anne68000 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Salut ! Je pars en SR2 lundi prochain dans une classe de CM2. Je dois profiter de ces quinze jours pour introduire et travailler sur la proportionnalité. Après quelques lectures et autres recherches, j'ai trouvé pas mal d'idées mais le problème c'est que je ne sais pas quelle procédure mettre en avant... Dois-je favoriser l'utilisation des propriétés de linéarité ou alors l'utilisation du coefficient de proportionnalité ??? Dois-je "appliquer" mes cours d'IUFM (I.O. 2002) ou la méthode ERMEL ???? Je crois que je vais faire une première séance pour relever les représentations initiales des enfants et faire la différence entre des situations proportionnelles et des situations non-proportionnelles (lundi). Mais pour la suite, je me tate encore... Je peux peut-être faire une 2è séance en proposant un problème tout simple (merci Dominique !) : 6 tartes coûtent 27 euros 2 tartes coûtent 9 euros trouver d'abord le prix de 8 tartes puis le prix de 4 et 10 tartes. Comme ça, je privilégie la procédure qui utilise les propriétés de linéarité et pour ma 3è séance, j'enchaîne avec les activités ERMEL (Recettes avec coefficient de proportionnalité). Pour les séances suivantes, je "mélange" les problèmes de sorte que les élèves utilisent différentes procédures (en choisissant la plus pertinente si possible). Autre question : combien de séances prévoyez-vous sur la proportionnalité ? Merci d'avance pour vos conseils.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 6 tartes coûtent 27 euros 2 tartes coûtent 9 euros trouver d'abord le prix de 8 tartes puis le prix de 4 et 10 tartes. N'est-ce pas un peu simple pour des Cm2 ? Cela correspond à des problèmes qui sont proposés à partir du Ce2 dans "J'apprends les maths"... A moins qu'ensuite tu ne veuilles leur faire trouver, par exemple, le prix de 3 ou 5 tartes, ce qui là deviendrait plus intéressant Mais tout dépend du niveau des élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant