tong Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 j'ai effectué mon premier satge en responsablilité en REP, dans une clase de CM2 où il y avait de gros problèmes de discipline. Je voulais savoir quels systèmes vous mettiez en place dans vos classes, histoire de méditer un peu la dessus jusqu'au SR2!! Merci! (Dans cette classe, il y avait un système de cartons jaune/rouge, mais cela laissait les élèves complètement indifférents...)
--anonyme-- Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Il existe différents systèmes mais après je pense que cela dépend de la classe et des élèves ...Par exemple, avec mes CE2, nous avons mis en place un système de permis à points ensemble en début d'année... En ce qui concerne ma décharge de CM1, en général une remarque le prénom est noté au tableau (les élèves repèrent vite le coin :P ) et ils savent qu'ils ne doivent pas abuser... Mais comme je l'ai déjà dit cela dépend pas mal du public en face de toi
tong Posté(e) 29 novembre 2004 Auteur Posté(e) 29 novembre 2004 Merci ! Je vais réfléchir au système du permis à points, cela me semble être une bonne idée. Que se passe t-il dans ta classe lorsqu'il n'y a plus de points sur le permis?? Merci de ta réponse!
--anonyme-- Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 J'avoue que cela n'est jamais arrivé <_< En fait ils partent d'un capital de 20 points ... et au maximum, pour le moment, le plus de points perdus est 6. En effet, ils peuvent regagner des points si pendant une journée par de remarques trop importantes...ou si par exemple avec certains élèves le contrat passé entre nous et lui est respecté...
taly Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Je suis en REP avec une classe assez chaude. J'ai mis en place un permis à point avec tolérance zéro. Ils ont un capital théorique de 10 points par semaine (certains les dépassent). Les points perdus déterminent leurs responsabilités qui peuvent avoir la semaine suivante : - 0 point perdu, super, ils ont droits d'être sur un tableau spéciale, ie ils ont des responsabilités suplémentaire (surveiller la classe, remplir le tableau des métiers, mettre la date, répondre à l'interphone, porter le téléphone aux collègues...) - 1 à 4, rien de spécial, normal - + de 4, ils ne peuvent plus aller dans le coin des activités de replis (mots croisés, fiches de lecture auto, coloriage magique...) - + de 8, ils ne peuvent plus être sur le tableau des métiers (effacer tableau, distribuer...) - + de 10, leur nom est inscrit sur le tableau "noir", 3 semaines sur le tableau noir entraine une punition... C'est un peu dur, mais les élèves s'y retrouve et l'ambiance c'est bien améliorée. Bien sur, les parents sont avertis chaques semaines du nombre de points perdus.
del20160715 Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Dans l'école où je travaille il y un permis à points dans toutes les classes. Les élèves partent avec un capital de 10 points chaque lundi. De 0 à 1 point perdu ils sont verts. DE 2 à 5 ils sont oranges. + de 5 ils sont rouges. A chaque couleur correspond des responsabilités et des droits. Verts : ils sont chargés d'un service qu'ils choisissent le lundi matin (messagers, effacer le tableau, faire la date, ranger la bibliothèque, être de service de porte c'est-à-dire tenir les portes quand on descend dans la cour... être de service matériel EPS...). Les verts ont aussi le droit, quand ils ont fini leur travail, de prendre un mandala, de jouer à l'ordinateur, de prendre une feuille pour dessiner, un coloriage magique ou un livre. Ils ont le droit de jouer au foot ou au basket à la récréation. Oranges : ils sont chargés des services que les verts leur ont laissé. Ils perdent le droit de prendre un mandala, de prendre une feuille blanche et de jouer à l'ordinateur. Ils peuvent prendre un coloriage magique ou un livre. Ils peuvent jouer au foot ou au basket à la récréation. Rouge : ils perdent le droit d'être responsable d'un service, de jouer au foot ou au basket à la récréation. Ils peuvent prendre un coloriage magique ou un livre. Entre 5 et 10 points perdus ils ont une punition de 20 lignes. Au delà de 10 points, c'est 40 lignes. Ils perdent 1 point s'ils n'ont pas leur matériel ou quand le cahier de liaison n'est pas signé. Ils perdent 2 points s'ils ne lèvent pas le doigt pour prendre la parole ou pour demander la permission de se lever. Ils perdent 3 points s'ils sont violents avec leurs camarades (coups et insultes). Ca marche moyennement car les élèves les plus pénibles n'en n'ont rien à cirer. Autrement dit j'y rajoute d'autres punitions (c'est que j'ai beaucoup de mal à les tenir ). Dans les différents trucs que j'ai testés, le plus disuasif est la punition pendant la récréation. Dans un coin du tableau, j'ai écrit récréation et au fur et à mesure de la matinée, j'inscris les noms de ceux qui mettent le bordel dans la classe. Evidemment ce sont toujours les mêmes <_< mais ça a le mérite de refroidir les autres. Sanction : ils descendent dans la cour avec leur cahier de brouillon et un stylo et perdent 5 minutes de récréation à recopier 5 fois la règle de vie qu'ils ont enfreinte. A part ça, j'ai 2 élèves intenables sur 26. Je les renvoie presque tous les jours dans une classe de CM avec du travail à faire ce qui me permet de m'occuper des 24 autres. Un truc qui a marché vendredi après-midi. L'un des 2 intenables a mis le souk dans la classe le matin. A 11h30 j'ai écrit au tableau renvoi dans une autre classe cet après-midi avec son nom dessous. Puis à 13h30 je lui ai dit : si tu ouvres la bouche, je te renvoie chez Monsieur B. L'élève n'a pas bronché pendant 1h.
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