Aller au contenu

Répartition


Messages recommandés

Voilà mon problème: je suis nommée directrice d'une école maternelle à 3 classes à la rentrée et j'aimerais avoir votre avis quant à la répartition des mes ouailles...

inscrits:

grande section: 23

moyenne section:26

petite section: 41

tte petite section: 17

On demande évidemment une ouverture de classe.... Etant donné les 5 enfants en difficultés diverses (scolaires et autres) + les 3 autres en difficulté (moins importantes) en moyenne section je comptais faire 2 sections de moyens grands histoire d'éviter de mettre ttes les difficultés dans une même classe. Qu'en pensez-vous?

Ds ce cas comment procédez-vous à la répartition?

Je pensais soit:

- faire une classe de MS/GS avec les + vieux (nés entre janvier et juin) et une classe de MS/GS avec les plus jeunes (nés entre juillet et décembre)

- faire une classe d'âge équitable: exple si deux enfants sont nés en janvier on les répartit dans les deux classes....en février idem :l'un dans une classe l'autre dans l'autre classe.... et ainsi de suite

Qu'en pensez-vous?

De plus comment dois-je procéder avec les parents d'élèves....???? ben oui on prendra leur enfant de deux ans à condition qu'on ait une ouverture.... j'indique "sous réserve d'une ouverture de classe" sur le listing de répartition que j'accroche à l'extérieur de l'école?

Encore une question: Quand accrochez-vous vos répartitions?

Merci de votre aide précieuse,

Eloise, dont le stage de direction de juin à été annulée faute à + de sous dans les caisses de l'éducation nationale.... -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue au club !

Connais tu le seuil d'ouverture dans ton département ?

Chez nous, depuis deux ans nous avons un "quota" d'enfants de 2 ans à inscrire (11 cette année), il est bien stipulé que les 2 ans au delà de ce quota ne seront pas comptabilisés dans les ouvertures de classes.

La tendance étant ce qu'elle est, je doute que les 2 ans te permettent d'ouvrir une classe.

A priori, je verrais une répartition de ce style :

23 GS + 9 MS = 32

17 MS + 15 PS = 32

26 PS + 6 TPS = 32

à moduler... 32 c'est déjà énorme.

ou faire des classes de 30 él. chacune sans TPS.

Les 2 ans sont pris en fonction des places disponibles, depuis deux ans la notion s'est un peu transformée chez nous, on parle de "capacité d'accueil", autrement dit, si je n'ai pas assez de place pour coucher tous les PS l'après-midi, je refuse du monde... Tu sais qu'on ne peut refuser un TPS l'après midi, si les parents insistent... tu dois l'accepter...

Pour les répartitions, elles sont affichées en juin, je précise bien qu'il s'agit de répartitions provisoires susceptibles d'évolution à la rentrée en fonction d'éventuelles inscriptions. La réponse (presque) définitive a été donnée en juin aux parents d'enfants nés en janvier et février, pour les autres, réponse ferme en septembre.

Pour l'annulation de ton stage, c'est vraiment n'importe quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Moustache et merci de ta réponse!

Tu me parles de seuil d'ouverture est-ce que tu entends par là qu'il me faut 35 élèves par classe pour obtenir une ouverture? (dixit les infos du syndicats et de l'inspection départementale). Chez nous à priori pas de quota de 2 ans enfin je vais me renseigner mais je n'en ai jamais entendu parler....

En prime je dois dire que je n'ai aucune envie d'avoir une ouverture de classe, parce que sinon je me demande où je mettrais le dortoir! En effet actuellement le dortoir est logé dans la classe qui aété fermée il y a qques années parce qu'il est impossible de se servir du dortoir initial comme tel (espace insuffisant, aux dires de +sieurs personnes différentes intervenant dans l'école les enfants étaient couchés sur les lits et sous les lits!!!!!c'est dingue! et c hors de question que je procède comme ça!)

Est-ce que je peux refuser de scolariser les TPS? est-ce moi qui ait (avec les collègues) le pouvoir de décision ou est-ce l'inspection?

MERCI de ton aide! parce que j'avoue que je flippe un maximum!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe c'est toi qui décide des inscriptions des enfants de deux ans, mais il a qq années l'IA nous avait adressé un courrier nous disant que nous étions tenus d'accepter les 2 ans tant que le seuil d'ouverture n'était pas atteint (y compris même, si un GS partait en cours d'année, on devait le remplacer illico par un TPS qui était sur liste d'attente, je te parle pas de l'organisation des classes !). Si j'ai bien compris, ton seuil est à 35, donc 35 x 3 = 105

tu as déjà 90 gamins (PS à GS) tu "devrais" pouvoir accueillir 15 TPS.

Ca m'étonnerait fort que tes deux TPS en plus te fasse accéder à l'ouverture... de ce côté là je pense que tu peux être "rassurée"

Maintenant, tout dépend de la politique de l'IA en la matière, une année où j'avais refusé de prendre des TPS, L'IEN m'avait imposé de les accueillir (moyenne à 31, ou 32 avec 2 ans).

A ta place, je pense que j'en prendrais quelques uns, histoire de montrer ma bonne volonté, disons, ceux de janvier, voire février, environ 5 ou 6... et les autres attendront un an.

