Naat Posté(e) 9 juillet 2003 Auteur Posté(e) 9 juillet 2003 En attendant, personne ne répond à la question posée initialement (les ateliers...). Youh ouh !!! Y a quelqu'un??? :P
domthom Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 En ce qui concerne les ateliers, essaie de faire des groupes de 6 . Il est possible que des moyens puissent travailler comme les grands. Pour cela fias une évaluation diagnostique: tu seras fixée Pour la nature des ateliers: tout dépend as-tu une atsem ou non , peut-elle gérer un atelier ? est-ce que les moyens dorment l'après-midi? Je vous joins un emploi du temps .
Naat Posté(e) 9 juillet 2003 Auteur Posté(e) 9 juillet 2003 Non, pas d'atsem pendant les ateliers... Pas de sieste pour les moyens... Croyez-vous qu'il soit possible et pertinent de faire des ateliers en langage (graphisme, lecture, oral, productions d'écrits...) le matin et des ateliers en découverte du monde (maths, sciences, techno...) l'après midi ? Dans quel cas la présence de l'enseignant est-elle indispensable? Est-ce que que je peux laisser le groupe qui fait du graphisme en autonomie si j'encadre le groupe qui travaille à l' oral autour d'un album?
sandrine94 Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Pour le graphisme, il faut faire attention à ne pas trop les laisser en autonomie. Il faut s'assurer qu'ils tiennent toujours leur crayon correctement et qu'ils tracent correctement les signes ou les lettres (sens de rotation, ne pas commencer par la fin de la lettre, ...). C'est mieux en autonomie de faire du graphisme décoratif (enfin, c'est mon opinion ...) Selon ce que tu proposes en maths, lecture, tu peux aussi les laisser en autonomie sur ces ateliers là.
Naat Posté(e) 11 juillet 2003 Auteur Posté(e) 11 juillet 2003 Merci pour vos conseils !!Ca reste quand même toujours un peu flou pour moi...
Rose Posté(e) 11 juillet 2003 Posté(e) 11 juillet 2003 J'ai une copine qui a le même profil de classe que toi ( sans atsem). Le matin, Elle fonctionne avec une demi classe et coupe l'autre moitié en petits groupes ( 2 ou 3 selon...) en autonomie. Avec sa demi classe, elle fait une séance de découverte : Math ( lundi 1/2 classe et mardi l'autre), Langage écrit ou oral ( jeudi 1/2, Vendredi l'autre 1/2) Les petits groupes sont alors en réinvestissement, application ou jeux. Ex : G1 : Coloriage magique ( reconnaître les chiffres 1, 2 et 3) G2 : J'écris mon prénom avec les lettres légo puis je recopie sur papier. G3 : Coin eau. Il y a 6 ou 7 activités proposées Ces élèves s'inscrivent dans un tableau pour choisir leur activité. Ils doivent en faire un certain nb par semaine ( je ne me rappelle plus...) Après la récré, tout le monde est en autonomie, ce qui lui permet de vérifier le bon déroulement de ces ateliers, et d'apporter éventuellemnt des modifs.
Marmotte Posté(e) 12 juillet 2003 Posté(e) 12 juillet 2003 bonjour !!! A la rentrée j'ai moi aussi des MS (20) et de GS (7) et je me demande comment tout ça va tourner sur 4 jours ! Sandrine, je suis très interessée par ton emploi du temps ! Merci pour tout
sandrine94 Posté(e) 12 juillet 2003 Posté(e) 12 juillet 2003 Marmotte, laisse-moi ton mail et je te l'enverrai.
