thay Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 voilà, je suis actuellement en stage en PS et je suis visitée demain par la CPE... une collègue de l'école m'a dit de mettre une consigne derrière chaque atelier autonome... seulement je sèche sur la consigne des encastrements je pensais à "Choisis un encastrement de ton choix et essaye de le faire entièrement seul" mais le terme encastrement est compliqué... idem pour puzzle, alors que dire ? merci de votre aide....
Phanie 95 Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Tu peux justement leur demander de choisir un puzzle, de dire ce qui est représenté dessus (animaux, fleurs, fruits, ...) puis de verbaliser avec eux la manière dont on joue avec (retirer les pièces en les attrapant par les "boutons" puis observer les morceaux retirés pour les replacer soit en se rappelant de la place qu'elles occupaient, soit en reconnaissant la forme générale du morceau). Les laisser ensuite pratiquer en activité libre.
thay Posté(e) 28 novembre 2004 Auteur Posté(e) 28 novembre 2004 oui, mais je comptais les faire en atelier autonome en fait... donc je n'ai pas la possibilité de m'attarder avec eux sur le sujet... je dois m'occuper de mon groupe en dirigé... c'est pas grave, je vais trouver merci
Phanie 95 Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 La consigne que tu proposes me paraît très bien : "choisis un puzzle et fais le entièrement (tout seul)". Les enfants savent ce qu'est un puzzle (le terme d'encastrement aurait pu être employé si les jeux en question avaient été désigné sous ce nom dès le départ). Je ne crois alors pas que cette consigne leur demanderai de plus amples explications. Bon courage.
clair Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Moi je leur dit : Je joue avec les puzzles. Je dois bien le terminer avant d'en choisir un autre. Claire
Messages recommandés