Aller au contenu

Comment aborder la division en CM1 ?


soumaya

Messages recommandés

Bonjour,

Je donne des cours de soutien à une élève qui redouble son CM1 et qui a énormément de mal à résoudre les problèmes en mathématiques. Dans la plupart des cas, elle ne sait pas choisir avec pertinence l'opération adéquate et surtout elle a du mal à comprendre le sens de la division. Auriez-vous des conseils à me suggérer quant à la manière de lui expliquer la division ? J'aimerais tout reprendre depuis le début.

Merci d'avance pour votre aide !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des cours de soutien à une élève qui redouble son CM1 et qui a énormément de mal à résoudre les problèmes en mathématiques. Dans la plupart des cas, elle ne sait pas choisir avec pertinence l'opération adéquate et surtout elle a du mal à comprendre le sens de la division.

Bonjour,

Bien difficile de te répondre en quelques lignes.

1°) Il me semble important d'essayer de lui faire comprendre que la division intervient dans deux types de problèmes :

a) Des problèmes où il y a plusieurs "choses" ayant le même nombre d'éléments et où

- on connait le nombre total d'éléments quand on met les ''choses" ensemble

- on connait le nombre de "choses"

- on cherche combien il y a d'éléments dans chaque "chose".

Exemple : On partage équitablement 27 bonbons entre 5 enfants. Combien en auront-ils chacun ?

b) Des problèmes où il y a plusieurs "choses" ayant le même nombre d'éléments et où

- on connait le nombre total d'éléments quand on met les ''choses" ensemble

- on connait combien il y a d'éléments dans chaque "chose"

- on cherche le nombre de "choses".

Exemple : On a 27 oeufs à mettre dans des boîtes de 6 oeufs. Combien peut-on remplir de boîtes ?

schemas.jpg

2°) Pour une progression concernant le sens de la division et la technique opératoire posée traditionnelle, quelques indications succinctes ici :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/division2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible de voir des enfants ne pas savoir quelle opération prendre, et c'est encore plus terrible que ça se pose sous cette forme comme si les opérations étaient des cartes dans un jeu, où il faut choisir la bonne carte.

Dans la plupart des livres ou fichiers de maths, on apprend l'opération, puis on fait des problèmes qu'on peut résoudre avec l'opération en question, puis on passe à l'opération suivante, puis aux problèmes et ainsi de suite... donc rien d'étonnant que pour les enfants les problèmes soient de simples exercices d'application des opérations...

Depuis que je fais Ermel avec ma classe, les élèves se précipitent de moins en moins sur la dernière opération révisée, car on fait même des problèmes qui nécessiteraient des opérations qu'on ne connît pas encore.

J'ai un fils qui est en seconde et qui a appris les maths bêtement, qui savait faire au cm2 des divisions de décimaux par un décimal, et qui n'avait pas compris ce qu'était diviser. Des années après, il galère encore, et moi avec :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la division moi aussi je suis proermel , je commence par la multiplication, ensuite j'embraye sur des pb de partage avec utilisation de multiplications à trous, puis la calculatrice pour l'utilisation de la division (oh ça fait le même résultat et c'est plus rapide) et je termine sur la technique... en gros, mais je suis pas le sieur Ermel alors le mieux c'est d'y jeter un coup d'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, j'essaierai de me procurer un livre de maths ERMEL au CRD de mon IUFM. Apparemment, il devrait m'aider. Mais en attendant je vais essayer de proposer une situation problème où j'encouragerai mon élève à utiliser la multiplication afin qu'elle se rende compte du sens de la division (contraire de la multiplication). C'est pas évident, surtout que je ne vois cette petite qu'1h30 par semaine. Mais bon, je garde espoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Borneo.

Quand on donne un problème de ce type : Dans sa tirelire, Marie n'a que des billets de 5 €. En tout, elle a 20€. Combien a-t-elle de billets de 5€? (J'apprends les maths de Brissiaud au début du fichier de CE1), on utilise une démarche de division, pourtant les enfants ne connaissent pas la division, ni même la multiplication.

Je pense que c'est en donnant rapidement des problèmes avec des situations diverses qu'ils peuvent résoudre par la représentation qu'on aide les enfants à mieux comprendre par la suite le sens des problèmes.

Bon courage avec l'élève tu aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être aller voir Capmaths CM1 ou même CE2 car il y a une banque de problèmes à la fin donc pas d'induction de l'opération à choisir !

Sinon, il y a la situation ermel des pirates qui ont un trésor de pièces à se partager !

Voilà, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis déçue, je n'ai pas trouvé le livre ermel au crd, il a du être emprunté :( . IL va falloir que j'attende jeudi prochain. En attendant, j'ai donné mon cours de soutien hier et j'ai proposé une situation problème ( Combien de boîtes de 24 oeufs peut-on remplir avec 108 oeufs?). J'ai dit à mon élève qu'elle pouvait utiliser n'importe quelle méthode mais elle est restée figée. Je lui ai bien expliqué le problème (schéma) mais toujours rien. Je lui ai donc proposé la procédure additive et elle a réussit à touver le résultat (mais je l'ai trop aider !) Je lui ai ensuite fait remarquer qu'au lieu d'une addition on pouvait faire une multiplication à trou : 24multiplié par qqch = environ 108. Et on est arrivé à la division.

Je repropose une autre situation du même type et là elle bloque encore ! Je ne sais plus quoi faire. Je crois que je vais lui faire faire un maximum de problèmes où il faut avoir recours à des opérations différentes d'un problème à l'autre. Peut-être qu'à force d'en faire elle se familiarisera plus avec les énoncés et réussira mieux. ???

En tout cas, je remercie Elea et Brigitte77 pour leur conseils !

Au fait, j'oubliais : cette élève en question a beaucoup de mal à se concentrer. J'ai remarqué à plusieurs reprises que son esprit n'était pas avec moi. Qu'est-ce que je peux suggérer à sa mère pour l'aider à améliorer son attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthoponie? Je ne savais pas que ça s'occupait aussi de ce genre de problèmes !! Je vais me renseigner. Merci Elea.

PS : J'ai créé un nouveau poste pour avoir plus de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...