: 1ers mots, 1er langage la production de mots peut se faire en echolalie cad en echo d'1 mot qui vient d'être entendu.

aprés 3 ans le langage se fait de façon égocentrique & évolue de façon binaire (cf gentil/méchant...)

Dés la maternelle: acquisition d'1 niveau social puisque le langage va se modifier & obéir à 1 norme sociale. Acquisition d'1 niveau cognitif avec des classements de mots qui influent sur le langage. Puis, lentement 1 niveau linguistique avec développement de la syntaxe où l'ordre des mots est variable. Il y a peu de subordination avant 3 ans.

L'enfant va identifier les sonorités du langage: 2 directions le dire et le parler

le dire: savoir articuler prononcer correctement à voix haute

le parler: oser prendre la parole

entre 3 & 6 ans ces 2 orientations sont exploitées: le dire par des jeux d'écoute le parler est développé par des actes qui apprennent à raconter & argumenter.

L'objectif langagier (entre 3 & 6 ans) est isolable ds 1 séquence où les enfants sont concernés ensembles puisque s'ajoute toujours la compréhension de ce que l'on regarde, manipule, commente. Le langage n'agit jamais tout seul on ne peut le dissocier de la compréhension. Il ne s'éabore pas indépendamment de ce qui est compris pour l'ouie le regard ou le toucher.

Ainsi, langage & progrés vont de pair entre savoir & savoir-faire.

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ENSEIGNER L’ORAL / DIDACTIQUE DE L’ORAL

Cycle 1 :

prog. 2002 : l’oral, un parcours progressif (3 étapes)

o développer les compétences concernant le langage d’accompagnement à partir de 2 ans

o développer les compétences concernant le langage d’évocation à partir de 3 ans

o faire un approche métalinguistique de la langue orale pour une préparation au passage à l’écrit

varier les activités langagières :

o reformulation permanente des propos de l’enfant

o mettre en place un discours réalisé collectivement avec les élèves

o ne pas se limiter au discours narratif : utiliser aussi discours descriptif, explicatif (consignes), argumentatif

o créer des situations-pb avec des objectifs de langage liés au contenu

dispositifs opératoires :

o privilégier le travail en petit groupe pour augmenter le temps de parole de chaque enfant

o faire de tps en tps des groupes homogènes pour faire participer plus souvent les plus timides, ou bien utiliser les marionnettes

o diversifier les groupes de conversation

o aider les enfants à s’engager dans la conversation

o laisser parler les enfants de leurs expériences personnelles plutôt que de sujet qui pourraient ne pas les intéresser

o subordonner à l’enfant l’organisation du travail et non l’inverse

Cycle 2 et 3 : apparition de 2 pôles importants --> la communication et la structuration du langage.

cycle 2 prog. 2002 : Les compétences de communication portent sur :

o le langage d’évocation (surtout narratif)

o le discours argumentatif

o les procédures de justification

o 30min/semaine consacrées aux moments de débats

cycle 3 prog. 2002 : Les compétences souhaitées traversent tous les enseignement --> transversalité de l’oral

o le langage en tant qu’objet d’apprentissage = apprendre l’oral au niveau linguistique, locutoire, discursif

o le langage en tant que vecteur d’apprentissage = l’oral pour apprendre. On peut justifier, argumenter, décrire et expliquer dans toutes les disciplines.

o le langage à fonction socialisante : centrer l’oral sur les situations de communication et d’expression suscitées par une vie sociale dans le milieu scolaire

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ORGANISATION D'UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL

Se demander:

--> quelle est la nature de l'activité orale: parole monogérée ou multigérée

--> la place de l'activité dans le projet de classe

--> les modalités d'organisation: petits ou grands groupes, présence ou non du maître...

--> la nature des conduites discursives attendues:expliquer, convaincre...

--> la relation entre l'écrit et l'oral

--> nature et forme de l'étayage de l'enseignant

--> la place d'une activité (métalinguistique...)

==> l'enseignant doit comprendre quel oral il enseigne, quel aspect il privilégie et pourquoi.

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Le langage : aptitude à communiquer au moyen de signes correspondant à un sens. Le langage est singulier et général alors que les langues sont plurielles.

Le signe linguistique a une double face (contenu sémantique : le signifié / expression phonétique : le signifiant), il est arbitraire du fait qu'il n'y a pas de rapport interne entre signifié et signifiant).

La parole est la réalisation de la langue et du langage

La notion de norme :

L'évolution du langage et de la langue n'est pas facile car "les forces sociales" cherchent une unicité et une stabilité de la langue.

La norme a à la fois :

- un rôle positif régulateur et hiérarchisant

- un rôle négatif bloquant

Elle est produite par l'élite, les professionnels de la langue, elle n'est pas fixée une fois pour toute mais varie avec le temps. La norme est véhiculée par l'école, l'institution et les médias.

Différence entre la norme d'usage (la langue telle qu'on la parle) et la norme prescriptive (la langue telle qu'on devrait la parler)

La variation liguistique : la langue varie selon plusieurs critères

- variétés géographiques : les dialectes

- variétés sociales : milieu socio culturel

- variétés individuelles

- variétés diachroniques

Il y a, par ailleurs, différents niveaux de langue : soutenu / courant / familier

L'enseignant doit présenter la norme mais aussi travailler sur la diversité et développer tous les registres

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