Aller au contenu

Répartition


Messages recommandés

Nous n'affichons les répartitions par classe que le jour de la pré-rentrée pour éviter toute discussion en cas de changement de classe de dernière minute. Comme nous avons des cours doubles et que les parents pensent toujours que c'est " mieux " lorsqu'on est en MS d'être dans la classe de MS/GS que celle de MS/PS, il serait très difficile de changer un enfant de classe après info donnée et ainsi nous évitons toute contestation.

Scolariser à tout prix des 2 ans dans des classes de 32 à 35 enfants ne me semble pas très judicieux ni profitable aux enfants. Je ne pense pas que dans une telle situation, un enseignant puisse être assez disponible pour ces bambins ( que penser en comparaison des groupes de 8 enfants de 2 ans en crèche !!! ) et que dire du rythme, du bruit...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour dire aussi que les effectifs atteints ne correspondent plus du tout aux objectifs fixés par l'école. Mais j'avoue aussi que je me trouvais jusqu'alors fort démunie, n'ayant eu ni stage de directeur, n'ayant pas d'inspecteur (il est parti à la retraite), n'ayant pas de collègues (elles ne se sont pas manifestées), pour prendre une décision qui me semblait être logiquement l'aboutissement d'une réflexion de conseils de maître.... mais bon je fais avec! je crois que pour être directeur il faut savoir aussi prendre sur soi....

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce indispensable d'afficher les répartitions? Dans de nombreuses écoles dont la mienne, elle n'est affichée que le matin de la rentrée. En effet, que faire des enfants inscrits durant les vacances? Tu peux justifier l'absence de listes par le renouvellement de l'ensemble de l'équipe pédagogique et ainsi les collègues, le jour de la pré-rentrée pourront émettre leur avis sur la répartition. Ceci pourra te préserver des sempiternelles récriminations sur les choix effectués; la rentrée des 2 ans pouvant être repoussée d'un mois par exemple. Ainsi les parents garderont un mode de garde personnalisé bien utile pour ces jeunes enfants.

C'est ce que je ferai dans ces conditions.

Cordialement :wub:

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C encore moi avec ce fichu problème de répartition ! Alors voilà, je pensais afficher deux répartitions (comme me l'a conseillé Moustache) et voilà au final ce que ça donne:

Répartition 1 (en cas de non ouverture d'une 4ème classe)

23GS+7MS

19MS+11PS

30PS

( dans cette configuration je n'accepte pas de 2 ans) ce qui peut m'être réproché je pense puisque le seuil d'ouverture de l'académie est de 35 enfants par classe (celui du syndicat 28 ! ) mais je me vois mal à 35 tte l'année!!!

Répartition 2 (en cas d'ouverture d'une 4ème classe)

13 MS+12GS

13 MS+11GS

20 PS+9TPS

21 PS+8 TPS

Votre avis sur cette répartition? MERCI!

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces répartition me paraissent correctes, mais ... as-tu assez de place au dortoir pour faire dormir tous ces petits (58!!!!!!!!!!!!!!!) ?

Désolée de t'ennuyer avec cette question _bl_sh_

Bon courage quand même ;)

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question de sof...

Mais dans le deuxième cas de figure, pourquoi pas :

23 GS

26 MS

plutot que des cours double de 24 et 25 ?

Ca me parait pas beaucoup au total, que je n'ai pas fait ;-(

Au point où tu en es, attends les effectifs de dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

Pauvres directeurs et les affres des inscriptions et répartitons... cryin <_< ;)

Pour ma part, préférant travailler avec des cours doubles, je trouve ta seconde répartition très correcte mais... Si les conditions d'ouvertures sont à 35, il ne faut peut être pas compter dessus !!! :blink:

Quant à l'accueil des deux ans, personne ne peut te tenir rigueur de ne pas les accueillir si tu n'as pas de place. Par contre si tu peux mettre les parents de ton côté et s'ils sont actifs, ça peut servir de moyen de pression pour l'ouverture _bl_sh_

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils. Alors c vrai que 58 petits je ne les mets pas au lit mais actuellement le dortoir ne permet déjà pas d'en mettre 30.... alors j'ai préféré y faire une vraie BCD.... _bl_sh_ (qui auparavant était installée au fil des couloirs.... cryin ) On utilise actuellement la classe "fermée" comme dortoir... mais si on ouvre??? gloups.... :( on avisera..... au total on compte 107 enfants (si on comptabilise les deux ans) ou 90 élèves (sans les deux ans) vous croyez que je risque une ouverture?? notez bien il y aura peut-être eu des inscriptions pendant les vacances... ;)

J'ai pensé aussi à ta répartition Moustache 23GS et 26 MS tt simplement mais il y a 5 élèves suivis par le RASED en GS dont deux maintiens.... alors je pensais peut-être éviter de concentrer à nouveau tt ce petit monde....

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la scolarisation des 2ans est à géométrie variable selon les académies. Dans le Nord on en pousse pas sauf en quartier très défavorisé !

Moi j'ai pris les TPS jusque septembre car les textes disent "dans la limite des places disponibles, 2 ans atteint le jour de la rentrée et sur dérogation de l'IEN pour les septembre, décembre ". Pour ceux là l'IA refuse de les compter dans les effectifs comptabilisés dans les docs enquête alors on prend si on veut bien , si la pression des parents n'est pas trop forte, si la pression du maire etc etc.

Mon IEN me soutient par contre dans ma décision en reprenant mes propos qui rejoignent d'aileurs ceux de Moustache : l'école maternelle n'est pas une halte garderie gratuite qui va permettre aux parents de faire des économies de nourrices te d'envisager l'achat d'un logement....ce service social relève des compétences municipales qui doit prévoir les structures adéquates si besooin des administrès." Mon IEN a ajouté que la scolarisation des 2 ans pour être profitable à l'enfant doit se faire dans des conditions d'accueil optimales c'est à dire sans surcharge de classe, avec matos adapté et personnel de formation adaptée c'est à dire des ATSEM avec CAP Petite enfance et pas de CES embuachés pour faire plaisir à l'un ou l'autre. Forte de cela je scolarise 28 par classe avec pour 3 classes

1 GS (25 élèves ) + 2 MS (dont les parents demandent un passage anticipé justifié !)

2 classes multi âges (là par contre je fais plaisir à mon IEN) avec pour l'une 14 MS , 9 PS (déjà scolarisés l'an passé) et 5 TPS et pour l'autre 8 MS, 10 PS (dont 6 déjà scolarisés) et 10 TPS. N'ayant pas la place pour accueillir plus de 20 PS au dortoir, je ne prends que les 3 ans l'après midi et scolarise les TPS à mi temps avec accord de mon IEN sauf pb particulier à discuter avec les parents. C'est d'ailleurs la tendance dans le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...