Aller au contenu

7h sur ma première synthèse...


mariew

Messages recommandés

ne t'en fais pas pour le temps que tu as pris. Moi, en PE1, je faisais toujours mes synthèses en 5-6 heures mais le jour du concours, le stress te fait aller bcp plus vite...

Mais petit conseil : prends bien le temps de faire ton plan au brouillon et n'y touches plus ensuite... Souvent, quand on change de plan, on se plante car le premier plan était plus judicieux...

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

la première synthèse que j'ai envoyée au cned, j'avais mis 10 heures pour la faire.. :whistling:

j'ai mis beaucoup de temps pour trouver la méthode qui me convenait et qui rentrait dans les deux heures mais petit à petit, c'est venu..

Au début, je m'entrainais à faire lecture et plan en une heure puis j'ai fait la synthèse complète et le jour du concours, aucun problème sur le timing.. ;)

j'ai aussi épluché les hatiers toute l'année, ils donnent des apports théoriques sur la didactique qui rendent les textes de la synthèse plus abordables donc plus rapides à comprendre.. :)

donc, ne te décourage pas (ma première synthèse, je l'ai envoyée en janvier..) et continue à t'entrainer.. ;)

courage et bonne chance!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal c'rest ta première tentative, tu devrais simplement en faire d'autres avec des annales, le plus dur c'est de comprendre les textes et de trouver le plan adéquat, alors entraîne toi sur ces points, ensuite, tu pourras essayer de les rédiger et enfin tu y passeras moins de temps. Ne te mets pas la pression dès la première synthèse. Du calme, à force de travail tu y arriveras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: je viens de passer ma journée sur la première synthèse du CNED et j'ai meme pas fait le reste de l'épreuve :cry:

ça va etre impossible de faire ça en 2h le jour du concours! en+ je crois que je suis la seule,vous avez mis beaucoup moins de temps pour la faire!

et puis c'est trop nul ce que j'ai fait j'ai changé de plan en cours et j'ai fait un truc nul qui ressemble à thèse anti-thèse synthèse.

nul quoi :o

et comme je n'aurai que 2 autres devoirs pour m'entrainer c'est pas assez pour m'améliorer ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!

Normal! La première aussi j'avais mis au moins 5h au cned justement et plus je mets du temps pire est la note car je me perds dans les détails et je frise ensuite le hors sujet..enfin c'est du passé.

A force d'en faire, j'ai acquis des automatismes, une méthodologie qui fait que depuis 2 ans que je fais des concours blancs, je mets 1H30 maximun!

Et le mieux que j'ai fait c'est le jour du concours: 1H!

Normal, je commence par la didactique,ensuite je lis seulement les textes de synthèse pour pouvoir faire un lien en dida (ça leur plait ça) puis la production d'élève et en dernier la synthèse! Et ça me réussit!

Quand je faisais l'inverse, je mettais 2H45 pour la synthèse et me tapait des notes trés basses avec presque rien en synthèse!

Donc ma solution: la synthèse en dernier, le stress fait que je me sens obligée d'assurer avec le peu de temps qu'il me reste! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ma première synthèse s'est étalée sur plusieurs jours :D et au fur et à mesure j'ai essayé de m'améliorer mais le jour du concours j'ai quand même passé 2h45 dessus, 20 mn sur l'analyse de prod et le reste à essayer de faire la dida: résultat? 16/20 donc ça ne veut rien dire. Mais il faut qu'au fur et à mesure tu t'obliges à faire moins. Tu ne peux pas tt réussir parfaitement dès le début du mois de décembre, quand même?!

Donc: pas d'affolement et entraine-toi seule avec des annales en temps réel.

Bon courage!

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ma première synthèse s'est étalée sur plusieurs jours :D  et au fur et à mesure j'ai essayé de m'améliorer mais le jour du concours j'ai quand même passé 2h45 dessus, 20 mn sur l'analyse de prod et le reste à essayer de faire la dida: résultat? 16/20 donc ça ne veut rien dire. Mais il faut qu'au fur et à mesure tu t'obliges à faire moins. Tu ne peux pas tt réussir parfaitement dès le début du mois de décembre, quand même?!

Donc: pas d'affolement et entraine-toi seule avec des annales en temps réel.

