LouM Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 LES VACANCES ! Mauvaise réponse ? ps : je rigole évidement!
Aquitanaise33 Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Perso, on m'a pas posé la question. Et on m'a dit que si le jury la posait, c'est qu'on ne l'avait pas fait apparaître dans l'entretien. En gros, c'est pas bon signe...
fli Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Moi on m'a posé cette question, après m'avoir demandé mon cursus. Comme j'ai une maîtrise, le jury voulait savoir pourquoi je préférais le CRPE au Capes et on m'a même demandé "Avez-vous peur des collégiens?" Dur, dur, j'ai été déstabilisée et n'ai pas su répondre de façon convaincante...
salazie Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 on peut très bien aimer les enfants et être incapable de leurs transmettre le savoir donc il ne faut pas mettre cette idée en avant! il faut privilégier l'envie de transmettre le savoir, leur faire découvrir des choses, mais aussi penser au travail d'équipe car ça aussi il faut aimer quand on fait ce métier! etc... au fait peut -on vraiment aimer tous les enfants? en fait je ne pense pas que le terme "aimer" soit approprier! salazie
salazie Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Moi on m'a posé cette question, après m'avoir demandé mon cursus. Comme j'ai une maîtrise, le jury voulait savoir pourquoi je préférais le CRPE au Capes et on m'a même demandé "Avez-vous peur des collégiens?" Dur, dur, j'ai été déstabilisée et n'ai pas su répondre de façon convaincante... <{POST_SNAPBACK}> comme ça j'aurai répondu 'ça n'a rien à voir avec les collégiens, simplement je préfère enseigner plusieurs matières plutot qu'une seule, je préfère la polyvalence à la routine" en fait enseigner une seule matière ne m'attire pas plus que ça, ça doit être monotone salazie
makabanokanada Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 bien vu la polyvalence!!!! j'y avais pas pensé pourtant c'est gros comme une montagne, et je pense que ça doit leur plaire...! faudra que j'y pense.... si je passe le 1er tour...
reginaphalenge Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 quant a la qustion sur les collegiens: j'ai ete confronte au probleme parce qu'au debut je voulais enseigner au secondaire mais parmis d'autres traisons je me suis rendue compte que j'avais plus de facilite a aborder les enfants plutot que les ados . c'est pas le meme rapport et je pense avoir plus de qualites pour travailler avec les petits . ca ne veut pas dire que j'ai peur des grands. on peux donc mettre en avant que nos qualite correspondent mieux a un public plus jeune...desolee pour les fautes de frappe et la mauvaise expression: je suis pressee..... XXX
del-leeloo261 Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Effectivement, nous ne sommes pas là pour aimer les enfants ni nous faire aimer d'eux >>> sinon grave déviation vers l'apprentissage par la séduction: pô bien. Moi bizarrement, le jour de l'OP, je leur ai ressorti tt ce qu'ils voulaient savoir sur ce thème: la polyvalence. Bilan: ils ont dû se dire que c'était effectivement une de mes qualités (cursus,etc...) et moi aussi je l'ai cru...et bien je me suis aperçu que non décidément la polyvalence ça n'était pas mon truc. Moi aussi je pensauis qu'enseigner une seule matière devait être rébarbatif... aujourd'hui j'ai bien compris que non, on peut l'observer sous différents angles à différents moments, avec différents élèves: ça n'est jamais monotone. Quand on fait son travail consciencieusement et avec des élèves sans cesse différents, on ne fera jamais le même cours d'histoire ou de géographie (en l'occurence pour moi). Une des raisons qui ont fait que j'aime ce genre de métier (l'enseignement): c'est qu'on a jamais fini d'apprendre nous aussi (intellectuellement, culturellement...) et je pense que c'est aussi une des raisons d'être de ce métier: en perpétuel mouvement. Leeloo
LouM Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 La polyvalence oui mais c'est aussi un accompagnement total de l'élève. L'instit est seul dans sa classe, il apprend à connaître l'élève, ses réussites et ses difficultés. Un lien est plus fort entre un instit et sa classe qu'un prof de collège et sa classe. Le risque est la toute puissance du maître, en collège cette "puissance" peut-être tempérée par les autres profs. Aimer les enfants est peut être maladroit mais je ne pense pas qu'une personne qui ne supporte pas le contact avec des enfants puisse être instit. Il faut forcément apprécier le contact avec l'Enfant. non ? Bonne journée Céline
KYLEA Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 C'est tout à fait ce que j'ai voulu dire au début, Céline, je ne pense pas que l'on puisse exercer ce métier si on n'aime pas le contact avec les enfants. En fait, si je récapitule un peu tout ce qui a été dit, il vaut mieux : - ne pas dire que l'on aime les enfants, mais plutôt dire qu'on a envie de leur tranmettre un savoir - insister sur la polyvalence : le fait d'enseigner plusieurs matières - dire qu'enseigner c'est toujours être en apprentissage (on est toujours en train d'apprendre)
el bibi Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Juste un conseil éviter le mot transmettre pour certains jurys ça renvoit aux méthodes transmissives.
_zizou_ Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 bonjour J'ai lu les différentes réponses et je pense aussi que tout le monde se doit de se poser cette question. Sinon la préparation au concours n'a pas de sens. Mais pour embêter Sara avec qui on se prépare dans le groupe de Lyon, je dirai que moi ma seule motivation ce sont les pieds en éventail pendant les vacances .... bon d'accord je sors :P
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