Aller au contenu

Histoire Géographie - Forprof


armelle38

Messages recommandés

Bonjour,

moi aussi je travaille sur le devoir 1 d'histoire.

Ma problématique est la suivante:

Comment expliquer l'instabilité politique de la France de 1815 à 1870?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    10

  • Penelope

    6

  • joey

    6

  • 18-01-07-del-lollie

    3

j'ai une question...

le corrigé du devoir fait par une candidate inscrite à forprof a obtenu 18,5/20 bref super! :)

le plan (enfin je parle de l'aspect ou de la forme si vous préferez) est-il à suivre? ou bien on fait un exposé style synthèse ou OP????

qui peut m'éclairer? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Magali!

J'ai envie de suivre le même modèle que le corrigé, ou plutot de m'en inspirer car je n'ai encore jamais préparé le concours, donc pour un premier devoir ça me guide.

Cependant, tu as vu, il y a des questions pour nous aider. Peut on se contenter de répondre aux questions les unes après les autres? ça ne me parait pas super.

Que penses tu du texte du sous préfet? Est-ce que c'est choquant pour l'époque d'inciter les maires à "diriger" les votes des électeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre du sous-préfet montre que les élections sont orientées sous le second empire et donc que les libertés d'expression sont anéanties.Le préfet est un personnage très important puisqu'il nomme les maires (sauf ceux des grandes villes choisis par Napoléon III) et organisent les élections. Avec le decret de 1852, tous les maires doivent faire campagne pour la candidat officiel.

Cela montre bien que cette période de l'Empire est autoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, Pénélope, oui je compte faire une 3ème partie qui décrira succinctement la mise en oeuvre d'une séquence pédagogique sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà,au risque de vous enerver et de me faire passer pour une profiteuse,je me lance...

moi même forprofienne,j'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous aurait la gentillesse de m'envoyer ses cours en fichier joint d'EPS et anglais...

je compte sur vous très fort...merci de votre compréhension :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Justement, je bloque là dessus.

Je n'arrive pas à imaginer une séquence  :(

Qqn a-t-il une idée?

Je n'ai pas préparé de séquence mais j'ai travaillé sur l'analyse de l'extrait de manuel, je pense que je vais répondre à la question "vous vous positionnerez par rapport aux documents pédagogiques", j'ai donc observé les différents événements clés traités ainsi que ce qui ressort des documents présentés et en critiquant la démarche en fonction des Programmes. Je vais y retravailler en utilisant les documents d'application.

Sinon pour une séquence, je pense qu'il faut faire ressortir les différents événements grâce à des documents "textes, peintures..." d'époque et souligner les relations entre les évènements, insister aussi sur le fait que l'on parle de suffrage universel alors que les femmes ne votent pas et penser à proposer des temps pour que les élèves puissent écrire leur propre synthèse des points forts de la période. Les docs d'applications pourront t'aider.

J'espère pouvoir vous en dire plus bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...