Bon courage!

leeloo

Comme quoi, moi les 2H45 je les ai mis dans la didactique et j'ai eu 16 aussi.. cette année ..par contre quand j'avais mis 2H30 pour la synthèse au second concours blanc forprof il y a trois ans, j'avais eu 0,25 en synthèse :cry:

Le mieux, c'est de connaitre ses tendances et de rester un peu plus de temps dans la partie qui nous fait gagner des points!

Et bien sur de faire des annales pour s'entrainer à rédiger les sujets en temps réel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre...

Après avoir ramé et encore ramé des jours et des nuits sur mes synthèses, j'ai eu un jour un déclic:

-S'acharner à vouloir comprendre une phrase que l'on ne comprend pas fait perdre du temps, donc j'ai fini par zapper(sans zapper le sens global du texte)

-Travailler en prenant son temps empêche de voir à quel rythme il faut aller pendant l'élaboration de la synthèse: on ne fignole pas!

Je me suis donc empêchée de dépasser deux heures 30 pour faire mes synthèses côute que coûte, qu'elles soient parfaites ou pas.

Je me suis forcée à faire une synthèse par jour(c'est dur mais cela vaut son pesant d'or) pendant mes deux semaines de révision.

Bref, cela m'a appris à avoir confiance en moi quant à la limitation dans le temps (je savais que c'était faisable), j'ai aussi appris à ne pas travailler dans le détail et à ne pas trop revenir en arrière.

Résultat:une super note au concours.

Bon courage pour la suite: et surtout n'oublie pas que tout le monde peut y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre...

Après avoir ramé et encore ramé des jours et des nuits sur mes synthèses, j'ai eu un jour un déclic:

-S'acharner à vouloir comprendre une phrase que l'on ne comprend pas fait perdre du temps, donc j'ai fini par zapper(sans zapper le sens global du texte)

-Travailler en prenant son temps empêche de voir à quel rythme il faut aller pendant l'élaboration de la synthèse: on ne fignole pas!

Je me suis donc empêchée de dépasser deux heures 30 pour faire mes synthèses côute que coûte, qu'elles soient parfaites ou pas.

Je me suis forcée à faire une synthèse par jour(c'est dur mais cela vaut son pesant d'or) pendant mes deux semaines de révision.

Bref, cela m'a appris à avoir confiance en moi quant à la limitation dans le temps (je savais que c'était faisable),  j'ai aussi appris à ne pas travailler dans le détail et à ne pas trop revenir en arrière.

Résultat:une super note au concours.

Bon courage pour la suite: et surtout n'oublie pas que tout le monde peut y arriver!

C'est exactement ça..quand y'a un passage que je ne comprends pas bien ou dont je ne suis pas sure de l'interprétation que j'en donne, et ben je le zappe comme toi et ça ne me fait pas perdre de points je pense!

A force de m'entrainer à lire les textes, faire l'intro, trouver la problématique et faire le plan, et ce en 30mn maximun et ben ça m'a appris à être rapide (maintenant le jour du concours, je mets entre (1H15/1H30 maxi!) et surtout je suis passée de 0,25/8 en synthèse la première fois que je m'étais inscrite à forprof y'a 3 ans à 8/8 parfois!

Donc tout le monde peut y arriver, le tout c'est l'entrainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là ça me fait du bien ce que vous dites, je viens de passer 6 heures sur ma première synthèse et je ne la trouve vraiment pas brillante. :(

Une seule solution, le travail encore et encore... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique, le premier devoir de français ( et même de maths... <_< ) on découvre... on ne sait pas trop ce qu'ils attendent de nous ( ah ces correcteurs <_< ) alors on cherche, on bidouille, et forcément on perd du temps.... mais progressivement à force de faire des synthèses en entrainement...à s'imposer un temps ( perso 2h max pour la synthèse, 30 min pour la prod d'élève et 1h30 pour la didac....)on y arrive....

alors PATIENCE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi aussi ca me fait du bien car hier j'ai eu le premier concours blanc de forprof et j'ai le moral dans les chaussettes.

J'ai pas fini la didia, pas fini la synthèse ( qui en plus est nulle), fait des erreurs dans l'analyse de travaux d'élèves. La panique donc pas du tout en forme pour les maths, et perdu tous mes moyens. Je doute de nouveau !

Alors j'ai pris la résolution de faire toutes les syntheses forprof en 2 heures meme à la maison tant pis! Ca sera pas tip top mais bon au moins le jour du concours j'espère y arriver.

Ca m'a aussi remonté le moral de voir que je ne suuis pas la seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...