pilki Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 salut Ben voilà, tout est dit! J'ai eu beau faire une recherche sur les anciens messages , je n'ai rien trouvé. je me sui dit que ça pouvait être sympa de planter quelque chose et que la période s'y prettait bien avec cette histoire de blé à la sainte barbe: lien avec un petit etxte en lecture. Mais bon, je ça me pose quand même un problème: l'origine est religieuse, non ? Ce que je trouve sur le net associe ça a une pratique de Noël .... Vous faites quoi dans vos classe? Heu précision: en provence une tradition veut que l'on plante du blé à la sainte barbe, le 4 décembre. Si le blé pousse, c'est que l'année sera bonne.... en argent
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Noël c'est religieux... Pâques c'est religieux... Même Halloween a un côté religieux... Ce sont des traditions que tu veux perpétuer... pas une religion et encore moins 'la' foi alors ne te prends pas la tête ! :P
pilki Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Tu as raison!!! je vais faire comme ça!!! :P Merci
Bleue Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Bonjour, quand j'habitais du côté de chez toi, je plantais mon blé avec mes élèves...comme la tradition l'exige... Maintenant en Bretagne, je sème mes lentilles et oui ici pas question d'acheter son petit sac de blé chez le boulanger...on n'en trouve pas, je reste nostalgique de ce petit sac de blé !!! Mais je préfère vivre en Bretagne quand même !! Fais un p'tit coucou pour moi au marché des santons Bonnes plantations !
pilki Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 ok merci! :P Blue , je planterai un petit pot pour toi dans ma classe J'ai acheté mon blé cet après-midi. Par contre , je ne serai pas raccord avce la tradition car je suis en stage et je reprends ma classe le 6.... A bientôt,
kirikou Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Maintenant en Bretagne, je sème mes lentilles et oui ici pas question d'acheter son petit sac de blé chez le boulanger...on n'en trouve pas, je reste nostalgique de ce petit sac de blé !!! Je pense que tu peux trouver du blé chez un grainetier et continuer ainsi à perpétuer même à 1000km, cette tradition bien sympathique! l'origine est religieuse, non ? Pilki ne te prends pas la tête :P C'est une de nos traditions et je la perpétue Chaque année mes petits CP emportent leur blé à la maison
Messages recommandés