Aller au contenu

Pourquoi professeur des écoles?


KYLEA

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Si le jury d'oral pro me demande : pourquoi voulez-vous être professeur des écoles? je saurai quoi leur répondre, je veux dire que j'ai bien sûr une motivation personnelle : après huit ans noyée sous la paperasse administrative et un sentiment d'inutilité grandissant, j'ai envie de faire quelque chose d'utile et de travailler avec des enfants d'où le choix de PE.

Mais je me pose une question : est-ce que cette réponse conviendra au jury?

Y-a-t-il des choses à dire et à ne pas dire?

Par exemple, j'ai lu dans ce forum qu'il ne faut pas dire que l'on veut faire ce métier parce qu'on aime les enfants, or je pense que c'est quand même une condition essentielle pour faire ce métier.

Personnellement, je préfèrerait avoir un discours franc et honnête plutôt que d' inventer des prétextes ou des choses qui plairaient éventuellement au jury mais qui ne me correspondraient pas, mais cela me pose un dilemme :

qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis et réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KYLEA

    7

  • LouM

    5

  • reginaphalenge

    5

  • Penelope

    4

Aimer les enfants certes , mais je pense que cela n'est pas suffisant et c'est pour ça je pense qu'il ne faut pas mettre cette raison en avant. On connait tous des personnes qui aiment les enfants mais qui pour autant ne pourraient pas passer toutes leurs journées avec eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le jury n'a pas à nous poser cette question, d'après un conseiller pédagogique et membre du jury formateur pour Forprof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Pénélope , mais que faire alors si le jury le demande ? Prendre le rsique de leur rétorquer qu'ils n'ont pas le droit de nous demander ? Il est sans aucun doute plus valorisant de montrer au jury que l'on s'est posé cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement je pense que l'argument d'aimer les enfants ne doit pas etre le premier sur la liste.

moi j'ai envie d'enseigner parceque je trouve ca fabuleux de transmettre des savoirs ,de donner le gout d'apprendre a quelqu'un , d'aider les eleves a affronter leurs problemes et dans une certaine mesure de "faire du social" . de relever des defis, d'avoir des responsabillites , d'etre au contact de gens tres differents etc

mais jai certainement pas envie d'enseigner parce que j'aime les enfants.

j'aime les enfants, bien sur, et c'est pour cela que j'apprecie de les garder( grande experience de baby sitting), de jouer avec eux, de discuter avec eux ,que je m'interresse a ce qu'ils aiment et que je cultive mon cote enfantin. mais ce n'est pas pour ca que je veux etre " maitresse".

XXX Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas de répondre au jury qu'il n'a pas le droit de poser la question mais que la probabilité qu'il la pose est faible puisque ça doit être une cause d'annulation d'épreuve. si cette question est posée, je vous conseille d'éviter le terrain glissant "j'aime les enfants" et de répondre tout en orientant le débat sur ce que vous maîtrisez plus facilement et ainsi de "reprendre l'avantage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question Pourquoi voulez-vous être professeur des écoles? a déjà été posée par des jurys d'oral pro, je pense donc qu'il faut s'y préparer.

Concernant le fait d'aimer les enfants, je suis d'accord avec vous que cela ne suffit pas pour enseigner, mais c'est un facteur, or dans l'exemple qu'il me vient à l'esprit le jury avait répondu quelquechose comme "on aime les pâtes, pas les enfants!" :huh:

Ce que je me demande surtout c'est : que faut-il ne pas dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'on aime les enfants, je comprends l'idée et je suis d'accord avec mais on ne peut pas le dire pour le concours car :

* on aime les enfants OK mais si on travaillait dans un hôpital est-ce qu'on dirait on aime les adultes? chaque enfant est différent et dans une longue carrière il y aura un moment où ça ne passera pas avec un enfant et pourtant on devra travailler avec lui quand même.

* on pourrait éventuellement dire qu'on aime travailler avec des enfants et leur faire découvrir des choses...

* je ne suis pas sûre qu'on doive aimer pour enseigner, en travaillant avec les enfants on s'y attache évidemment, mais dire qu'on les aime, que se passera-t-il quand on ne les verra plus?

Je vous pose des questions moi, je n'ai pas forcément les réponses. Je suis animatrice et je travaille avec des enfants, je pourrai dire que je les aime, mais je n'en suis pas sûre car quand ils viennent je suis contente de les voir mais si je ne les vois pas je n'en suis pas malade. J' aprrécie de les revoir mais c'est tout. Je suis simplement attaché à eux comme on est attaché à quelqu'un avec qui on travaille, qu'on aide, qu'on voit tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...