Aller au contenu

élève absente depuis le début


Gué

Messages recommandés

bonjour,

voilà, je uis dans une classe de moyens- grands et j'ai une petite fille qui n'est jamais venue. Son père dit à la directrice qu'elle va arriver.

Mais son frère, qui est en CE1 est là, et d'après des commérages de quartier, la petite serait restée avec la mère en ALgérie.

Je m'inquiète de ce qu'elle devient. La directrice m'a dit que la maternelle n'étant pas obligatoire, il n'y avait aucun signalement d'absence auprès de l'inspecteur à faire.

N'y connaissant encore pas grand chose dans ce domaine, pourriez-vous me donner votre avis sur ce qu'il serait souhaitable de faire ou de ne pas faire?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être rayée des listes normalement, non?

Enfin... dans mon académie, je crois que c'est ce qui se passerait: elle serait remplacée par un autre enfant sur liste d'attente.

Tu ne soupçonnes rien de "louche", dans cette famille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je suis remplaçante, je n'ai jamais eu directement affaire à cette famille.

Mais de ce que j'entends, il se pourrait que la situation soit louche... cependant, je n'ai aucune information sûre.

La directrice refuse de la rayer des listes car quand elle croise le père, il lui dit que sa fille va arriver bientôt!!!

moi, je pensais qu'il était de notre devoir d'alerter l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être en parler à l'assistante sociale?

Et l'équipe, elle en pense quoi?

Dans cette situation, on pense forcément aux récentes affaires de maltraitance qui ont été très médiatisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une directive précise que lorsqu'un enfant est inscrit, les parents s'engagent à une fréquentation régulière. Ta directrice devrait prendre les choses en main, je pense, et menacer d'en référer à l'inspection. :( Si rien ne bouge alors, vraiment en référer à l'inspection ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas cette année, en effet la maternelle n'est pas obligatoire, et on ne peut pas faire grand chose... réflexion de l'IEN

en tt cas en tant que directrice il m'arrive parfois de "menacer" les parents en leur faisant comprendre que s'il ne vient pas il prend la place d'un autre sur liste d'attente et que de fait je le raye des listes! ça marche à chaque coup!

sinon j'ai eu le cas d'une petite fille d'origine algérienne, scolarisée chez les PS l'année dernière et dont la maman etait venue inscrire les deux derniers de deux pour la rentrée prochaine... or le pere a envoyé tout le monde en algérie pour les vacances et a vendu la maison et tous les biens de la famille en douce... il y a un mois j'apprends que les "grandes" (elles sont au collège) sont de retour.... pas de nouvelles de ma petite... j'appelle le collège et j'ai confirmation de la scolarisation des plus grandes... du coup, au vu des affaires de maltraitance, j'ai appelé l'IEN qui doit se renseigner... mais la conseillère péda m'a déjà dit qu'on ne pouvait rien faire, etant donné que la maternelle n'est pa obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours prévenir l'inspection...

elle serait remplacée par un autre enfant sur liste d'attente

Il y a des listes d'attente dans ton école ??? J'imaginais que cela existait pour des classes de petits, mais pour des moyens-grands, j'en tombe sur le ..... derrière ;) .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours prévenir l'inspection...
elle serait remplacée par un autre enfant sur liste d'attente

Il y a des listes d'attente dans ton école ??? J'imaginais que cela existait pour des classes de petits, mais pour des moyens-grands, j'en tombe sur le ..... derrière ;) .... !

oh oui il en existe

l'année dernière j'ai fait une ouverture de classe pour des MS et des GS et certains sont restés sans place (réglés peu à peu grace aux dérogations...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci de vos réponses! :)

Je pense que je vais faire comme la plupart d'entre vous le propose: appeler l'inspection... si la directrice ne veut pas s'en occuper, je vais le faire moi-même, car en effet, avec les hstoires actuelles, je me sens un peu fautive que rien ne soit signalé!! :(

Je m'en occupe demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des listes d'attente dans ton école ??? J'imaginais que cela existait pour des classes de petits, mais pour des moyens-grands, j'en tombe sur le ..... derrière  .... !

non il n'y en a pas! cela n'existe que pour les deux ans! mais les parents ne sont pas au courant eux.... ;) on fait comme on peut! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...