Aller au contenu

Pourquoi professeur des écoles?


KYLEA

Messages recommandés

--> En fait je crois qu'il faut être un peu hypocrite pour avoir ce concours  :D

Oh oui!! Ce que j'ai fais pour l'oral pro: je leur ai bien fait comprendre qu'il fallait "mettre sans cesse les enfants en activité" et que tous "les cours se faisaient à partir d'eux", que tt devait fonctionner par "projet" et que ceux qui ne le font pas doivent évoluer en ce sens pour de meilleurs investissemnts de l'élève, que le transmissif c'était pô bien. Et bien j'ai eu une très bonne note. Alors que je ne pensais que la moitié de ce que je disais!

Et d'ailleurs, entre autre, je me suis rendue compte que ttes ces choses qui ne me plaisent pas il aurait falu que je les applique et que j'en fasse ma pédagogie....alors j'ai dit stop.

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KYLEA

    7

  • LouM

    5

  • reginaphalenge

    5

  • Penelope

    4

Je te rejoins dans ce sens leeloo. La semaine dernière j'ai fait mon premier stage en maternelle et une des PE m'a bien dit qu'il fallait bien faire comprendre que tu avais bien "intégré le moule".

Je pense aussi qu'il y a pas mal d'hypocrisie dans la préparation du concours.

Je ne voudrais pas que vous pensiez que je ne prends pas ce post au sérieux. Disons que pour moi, chaque personne a du se poser la question avant de se lancer dans la préparation du coucours. Si on me pose la question à l'oral, j'expliquerai mes raisons avec mes mots et pas avec des phrases toutes faites. Cela n'engage que moi bien sûr.

Car pour moi le fait même de passer des mois à préparer ce coucours est une raison de vouloir faire ce métier ...

Sinon il y a des mazos parmi nous :huh:

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement j'ai aussi fait ce constat: il faut rentrer dans le moule, voire etre liquide!

et pas qu'en op . cela dit , leeloo , je ne compte pas enseigner avec des pedagogies " a la mode" une fois mon concours et ma titularisation en poche :ninja:

si d'ailleurs vous etes interressees par un temoignage sur " l'hypocrisie a l'education nationale il y a un livre tres interressant a lire. ca peut en decourager certains mais quand on est motive ca n'atteind pas le moral. peut etre que vous le connaissez, il s'agit du journal d'une institutrice clandestine . je vous retrouverai l'auteur je ne l'ai pas en memoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait de préparer le concours ne veut pas dire que l'on sait exactement à quoi s'attendre. Personnellement, je me pose cette question "pourquoi professeur des école? car je me rends compte au fur et à mesure que j'avance dans la préparation que je ne sais pas vraiment si ce métier me plaira ou pas car je n'ai aucune expérience de travail avec les enfants.

C'est pour cette raison que j'ai hâte de faire mon stage car cela me permettra de voir si ce métier me conviendra ou pas.

Pour l'instant, je suis très motivée pour les raisons que j'ai expliquées plus haut mais peut-être que je me trompe complétement et que j'ai une image erronée du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kylea,

j'ai plusieurs experiences de travail avec les enfants et j'ai toujours voulu faire ce metier et quand l'an dernier j'ai fait mon stage dans une ecole ca m'a effectivement donne une idee plus precise de ce q'etait l'enseignement.

j'ai ete ravie de ce stage .ca a confirme certaines de mes attentes.

cela dit si tu peux faire plusieurs stages il me semble que c'est encore mieux, histoire d'avoir une vision plus large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux vous aider , car j'approche la fin de carrière , donc les motivations pour le concours .....

Mais si moi je réfléchis aux raisons qui m'ont fait aimer ce métier , c'est :

-la relation vraie avec les enfants : ils ne sont pas hypocrites , ils disent l'agréable comme le désagréable , et nous obligent à reconsidérer le regard que l'on porte sur soi-même et donc ...humilité humilité !!!

