Aller au contenu

Maths : PARTIE 1 : La Numération


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    11

  • Lara Croft

    11

  • virginierib

    4

  • gwada

    3

Membres les plus actifs

Bon ... j'envoie quelques trucs ....

MAIS, je constate ENCORE que ce sont toujours les mêmes qui participent activement ...

Au risque de vous paraître désagréable, je me dis qu'il est un peu dommage de voir que beaucoup se servent des documents des autres sans même donner en échange ....

activites_numeriques_OK.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis tout à fait d'accord avec DOLPHIN ATLANTICA et je rapelle que ce site est un lieu d'ECHANGES, il serait donc apprécié que les gens qui sont heureux de se servir des fiches des autres fassent profiter eux aussi les autres de leurs ressources !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou. :)

Je viens de découvrir ce message et ces ressources. Merci pour toutes vos fiches.

Je comprends bien ce que dolphin et lara croft ressentent au sujet des fiches.

Je me demande si beaucoup de gens sur ce forum sont dans ma situation.

Perso, je suis tellement en retard dans mon apprentissage que j'ai à peine le temps de copier qques fiches ici et là et de les apprendre.

J'adorerais contribuer en donnant des fiches (si ce n'était pas des fiches déjà copiées sur le net).

Mais c'est promis! dès que j'arrive à pondre qque chose toute seule, je partage car OUI ET ENCORE OUI, ce forum est un lieu d'échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
2 Le dénombrement et les premières désignations orales

Un autre pas dans la connaissance du nombre est l'utilisation du dénombrement ou encore du comptage.

Dénombrer, c'est assigner successivement un symbole oral ou écrit (correspondant à la comptine ou suite naturelle des nombres entiers ) à des objets qui existent dans l'espace et/ou le temps.

Une fois organisé en un système de succession naturelle qu'on appelle la suite numérique, l'ensemble des nombres entiers permet alors de faire intervenir le dénombrement. On peut penser que pendant de nombreuses années des techniques de dénombrement ont été mises en oeuvre de façon pragmatique bien avant l'émergence de propriétés mathématiques sous-jacentes. En effet, dénombrer sous-tend l'utilisation implicite des principes suivants :

- la nature des objets ne joue aucun rôle dans le dénombrement

- l'ordre dans lequel on compte les objets n'affecte pas le résultat final

- le dernier mot de la suite est considéré comme le nombre d'éléments de la collection

- à chaque élément de la collection est associé un mot de la suite numérique

La notion de nombre entier naturel revêt deux aspects complémentaires : l'un dit "cardinal" reposant sur le principe de l'appariement et l'autre dit "ordinal" exigeant à la fois ce dernier et celui de la succession naturelle. La coordination de ces deux aspects permet alors d'en mettre en évidence un troisième, celui de l'itération de l'unité et par là même d'envisager les relations entre les nombres.

C'est en partie au mathématicien Cantor ( 1845-1918) que l'on doit la création de la théorie des ensembles ainsi que la notion de cardinal et d'ordinal.

La compréhension des nombres entiers exige donc leur classification en un système d'unités numériques hiérarchisées, s'emboitant successivement les uns dans les autres. Cela repose à la fois sur la notion de relation de succession ou encore  de relation d'ordre et sur la notion d'itération de l'unité : tout élément de la suite régulière des nombres entiers autre que un est obtenu en ajoutant une unité à l'élément qui le précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...