platon Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Bonjour, Bon là j'ai un enorme doute et je n'arrive pas à trouver la réponse dans mes cours. Combien de temps doit durer une séance de lecture en CP? 30 mn ou 45mn? Et pour l'ecriture? les maths? Je ne sais plus! Merci de m'aider...
mamiebrossard Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 tout dépend de toi, il n'y a pas de réponses ! bien sur si tu fais 45 min, il faut absolument varier tres souvent les supprts, l'orga, ecrit, oral ....
platon Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Il ny a pas de reglementation là-dessus? On nous en a parlé à l'IUFM mais je me souviens juste qu'il faut 2 séances de lecture par jour...je ne me souviens plus de la durée qu'ils nous ont dit.
*Gaëlle* Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 c'est un peu bizarroide comme question Si il est écrit quelque part qu'une séance d electure dure 50min et que tes gamins n'en peuvent plus après 30 minutes, j'espere sincèrement que tu ne vas pa sles trainer jusqu'a 50 min fais comme tu le sens ! et surtout respecte le rythme et le temps de concentration des enfants !
cyrille1 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Compte tenu du niveau de ma classe, je fais - 1 séance quotidienne de lecture collective autour du sens : découverte de texte, écriture de mots outils, compréhension, lecture de nouvelles phrases : 30 mn. - 1 séance quotidienne autour des sons : phonologie, graphèmes, lecture et écriture de syllabes, combinatoire : 30 mn - 1 séance quotidienne d'ateliers de lecture : exercices sur l'album, coin écoute, jeux de lecture, ateliers dirigés (difficultés de lecture ou de graphisme, production d'écrits) 45 mn. - De l'écriture quotidienne mais entre le graphisme, les exercices sur l'ardoise, le cahier du jour, les devoirs, je n'ai pas encore compté le temps passé à écrire. Notre nouvelle inspectrice veut que les enfants écrivent 1 h 15 par jour ! Pour elle, quand les enfants écrivent sur l'ardoise, cela ne rentre pas dans le temps de l'écriture. Elle veut que les enseignants fassent beaucoup de modèles d'écriture. Pas de fichiers, le moins de photocopies possibles.
kirikou Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Les IO préconisent 2h30 de lecture /écriture par jour. Pas de fichiers, le moins de photocopies possibles. Notre ancien inspecteur était aussi de cet avis et il m'a convaincu Un enfant apprend à écrire en écrivant
Messages recommandés