-le sentiment d'être 'celle par qui il(elle) a appris ce qu'il sait .Ex : le bonheur de voir un enfant lire seul le livre qu'il tient et savoir que c'est l'aboutissement de mes efforts (et des siens , bien sûr , mais à travers moi ) . Ce bonheur est renouvellé à chaque petit miracle d'un enfant qui ne savait pas et qui maintenant sait . (et je ne parle pas que de la lecture mais de tout apprentissage )

-l'obligation de toujours se remettre en question , car il n'y a pas deux enfants qui 'fonctionnent' pareil , et pour faire avancer chacun , c'est l'instit qui doit s'adapter .

-le sentiment de paix que je ressens lorsque tout 'tourne' bien dans la classe , l'impression d'harmonie qui se dégage d'une classe au travail sereinement .

-aimer les enfants ? Non . Aimer l'être humain qu'on a en face de soi , essayer de le comprendre , de le guider sur le chemin de la connaissance , de lui permettre de se comprendre et de comprendre le monde qui l'entoure ...

-les vacances ? bien sûr , tout le monde les apprécient , mais si vous choisissez ce métier pour cela , vous ne le ferez pas longtemps !!! Car les difficultés sont exactement ce que vous venez de lire plus haut !!!

Amitiés à toutes et bon courage pour le concours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Sara : enrichir le grand capital c'est usant, sans but louable....

Je fais partie de celles qui vont perdre en rémunération en obtenant le concours, ce n'est donc pas un choix anodin.

Les vacances : c'est le 1er mot que j'entends quand je dis que je prépare le concours mais pour avoir fait un stage je pense que les vacances sont méritées et certaines en profitent encore pour bosser sur les projets de classe.

Ne vous leurrez pas les vacances ne vous feront pas oublier les jours de classe si vous detestez ce que vous faites....

"rentrer dans le moule" ?

Avez-vous travaillez dans des entreprises à but totalement lucratif ? non seulement vous devez rentrer dans le moule, mais converger vers le même but : engraisser les directeurs et les actionnaires et écraser vos voisins pour progresser.

Nous sommes en société et nous avons tous nos carcans, personne n'est réellement libre.

Après comme Sara avoir un but, savoir pourquoi on travaille, pour qui : c'est une motivation pour moi en tout cas.

Sur ce je retourne travailler pour le Grand Capital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens tout juste de quitter mon boulot qui consistait à faire du chiffre ,toujours du chiffre...J'en ai eu assez .il ets vrai que moi aussi je vais voir une sacrée baisse de salaire et rien que pour ça je me dis qu'il faut être drôlement motivée.J'avais le choix entre un boulot qui ne m'apportait absolument rien ni sur le plan humain ni sur le plan intellectuel mais qui me rapportait pas mal de sousous ou alorsme diriger vers un métier qu j'admire ,qui nous met toujours au défi,qui ne nous laisse pas d'autre choix que la réussite.

evidemment,j'ai entendu des enseignantes -en fin de parcours- complètement aigries,ou des étudiants en tout début de carrière complètement perdus.Je sais que ça va être dur,mais ça vaut le coup d'essayer....

ps:merci à savignard71 de son soutien et de ses conseils... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion passionnante et qui m'aide beaucoup !

J'ai trouvé la réponse à la question qui me pose problème et que je n'avais jamais osé poser sur le forum :

-aimer les enfants ? Non . Aimer l'être humain qu'on a en face de soi , essayer de le comprendre , de le guider sur le chemin de la connaissance , de lui permettre de se comprendre et de comprendre le monde qui l'entoure ...

Merci Savignart71 : je me retrouve vraiment dans cette définition et tu m'as réconfortée.

Merci aussi à tous les autres participants

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter ma petite pierre à votre édifice...

Je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit précédement mais je peux vous parler de mon expérience perso parce que j'ai passé le concours l'an dernier et l'IEN me l'a posée, cette fameuse question... et je n'y avait pas vraiment réfléchi...!

J'ai dit que j'avais déjà un aperçu de ce qu'était l'enseignement puisque j'étais intervenante extérieure en anglais mais que je voulais me confronter à l'élève dans sa globalité, que ce qui me plaisait c'était le fait d'être polyvalente et de pouvoir permettre à chaque enfant d'évoluer tant au niveau des compétences, des apprentissages qu'au niveau personnel (construction de la personne).

