virginierib Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Celle-ci c'est une fiche faite a base d'un cours de CFP numération écrite :P num_ration_CFP.doc
DA- Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 La conception des quantités selon PIAGET - Les premiers nombres (jusqu'à 5) sont saisis sur un mode perceptif : l'enfant les utilise de manière intuitive et empirique - Les nombres qui viennent après ne peuvent être construits que s'il existe la conservation des quantités continues et discontinues : Cf. les stades de développement => Il y a "conservation de la quantité" quand le nombre d'objets d'une collection est indépendante de l'organisation spatiale de ses éléments, de leur nature, de leurs propriétés ... Un enfant pour lequel le nombre d'éléments de la réunion des parties d'un ensemble ne correspond pas au nombre des éléments de l'ensemble n'a pas encore acquis la conservation des quantités Cinq principes de comptage selon GELMAN - Une désignation et une seule pour un objet - La comptine suit un ordre institué (elle est antérieure à la conservation des quantités) : elle est stabilisée pour mémoriser les mots particuliers (les mots-nombres) - Le numéro du dernier nombre donné désigne le cardinal cherché - La nature des objets comptés n'importe pas sur le nombre - La façon dont on compte n'influe pas sur le nombre La comptine numérique Le problème posé ici est celui du DENOMBREMENT PAR COMPTAGE : l'un des tout premiers procédés qui sera utilisé par l'enfant pour connaître le cardinal d'une collection d'objets est de compter ses objets, ce qui veut dire combiner la récitation de la comptine numérique à un geste de pointage répétitif des objets de la collection. On utilise l'aspect ordinal du nombre pour obtenir le nom du cardinal
mamaya Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 celle là n'est pas terminée mais c'est un bon début <{POST_SNAPBACK}> coucou! je ne comprends pas les règles de divisibilité par 11 et par 9 ??? ça ne marche pas ??
DA- Posté(e) 3 décembre 2004 Auteur Posté(e) 3 décembre 2004 Nature et fonctions du nombre Le nombre possède deux aspects fondamentaux : ~La cardinalité associée à l’idée de quantité ~L’ordinalité associée à l’idée de position A quoi servent les nombres ? - Ils permettent de conserver la mémoire de la quantité : si je connais le nombre d’éléments d’une collection, je n’ai plus besoin de travailler directement sur cette collection pour la comparer, par exemple. - Ils permettent d’anticiper le résultat de certaines actions sur les quantités : par exemple on peut prévoir les conséquences d’un ajout ou d’un retrait sans réaliser l’opération. Utilisation des nombres à l’école Pour évaluer ou comparer Pour désigner Pour dénombrer Pour résoudre les problèmes numériques
ianpab Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Pour mamaya : Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9 Exemple = 1457 ne se divise pas par 9 car 1+4+5+7 = 17 ne se divise pas par 9. Par contre 6084 se divise par 9 car 6+0+8+4 = 18 se divise par 9. Un nombre est divisible par 11 si = la différence (1erchiffre+3èmechiffre+5èmechiffre+...) - (2èmechiffre+4èmechiffre+6èmechiffre+...) est divisible par 11. (Il faut prendre les chiffres de rangs pairs et impairs du nombre) Par exemple, 1485 est divisible par 11, car (1+8)-(4+5)=0 est divisible par 11.
gwada Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Salut, voici, ma petite contribution Gwada Je ne comprends pas je n'arrive plus a joindre de fichiers Comment faites vous. Vous allez bien dans parcourir, ert choississez votre fichiers.?? Gwada
DA- Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Posté(e) 5 décembre 2004 OUI ... parcourir .... tu choisis ton fichier ... puis tu envoies ton message !
Lara Croft Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 voici quelques fichiers sur la numération Bonne lecture ! :P Num_riser_1.pdf
Lara Croft Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 et puis ceci ! les_nombres_naturels.doc les_nombres_naturels.doc
DA- Posté(e) 6 décembre 2004 Auteur Posté(e) 6 décembre 2004 Merci miss, j'essaie d'ajouter des trucs ce soir moi .... en rentrant du boulot ! Bonne journée et à bientôt sur msn :P
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