Aller au contenu

introduire la proportionnalité ?


anne68000

Messages recommandés

Salut !

Je pars en SR2 lundi prochain dans une classe de CM2.

Je dois profiter de ces quinze jours pour introduire et travailler sur la proportionnalité.

Après quelques lectures et autres recherches, j'ai trouvé pas mal d'idées mais le problème c'est que je ne sais pas quelle procédure mettre en avant...

Dois-je favoriser l'utilisation des propriétés de linéarité ou alors l'utilisation du coefficient de proportionnalité ???

Dois-je "appliquer" mes cours d'IUFM (I.O. 2002) ou la méthode ERMEL ????

Je crois que je vais faire une première séance pour relever les représentations initiales des enfants et faire la différence entre des situations proportionnelles et des situations non-proportionnelles (lundi).

Mais pour la suite, je me tate encore...

Je peux peut-être faire une 2è séance en proposant un problème tout simple (merci Dominique !) :

6 tartes coûtent 27 euros

2 tartes coûtent 9 euros

trouver d'abord le prix de 8 tartes puis le prix de 4 et 10 tartes.

Comme ça, je privilégie la procédure qui utilise les propriétés de linéarité et pour ma 3è séance, j'enchaîne avec les activités ERMEL (Recettes avec coefficient de proportionnalité). Pour les séances suivantes, je "mélange" les problèmes de sorte que les élèves utilisent différentes procédures (en choisissant la plus pertinente si possible).

Autre question : combien de séances prévoyez-vous sur la proportionnalité ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils ne faudraient pas les cantonner dans une seule procédure de résolution mais leur montrer qu'il en existe plusieurs, notamment en recensant comment les enfants ont fait pour résoudre le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

un petit "up" sur ce sujet car j'aimerai bien avoir d'autres avis :blush:

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZlors fais une recherche dans "élementaire" problème déjà abordé j'ai même mis ma fiche de prep de mon sr de 'lannée dernière où on m'a conseillée.... (merci aussi Dominique et les autres).

Il ne faut pas se contenter d'une méthode!! Les programmes sont claires on est pas là pour leur enseigner une technique. Du coup c'est très difficle! Enfin moi sur 3 sem j'ai trouvé ça hard car certains maîtrisaient pas la multiplication.

D'abord, on a observé une situation de proportionnalité. Ils ont cherché comment trouvé le prix d'une situation analogue à ce que tu faisais. (recherche par 2 puis comparasion avec un autre bînome) Mise en commun des situations trouvées .Correct?? Incorreect?...

2è séance d'application + dégager les conditions d'une situation de proportionnalité.

3è séance situation proportionnelle ou non (il faut qu'ils sachent bien ce que c'est pour dire si ça en est une ou pas).

Il y a tout le travail de graphique pour voir si c'est une situation proportionelle aussi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou gwenadroop,

j'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé ta fiche de prep à moins que ce ne soit la fiche 'intitulée :la proportionnalité (séance1)" dans laquelle Dominique a fait des commentaires

comment peut-on aborder la proportionnalité si tous les élèves ne maitrisent pas la multiplication? ça doit pas être facile pour eux!

et quand abordes-tu le travail de graphique? après tes 3 séances?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit être ça. Envoie moi un mp avec ton mail je vais essayer de retrouver ce que j'ai fais.

MAis bon ça reste un travail à amélioreR. Je mettais fait visiter sur une séance de proportionnalité et mon imf m'avait dit beaucoup de choseS.

Désolée de dire ça mais la 1ère chose qu'elle m'a dit c'est pas c'est pas un cadeau que la titulaire t'a donnée.

Moi j'étais enbrouillée car je faisais toutes les méthodes alors que ma collègue faisait essentiellment appel à la multiplication. Du coup quand parfois tu fais des + parfois des * comment faire pour trouver une définition..;

Certains gamins qui étaient déjà a la rammasse l'étaient encore plus car en 3 sem peut pas faire grand chose et cette notion appelle beaucoup d'autres notions. :( pas facile tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...