Bon, je ne l'ai pas dit exactement comme ça bien sûr mais c'était l'idée. Ca lui a plu car il m'a dit que c'était exactement ce qu'on attendait d'un PE (moi j'avais rien inventé mais j'ai beaucoup bossé sur le référentiel de compétences des PE, c'est un doc indispensable à connaître!!)

Au boulot les filles... l'oral pro n'est pas si difficile que ça (je sais, je dis ça mais l'an passé à cette époque je me faisais un sang d'encre...)

Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dit...: ce qui vous est demandé c'est du bon sens! Et essayez de mettre en valeur toutes les expériences que vous avez pu avoir dans l'enseignement (stages, ect...)

Bon courage à toutes (et tous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me pose la question ... je pense que j'essaierai d'être franc :

" Messieurs les membres du jury, je choisi ce métier car je déteste les enfants ( par contre j'adooooore les pâtes). Etre professeur des écoles est le boulot idéal pour assouvir ces désirs sadiques envers les mioches, quels que soient leurs milieux socials. Jai déjà prévu une liste de punition avilissante et humiliante pour les plus récalcitrants d'entre eux. Cependant, ce n'est pas l'unique raison de mon choix. En effet, je suis en total contradiction avec les programmes officiels actuels, alors comment les modifier à souhait si ce n'est en étant au coeur du métier ?

De plus, les mutuelles enseignantes sont parait-il très performantes, et mon caractère hypocondriaque se réjouit d'avance des multiples possibilités d'arrêt de travail qui lui seront offertes ; Enfin, on ne peut pas dire que la quantité de vacances soient excessives, mais après m'être renseigné, j'ai remarqué qu'elle était tout de même supérieure à celle des autres métiers, il faudra donc que je m'y fasse, ce sera difficile pour moi car je n'ai jamais travaillé. Mais pour servir l'état républicain et sa formidable éducation nationale, messieurs, je veux bien décrocher la lune ! "

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Sara : enrichir le grand capital c'est usant, sans but louable....

Je fais partie de celles qui vont perdre en rémunération en obtenant le concours, ce n'est donc pas un choix anodin.

"rentrer dans le moule" ?

Avez-vous travaillez dans des entreprises à but totalement lucratif ? non seulement vous devez rentrer dans le moule, mais converger vers le même but : engraisser les directeurs et les actionnaires et écraser vos voisins pour progresser.

Nous sommes en société et nous avons tous nos carcans, personne n'est réellement libre.

Après comme Sara avoir un but, savoir pourquoi on travaille, pour qui : c'est une motivation pour moi en tout cas.

Sur ce je retourne travailler pour le Grand Capital.

Je ne travaille pas dans le Grand Capital mais j'y ai travaillé donc je connais!

Depuis plus de deux ans je suis dans le "social", je suis animatrice, et sur mon lieu de travail aussi il faut rentrer dans le moule : ne rien dire qui froisserait les bénévoles, les membres du Conseil d'Administration, la Mairie, la CAF, les partenaires voire mentir à tous ces gens, dont certain que j'apprécie et que je n'ose plus regarder en face, en leur disant tout va bien alors que le bateau coule.

Je m'entend bien avec la plupart de mes collègues mais par moment je suis ou plutôt je me sens épié si je dis une absurdité ou un secret d'état : on ne sait jamais. J'ai donné de mon temps, de mon argent, j'ai fourni de nombreux effort pour une misère question salaire, j'ai sacrifié le concours pour finalement apprendre qu'on aurait jamais dû m'embaucher, alors que les discours par devant c'était tu auras un CDI... et quand j'ai annoncé que je ne renouvellerai pas mon contrat on m'a quasiment proposé de redevenir bénévole.

De l'hypocrisie y'en a dans tous les boulots, dans tous les boulots, il faut rentrer dans le moule alors moi ma principale motivation c'est que c'est un défi de tous les jours qu'il faudra relever, et l'avantage c'est que dans ce boulot si on est mal avec ses collègues on peut être muté et au moins ne pas être dans la même salle pendant 8 heures. Bon j'aime aussi enseigner mais on peut le faire sans être prof des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...