Aller au contenu

le résumé de texte


ytreza

Messages recommandés

Coucou à toutes et tous,

comme l'indique le titre , je sèche un peu sur le résumé de texte ou sur le résumé d'un livre... je ne sais pas trop quoi indiquer aux élèves comme repère, ce qui doit absolument apparaître, les connecteurs de temps, de cause , etc...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des renseignements sur sa façon de faire?

Un grand merci par avance!!!!

P.S. : vraiment galère la 1ère année( exceptée la joie d'être PE ! ) , je suis trop longue dans mes preps, surtout en sciences!!!

Ytreza

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse bateau, mais tu pourrais peut-être dans un premier temps les laisser écrire leur résumé comme ils en ont envie (seuls ou en petits groupes, à toi de voir), avec une contrainte au niveau du nombre de lignes éventuellement. Puis lire (ou faire lire) les résumés produits et les analyser : quels sont ceux qui résument bien l'histoire et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Franck,

encore une fois toujours là pour donner des conseils, merci!!

en fait , j'avais pensé à faire comme tu le dis , je leur ai dit de faire un résumé , en précisant le nombre de lignes, puis de les lire ( sans dire le prénom) , et faire un travail oral "lequel résume le mieux"... , mais c'est surtout pour la suite que je pêchais....

bon on verra bien , en attendant pour une fois je vais me détendre , ce soir c'est cinéma!!!!!

Ciao et merci !

Ytreza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand nous avons travaillé le résumé cette année, nous avons précédé comme suit :

Pour la première activité, écriture d'un résumé par groupe de 4 avec pour seule contrainte la taille. On résumait Otto que nous venions de terminer en lecture suivie. Tout le monde maîtrisait l'histoire... A la lecture du premier jet (un jet par demi-journée) sinon ils saturaient, la première relecture a duré sur 3 jours (!!!), les élèves ont soulevé tout seuls les problèmes :

les grands classiques : le temps (concordance, etc), problèmes de substituts (qui est il ?), les erreurs d'orthographe, les phrases trop longues mal ponctuées

plus spécifique au résumé : le respect de la longueur oblige au choix de certains évènements (ils ont proposé de lister toutes les actions du livre et de sélectionner celles sans qui l'histoire n'aurait plus de sens), quel narrateur (question encore plus pertinente sur Otto), travailler le vocabulaire parce qu'un mot bien choisi permet d'éviter la périphrase et donc de raccourcir le texte !

Il y a eu un deuxième jet.

Un peu plus tard, ils ont eu à rédiger individuellement d'autres textes lus, un chapitre d'une lecture suivie (dans ce cas, une moitié de la classe n'avait pas lu le chapitre en question, la compréhension devait donc forcément passer par la lecture du résumé du voisin).

Bizarrement (enfin par rapport à ce que j'avais imaginé) leurs critiques étaient bcp plus pertinente quand ils connaissaient le texte à résumer.

Voilà

En espérant t'avoir aidé

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as à ta disposition des exemplaires de presse enfantine, tu peux les faire travailler sur un article que l'élève choisit : il le lit, relève les éléments importants, puis met par écrit avec ses mots pour pouvoir en faire part à ses camarades... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à vous pour vos conseils et votre aide!! vraiment efficace ce forum, toujours de l'aide de la part des très bons PE !!!!!!!

je vais tenter de vite mettre tout cela en place.

Ciao et encore une fois MERCI !!!!

Ytreza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...