As-tu déjà discuté de tout ça avec ton IEN ?

la politique d'accueil des 2 ans est tellement à géométrie variable que c'est difficile de te faire une réponse. Cela peut dépendre aussi de ton environnement, chez nous, c'est plutôt favorisé, je ne pousse pas à l'accueil des 2 ans, je n'aurais sans doute pas la même attitude dans un autre environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.... à la lumière de tout ça je vais essayer de réfléchir à une solution possible. parce que je ne me voyais pas mettre toutes le GS ensemble (enfants avec de gros problèmes scolaires + comportementaux, notamment 2 maintiens en GS, enfant pyromane à surveiller à chaque instant.....) et je v me débrouiller sans l'inspecteur puisque l'actuel est arti en retraite et qu'on ne sait toujours pas si quelqu'un le remplace..... idem pour laconseillère péda.....

mais qu'est-ce qu'il m'a pris de demander une direction?!? :blink:

Mais bon je ne regrette pas c juste une mise en route..... ça va s'arranger......

mais c vrai que 32 en maternelle..... c'est hard!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos supplémentaires:

le seuil d'ouverture fixé par le syndicat est de 28 celui de l'académie est de 35.

On me conseille d'en prendre 30 par classe., histoire de couper la poire en deux et de me laisser une marge de manoeuvre au cas où j'aurai des inscriptions en GS en cours d'année.

Je vais donc afficher des listes à 35 (puisqu'il y a comptage à la rentrée pour une bien improbable ouverture...) avec une petite note en bas de chaque liste mentionnant que ces répartitions sont provisoires et susceptibles d'évolution à la rentrée... comme Moustache me l'a conseillé.

Le hic c que dans ce cas (30/classe) je ne peux accepter aucun TPS (2ans)... c embêtant.... ou alors j'augmente quand même les classes à 32 et je prends qques TPS.... mais pensez-vous que cela soit encore gérable une classe à 32?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre argument à prendre en compte, les deux ans que tu vas refuser à la rentrée, es-tu certaine de les récupérer à la rentrée ou risquent-ils de "fuir" vers le privé ?

Je précise : je n'ai rien contre les collègues du privé, cela va de soit, mais la guerre des effectifs entre écoles (en particuliers chez moi en 44 ) est, et je le déplore, une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils risquent surtout de ne pas être scolarisés! c ce qui s'est produit l'année dernière. Il y avait déjà une demande d'ouverture d'une classe supplémentaire et puis cela ne s'est pas fait, alors les parents ont préféré ne pas scolariser les enfants plutot que d'aller les inscrire dans l'autre école maternelle! Je récupère donc une classe de 3 ans qui débute pour la majeure partie d'entre eux leur scolarisation. Parce que vois-tu mon problème d'effectifs est lié aussi au fait que ts les parents veulent inscrire leurs gamins dans la maternelle que je viens d'obtenir au mouvement et pas dans l'autre maternelle de la ville. A llez savoir pourquoi! Le hic, de fait c que moi j'ai donc un effectif important mais la maternelle d'à côté est en sous effectif.... :( et la mairie s'en fiche en inscrivant ts les élèves chez moi.... c galère!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de périmètre scolaire ???

Franchement, si les gamins ne sont pas scolarisés à deux ans, ils ne vont pas rater leur scolarité pour autant, j'aurais même tendance (et je ne suis pas le seul, ce sujet est très contreversé) à penser le contraire ;)

Donc, dans le pire des cas, si toi, tu ne peux accepter les gamins, ils peuvent être scolarisés dans l'autre école, pas dramatique comme situation, tu ne vas pas rouler à 32 toute l'année pour faire plaisir aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à ton avis, je fais des classes à 28 /30 et je demande aux parents ou à qui? à la mairie? L'inspection départementale d'aller les inscrire ds l'autre école?

Ben si il y a un périmètre scolaire mais à mon avis la mairie étant ce qu'elle est, tt le monde fait comme il veut.... et moi je me débrouille avec ça.

A ton avis Moustache et promis après j'arrête de t'embêter.... _bl_sh_ je dois afficher des listes à 35 pour "pousser" pour une ouverture et en même temps des listes à 28/30 en cas de non ouverture?

Ou simplement des listes à 35 en notant comme tu me l'as dit que les répartitions sont provisoires et susceptibles d'évolution à la rentrée?

merci de ton aide précieuse

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas trop...

J'ai déjà été confronté à ce genre de situation et en général nous prenions la décision en conseil des maitres, en partie parce que ça concerne aussi les collègues (travailler à 30 ou 35 ce n'est pas la même chose, et en partie pour éviter les réflexions ultérieures "fallait pas"...)

Me connaissant, je mettrai les pieds dans le plat à la mairie, j'essaierai aussi de me rapprocher de ma collègue de l'autre école, si elle n'est pas partie en vacances pour lui exposer la situation.

On peut aussi envisager une solution transitoire : nous sommes chargés cette année, donc les deux ans vont dans l'autre école et reviendront dasn notre école l'an prochain.

Fais bien attention à ce que tu vas afficher, car si les parents voient le nom de leur gamins dans la liste, pour eux il sera inscrit.

faire deux listes me semble la meilleure solution, et la plus claire pour les parents :

- répartition 1 si pas d'ouverture

- répartition 2 si ouverture

en précisant :

nous regrettons de ne pouvoir donner une répartition définitive qu'en fonction des éléments que nous ne connaîtrons qu'en septembre (l'ouverture d'une classe étant du ressort ou de la compétence de l'IA, enfin, tourner un truc comme ça ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Moustache je vais essayer de voir si je peux contacter ma collègue et voir aussi avec la mairie. Pour le reste je dois décider tte seule parce que mes collègues je ne les connais po encore.... tt lemonde est nouvellement nommé ds l'école et pas de contact encore.....

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...