Aller au contenu

Quelle majuscule?


platon

Messages recommandés

Bonjour,

L'instit que je vais remplacer m'a dit que la majuscule traditionnelle ne devait pas apparaître en CP.

Est-ce vraiment le cas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Platon, j'ai l'impression que t'angoisses autant que moi pour ton stage en cp! ;)

Mon instit pense un peu la même choses que la tienne, elle commence l'année avec les majuscules en script (ou capitales d'imprimerie) et n'aborde les majuscules traditionnelles qu'à la fin de l'année (tout en signalant aux élèves qu'elles existent). Je pense que c'est plus simple pour les élèves d'acquérir en premier une certaine habileté motrice aveant d'attaquer les "belles lettres", que je trouve très difficiles à faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jusqu'à cette année, je n'introduisais l'apprentissage des majuscules cursives qu'après avoir vu toutes les minuscules.

Cette année, le deuxième jour de l'apprentissage de la minuscule, je leur fait aussi étudier et écrire la majuscule correspondante. Sur leur cahier, ils ont une ligne de majuscule + une phrase de copie commençant par la majuscule étudiée.

Les gamins adorent écrire les majuscules et même si certaines sont difficiles à faire, ils y arrivent correctement à la longue.

N'est-il pas normal d'étudier l'écriture des majuscules lorsque toute la journée, ou presque, on leur assène la même phrase: "Une phrase commence par une majuscule..."?

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apprentissage des majuscules cursives ne se fait qu'en CE1, donc je demande à mes CP de les faire "en batons". certains savent déjà en faire quelques-unes (en particulier celle de leur prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis en sr en cp/ce1 et quand je me suis fait visité par la conseillère pédagogique elle m'a incendié la dessus! elle m a dit qu il fallait a tout prix mettre les majuscules et les faire faire aux enfants des le debut du cp!

apres chacun sa réalité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apprentissage des majuscules cursives ne se fait qu'en CE1

Ce n'est qu'une convention. Aucun texte ne le précise. Ainsi, l'apprentissage des majuscules cursives peut tout à fait débuter au CP. C'est un choix à faire, en concertation avec l'enseignat du Ce1. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de CP, je leur propose les 2. Ils préfèrent toujours la "belle" et s'ils n'y arrivent pas ils font l'autre.

Mais je trouve qu'on se casse bien la tête, car quand je vois mes 2 ados, leurs majuscules c'est un mélange des 2.

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...