Aller au contenu

Pourquoi professeur des écoles?


KYLEA

Messages recommandés

J'ai envie de dire merci à Savignard. J'ai bcp apprécié ta réponse.

Mais j'avoue que c la réponse de philippe qui m'a bien fait rigoler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KYLEA

    7

  • LouM

    5

  • reginaphalenge

    5

  • Penelope

    4

Merci à tous pour vos échanges.

C'est très fructueux, et plein d'humour.... :D

Si j'ai tout compris le leitomtiv c'est qu'on aime les pâtes et les vacances!!!!!!!

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce post avec intérêt et j'y ai trouvé des vraies réponses (entre autre celle de Savignard71) je me suis retrouvée dans les motivations de celine.mahe, et j'ai bien ri à la lecture de celles de Philippe. Le tout m'a permi de faire le point sur mes motivations perso, et je crois que ce "conflit socio-cognitif " a du bon pour chacun de nous et nous sera bénéfique le jour de l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai testé l'entreprise, et je ne conçois plus de travailler pour enrichir un capital. J'ai le besoin (vital) d'agir pour une cause "noble", c'est-à-dire qui a du sens pour moi. Se mettre au service de l'enfance (et non pas de l'enfant !) c'est aussi préparer l'avenir, celui de notre société, croire en un monde meilleur. Le métier de PE est proche de mes valeurs personnelles, tout simplement...

Parce que je pense aussi que je pourrai apporter mes qualités dans une équipe, que le métier de PE s'équilibre entre la liberté des choix pédagogiques (=autonomie) et l'obligation de faire avancer les élèves (=résultats), tout en demandant une force de concertation, parce que le métier est très varié (possibilités d'être en ZEP ou en campagne, directeur ou conseiller péda,en élémentaire ou en primaire), et qu'il est un des seuls à permettre une vraie remise en question sur toi-même...

Merci Sara !!! Je n'aurais pas dit mieux et mes motivations sont à peu de choses près les mêmes que les tiennes. Après 8 années dans le privé à me battre pour des futilités (négociations de prix, de produits...), j'ai envie de donner un sens réel à ma vie profesionnelle.

Merci aussi Savignard pour ce beau témoignage, preuve qu'après plusieurs années de pratique la motivation peut être encore là...

Merci Philippe pour cette vision humoristique de la profession. Tu as résumé tout ce qu'il ne fallait pas dire le jour de l'oral, même si on le pense ;):D:D

Discussion très intéressante, vraiment !

Bon courage à tous quelles que soient vos motivations !!!

Tika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toutes pour tous ces témoignages qui m'aident à y voir plus clair dans mes propres motivations. :)

Mais j'ai encore une question pour celles qui travaillent comme Céline, Sara et les autres : tout ce que vous avez dit sur ce que vous ressentez sur votre profession actuelle, (marre d'enrichir un capital, de travailler pour du lucratif), est-ce que vous introduiriez ces arguments pour expliquer votre motivation?

Moi, j'en ai marre de la paperasse administrative et j'ai la sensation d'être inutile d'où ma refléxion sur mon avenir professionnelle et le choix de devenir PE.

Mais je ne sais pas si je peux parler de ça lors de l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement lors d'un entretien d'embauche (finalement c'est bien de ça dont il s'agit), les motivations doivent être positives, j'entends par là qu'il ne faut pas expliquer que l'on a choisi cela par défaut, parceque les autres métiers ne sont pas attirants, mais tout dépend de la manière dont on présente le tout.

Il faut donc trouver des motivations intrinséques à la profession, le fait que les autres soient "moins bien" n'étant pas valable. En revanche, on peut parler de "prise de conscience", sans dévaloriser le travail en entreprise "classique", mais en mettant l'accent sur ses convictions personnelles.

Grosso modo , ne pas dire :

" Ah oué le bureau ça m'a grave saoulé, le patron nous harcelait pour qu'on fasse encore plus de bénéfices : " le chiffre !! le chiffre !! pensez au chiffre à la fin du mois les gars ! " qu'y disait et moi j'en pouvais plus de ce surmenage. Au moins l'école, c'est plus cool, on pense à autre chose qu'au pognon et on peut jouer au foot avec les gamins à la récré ! "

Mais plutôt :

" Mon expérience dans une grande entreprise de la communication a certes été tout à fait enrichissante. Cependant, elle m'a permis de prendre conscience d'une chose essentielle, inhérente sans doute à mon caractère altruiste : l'épanouissement dans mon travail ne passerait que par le sentiment d'un utilité sociale palpable. Cette réflexion, ajouté à mon goût indubitable de la transmission de savoir, ne pouvait qu'aboutir à la conclusion suivante, qui aujourd'hui me parait incontestable : j'allais devenir professeur des écoles ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plutôt :

" Mon expérience dans une grande entreprise de la communication a certes été tout à fait enrichissante. Cependant, elle m'a permis de prendre conscience d'une chose essentielle, inhérente sans doute à mon caractère altruiste : l'épanouissement dans mon travail ne passerait que par le sentiment d'un utilité sociale palpable. Cette réflexion, ajouté à mon goût indubitable de la transmission de savoir, ne pouvait qu'aboutir à la conclusion suivante, qui aujourd'hui me parait incontestable : j'allais devenir professeur des écoles ! "

Aurais-tu loupé une vocation de clown cher Philippe ? Merci de ces moments de détente!

Je reconnais que tu as tout à fait raison même s'il est vrai qu'il m'a fallu rencontrer le Grand Capital pour comprendre (bah ouais y'en a qui sont plus lents que d'autres :cry: ).

Si j'étais jury je ne prendrais pas ces gens aigris qui se plaignent de la société mais les idéalistes qui pensent que le monde meilleur existe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,révises-tu seul?

je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais un peu d'humour fait du bien.... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour à toutes et à tous,

Si le jury d'oral pro me demande : pourquoi voulez-vous être professeur des écoles? je saurai quoi leur répondre, je veux dire que j'ai bien sûr une motivation personnelle : après huit ans noyée sous la paperasse administrative et un sentiment d'inutilité grandissant, j'ai envie de faire quelque chose d'utile et de travailler avec des enfants d'où le choix de PE.

Mais je me pose une question : est-ce que cette réponse conviendra au jury?

Y-a-t-il des choses à dire et à ne pas dire?

Par exemple, j'ai lu dans ce forum qu'il ne faut pas dire  que l'on veut faire ce métier parce qu'on aime les enfants, or je pense que c'est quand même une condition essentielle pour faire ce métier.

Personnellement, je préfèrerait avoir un discours franc et honnête plutôt que d' inventer des prétextes ou des choses qui plairaient éventuellement au jury mais qui ne me correspondraient pas, mais cela me pose un dilemme :

qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis et réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr ! Je rajouterai juste qu'il est normal de se poser cette question mais qu'il y a la réponse pour soi et la réponse le jour de l'oral. Pour reprendre la similitude, je le vois aussi cô un entretien d'embauche ou cô quand vous répondez à diverses offres d'emploi, vous faites des CV personnalisés ... là c' pareil, soyons honnêtes, pour pouvoir exercer ce fabuleux métier, il faut passer le cap du concours, donc il faut rentrer ds le moule et pour ça, sachant que vous ne pouvez absolument pas remettre en questions vos interlocuteurs ... il faut être hypocrite ds le sens où il faut dire ce que le jury a envie d'entendre.

Soyons lucides: l'originalité ne paie pas ds l'Education Nationale !

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...