Aller au contenu

Histoire Géographie - Forprof


armelle38

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    10

  • Penelope

    6

  • joey

    6

  • 18-01-07-del-lollie

    3

Bonjour à tous!

Tout le monde a fini le devoir d'histoire?

Quelle chance! Pour ma part, j'ai du mal à le boucler.

Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez.

Problématique : Comment les principes républicains issus de 1789 se mettent ils progressivement en place au cours du XIXe siècle ?

Plan :

I - Aspects Scientifiques

1- La marche lente vers le régime républicain

2 - La conquête des libertés

II - Aspects pédagogiques

1 - Analyse critique du manuel

2 - Pistes pédagogiques

Voili, voilou! :)

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je remonte ce sujet pour vous exposer ma problématique et mon plan.

Problématique : En intégrant dix nouveaux membres inégalement développés, l’Union européenne ne risque-t-elle pas de mettre en péril le fonctionnement d’une communauté qui dure depuis presque 50 ans?

Plan :

I - Partie scientifique

1 - La construction de l’Union Européenne : des principes idéologiques communs

Doc. référent + charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne

2 - Les bouleversements apportés par l'élargissement

au niveau religieux

au niveau social

au niveau économique

au niveau politique

II - Partie didactique

Séquence pédagogique avec comme objectif principal : éveiller chez les élèves une conscience citoyenne européenne et leur donner une meilleure connaissance de leurs voisins européens

Si vous voyez d'autres choses, faites les savoir car j'ai vraiment du mal avec ce sujet! :cry:

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Bonjour à tous!

Je remonte ce sujet pour vous exposer ma problématique et mon plan.

Problématique : En intégrant dix nouveaux membres inégalement développés, l’Union européenne ne risque-t-elle pas de mettre en péril le fonctionnement d’une communauté qui dure depuis presque 50 ans?

Plan :

I - Partie scientifique

1 - La construction de l’Union Européenne : des principes idéologiques communs

Doc. référent + charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne

2 - Les bouleversements apportés par l'élargissement

au niveau religieux

au niveau social

au niveau économique

au niveau politique

II - Partie didactique

Séquence pédagogique avec comme objectif principal : éveiller chez les élèves une conscience citoyenne européenne et leur donner une meilleure connaissance de leurs voisins européens

Si vous voyez d'autres choses, faites les savoir car j'ai vraiment du mal avec ce sujet! :cry:

A+!

Armelle

Bonjour Armelle;

J'espère ne pas arriver trop tard. Moi, je vais faire ça comme plan :

I. Partie scientifique.

a. Historique sur l'UE de 12 à 25 : intérêt de la création de l'UE. Je fais un lien avec l'éducation civique.

b. Enjeux de l'élargissement : injecter des pays connaissant une forte croissance économique.

c. limites : une uniforminsation ou une régionalisation ?

identité culturelle, religion....

Après, je sais pas si on peut mettre les centres et périphéries de l'europe.

II. didactique

objectif : connaitre une capitale de l'Europe.

support : photographie + tableau

difficultés rencontrées : comprendre le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Up je remonte ce sujet pour le devoir3! :P

Sinon quels ont été les rémarques faites par vos correcteurs pour les 2.1er devoirs?

Merci d'avance de vos réponses!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis dégoûtée car mon correcteur ne met pas de note. Pour le 1er devoir, il me dit que j'ai fait un très bon devoir mais pour lui, ça correspond à quoi? je n'ai aucune idée de mon niveau et ça m'énerve. J'ai quand même fait le 2ème au cas où l'absence de note aurait été due à un oubli, mais toujours pas de note. Je vais lui envoyer un mail pour lui demander de noter le troisième. Je sais qu'on dit toujours que les élèves ne doivent pas travailler pour les notes, n'empêche qu'au concours, c'est la note qui compte.

Et vous, vos correcteurs vous notent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Pour moi, dès le premier devoir, elle m'a dit que j'avais compris le déroulement de l'épreuve. Elle ne m'a jamais fait de remarque sur la partie scientifique. Mais, elle a beaucoup insisté sur la partie didactique, notamment sur la place de la carte en géographie.

Au premier devoir, elle me donnait 14, mais au second, elle n'a rien dit. :ninja:

Elle m'a conseillé de travaillé en situation d'examen : 1h à préparer le dossier.

;)

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...