Aller au contenu

Maths : PARTIE 1 : La Numération


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    11

  • Lara Croft

    11

  • virginierib

    4

  • gwada

    3

Membres les plus actifs

La conception des quantités selon PIAGET

- Les premiers nombres (jusqu'à 5) sont saisis sur un mode perceptif : l'enfant les utilise de manière intuitive et empirique

- Les nombres qui viennent après ne peuvent être construits que s'il existe la conservation des quantités continues et discontinues : Cf. les stades de développement

=> Il y a "conservation de la quantité" quand le nombre d'objets d'une collection est indépendante de l'organisation spatiale de ses éléments, de leur nature, de leurs propriétés ... Un enfant pour lequel le nombre d'éléments de la réunion des parties d'un ensemble ne correspond pas au nombre des éléments de l'ensemble n'a pas encore acquis la conservation des quantités

Cinq principes de comptage selon GELMAN

- Une désignation et une seule pour un objet

- La comptine suit un ordre institué (elle est antérieure à la conservation des quantités) : elle est stabilisée pour mémoriser les mots particuliers (les mots-nombres)

- Le numéro du dernier nombre donné désigne le cardinal cherché

- La nature des objets comptés n'importe pas sur le nombre

- La façon dont on compte n'influe pas sur le nombre

La comptine numérique

Le problème posé ici est celui du DENOMBREMENT PAR COMPTAGE : l'un des tout premiers procédés qui sera utilisé par l'enfant pour connaître le cardinal d'une collection d'objets est de compter ses objets, ce qui veut dire combiner la récitation de la comptine numérique à un geste de pointage répétitif des objets de la collection. On utilise l'aspect ordinal du nombre pour obtenir le nom du cardinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nature et fonctions du nombre

Le nombre possède deux aspects fondamentaux :

~La cardinalité associée à l’idée de quantité

~L’ordinalité associée à l’idée de position

A quoi servent les nombres ?

- Ils permettent de conserver la mémoire de la quantité : si je connais le nombre d’éléments d’une collection, je n’ai plus besoin de travailler directement sur cette collection pour la comparer, par exemple.

- Ils permettent d’anticiper le résultat de certaines actions sur les quantités : par exemple on peut prévoir les conséquences d’un ajout ou d’un retrait sans réaliser l’opération.

Utilisation des nombres à l’école

 Pour évaluer ou comparer

 Pour désigner

 Pour dénombrer

 Pour résoudre les problèmes numériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mamaya :

Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9

Exemple = 1457 ne se divise pas par 9 car 1+4+5+7 = 17 ne se divise pas par 9. Par contre 6084 se divise par 9 car 6+0+8+4 = 18 se divise par 9.

Un nombre est divisible par 11 si = la différence (1erchiffre+3èmechiffre+5èmechiffre+...) - (2èmechiffre+4èmechiffre+6èmechiffre+...) est divisible par 11.

(Il faut prendre les chiffres de rangs pairs et impairs du nombre)

Par exemple, 1485 est divisible par 11, car (1+8)-(4+5)=0 est divisible par 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici, ma petite contribution :blush:

Gwada

Je ne comprends pas je n'arrive plus a joindre de fichiers :(

Comment faites vous. Vous allez bien dans parcourir, ert choississez votre fichiers.??

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss, j'essaie d'ajouter des trucs ce soir moi .... en rentrant du boulot ! Bonne journée et à bientôt sur msn :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...