maternailes Posté(e) 14 juillet 2003 Posté(e) 14 juillet 2003 Bonjour, Pour la mise en atelier des enfants j'ai choisi : - de ne pas imposer de groupe (1 ) - de laisser les enfants choisir le moment de l'atelier sur le créneau horaire. .Il y a donc des enfants qui jouent tandis que d'autres "travaillent".(2) - de laisser les enfants choisir le niveau de difficulté qu'ils souhaitent essayer (3) - de ne noter que les réussites des enfants, étapes de leur parcours personnel. (4) Pratiquement, cela veut dire 3 ateliers et des coins jeux que les enfants peuvent utiliser de façon autonome. 1 atelier autonome à consigne ouverte. 2 ateliers avec adultes qui proposent des activités échelonnées ( plusieurs niveaux sont proposés au sein du mm atelier, parfois plusieurs activités ce qui permet de s'adapter au rythme des enfants les plus rapides et goulu d'école.) ou un atelier à consigne ouverte de type plastique. (1) On travaille mieux avec des gens un peu choisi. Mais parfois il m'arrive de séparer des enfants qui se "parasitent" ;-) (2) Cela demande un travail en début d'année sur l'autonomie dans les coins jeu et sur la règle suivante : j'ai le droit d'aller au coin jeu, j'ai le devoir de ne pas faire trop de bruit pour ne pas géner les autres. Sinon, l'enfant sort du coin jeu. Nous devons en fin d'atelier aller chercher les derniers enfants, ceux qui n'ont "rien fait". Ils sont sincerement très rares. l'enfant à soif d'apprendre, de grandir, de montrer ce qu'il sait faire, surtout s'il est en confiance, s'il a le droit de se tromper. (3) Les enfants ont des niveaux de compétences qui ne collent pas à l'age. Dans chaque domaine, chacun à son parcours, les figer dans une section c'est prendre le risque d'ennuyer certains, et de couler d'autres. De plus, pour choisir le niveau de difficulté, cela demande une lecture de l'activité et un regard sur ses propres compétences. Cela fait avancer le petit métier d'élève. (4) surtout pas de bonhomme qui fait la tête dans ma classe. Si je rate, j'essaie le niveau inférieur et peut-être que demain... Une remarque : j'ai commencé à enseigner en coupant les enfants par groupe de couleurs et par section. Je passais mon temps à dire "attends" et beaucoup d'enfants en perdaient ( les enfants en difficultés qui m'attendaient, les brillants qui s'ennuyaient...). Mais je n'étais peut-être pas douée dans ce type d'organisation. C'est ma seconde remarque : on n'enseigne correctement que dans une organisation qui nous ressemble. C'est dans celle là qu'on est le plus efficace. Bon courage @+ Christine
darthwader2 Posté(e) 14 juillet 2003 Posté(e) 14 juillet 2003 Pensez-vous que le travail en atelier soit possible en CE1 ? Quand faire la sacro-sainte leçon ? Cela implique aussi qu'étant seule adulte dans la classe les atliers en autonomie soient nombreux ?
laurent74 Posté(e) 17 juillet 2003 Posté(e) 17 juillet 2003 Nous devons en fin d'atelier aller chercher les derniers enfants, ceux qui n'ont "rien fait". Christine, les enfants démarrent l'atelier à leur guise mais combien de temps les ateliers restent-ils en place ? Fonctionnes-tu immédiatement de cette façon en début d'année ? Comment se déroule l'adaptation ? Sandrine, est-ce trop te demander un petit envoi de tes emplois du temps vers : laurentbelfer@aol.com Merci d'avance Laurent
maternailes Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Bonjour Laurent, "les enfants démarrent l'atelier à leur guise mais combien de temps les ateliers restent-ils en place ?" plus ou moins une heure. "Fonctionnes-tu immédiatement de cette façon en début d'année ? " Oui. Au contraire, c'est indolore par rapport aux groupes et ateliers imposés. J'introduit progressivement le mode d'inscription, l'affichage des ateliers...et le contrat : on doit faire au moins un atelier, et le finir. "Comment se déroule l'adaptation ?" Ma petite tête en vacances ne te suis pas : adaptation à quoi ? Peux-tu préciser ? @+ Christine
Messages recommandés