Viou78 Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Tout est dant le titre, je commence aujourd'hui mon SR2 au Val Fourré à Mantes la jolie en CE1. Lors du tuilage, tout paraissait bien, la maîtresse me disait pourtant qu'ils étaient bruyants mais pas à mon goût. Aujourd'hui, ce matin pourtant j'ai tout de suite remis les pendules à l'heure en disant dès qu'un élève disait "oui, mais MME...", j'ai été ferme et ai dit que je n'étais pas MME.... et que je fonctionnais différemment. Pour les règles, je les ai reprises à 13h30 en ajoutant quelques annotations perso. Je leur ai fait répéter, ce qu'ils ont bien fait. Mais dès que j'ai mis en place l'après-midi une expérience en sciences, le bazard à commencé. En math, pas trop mal, mais certains (5/6) n'ont pas réussi leurs exercices alors que la maîtresse m'a dit ce soir qu'ils y arrivaient tous, même avec remédiation de ma part. Puis arts plastiques, alors là, à part les 5 à la peinture, tous les autres allaient dans tous les sens, hurlaient, il y a un élève terrible qui lance ces stylos, gommes, et ne fait rien (la maîtresse m'a dit que c'est pareil avec elle). Alors pour vous dire, je voulais fabriquer un thermomètre, je laisse tomber pour l'instant. Des collègues m'ont conseillé d'éviter EPS et Arts plastiques pour l'instant. Enfin, de quoi déprimer, mais je me contrôle encore et les larmes ne sont pas encore là (j'ai quand même l'habitude des enfants, j'en ai 3 et j'ai été assistante maternelle et jamais ils ne m'ont fait tourné en bourrique). Alors, ça va être eux mais pas moi. Mais j'ai besoin d'aide. Merci Viou78
loupiot Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Alors je peux pas beaucoup t'aider, je suis en SR en CE2, mais dans le post "j'en peux plus!", tu pourras certainement trouvé des réponses. Moi en tout cas, je me suis bien marrée en lisant les réponses de mes collègues.
Viou78 Posté(e) 29 novembre 2004 Auteur Posté(e) 29 novembre 2004 Merci Loupiot, j'ai été voir effectivement cela fait pâlir. Bon en tout cas, moi je reviens de mon cours de dans où je me suis bien défoulée et où j'ai pris de bonnes décisions (enfin j'espère), ne rien laisser passer, surtout aux 3/4 zouaves qui perturbent toute la classe, parceque quand même le reste souhaiterait travailler. Alors, ceux-là et les autres qui suivraient, punitions (utiles bien sûres :tables à copier, nombres jusqu'à 99 qu'ils viennent d'apprendre, recherche dans le dictionnaire avec copie de la déf....). Ceux qui veulent travailler me suivront... Aussi, je vais leur préciser, comme quelqu'un l'a dit dans le post "j'en peux plus", qu'ils ne sont pas assez grands pour faire des choses intéressantes et des expériences et que nous verrons cela plus tard. Je pense qu'en deux semaines nous n'avons pas le temps et les moyens de mettre en place ce que l'on nous apprend à l'IUFM (à savoir travail de groupe, expériences...). Un enseignement plus classique semble plus correspondre : les élèves me l'ont même faits comprendre en me disant : mais c'est la maîtresse qui nous dit ce qu'il faut écrire à la fin de l'expérience, alors que je voulais qu'ils écrivent ce qu'ils avaient fait comme expérience et ce qu'ils avaient vu. PS : J'ai un atelier lecture le matin avec d'autres élèves que les miens (sauf 3) et là tout c'est très bien passé (comme quoi je pense que certains éléments peuvent tout perturber).
steph.stephy3 Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Je ne suis que PE2. Je viens de terminer mon SR1 (une semaine). Je pense qu'il ne faut pas te formaliser. Gérer une classe de manière traditionnelle est une chose, intégrer du travail de groupe en est une autre. Pour ma part, je me suis retrouvée à faire le fameux travail de groupe dans une classe qui n'en avait jamais fait de sa scolarité (ils étaient pourtant en CM2). J'avais mon projet pour mon dossier professionnel à faire : j'ai donc poussé au maximum (autant te dire que je rentrais éreintée) vers le travail de groupe. J'ai fini par terminer mon projet. Il est impossible de travailler comme le souhaite l'iufm dans nos SR, sauf si les enfants travaillent déjà de cette façon , ce qui est rare. Un travail de groupe se met à fonctionner au bout de 3 mois au minimum. Si tu le peux (pas de visites, pas de projet), mets les le plus possible en traditionnel : tu intégreras les groupes plus tard. Voilà, ce sont les maigres conseils d'une personne dans ton cas !!
Viou78 Posté(e) 29 novembre 2004 Auteur Posté(e) 29 novembre 2004 Merci Steph de ton réconfort, cela me rassure, d'autant que lors de mon stage pratique lorsque je prenais la classe cela se déroulait plutôt bien. Je vais suivre ton conseil dès demain. Je vais aller me coucher pour essayer d'être au mieux de ma forme demain! Viou78
borneo Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 C'est scandaleux de demander à des pe2 en stage de faire du travail de groupe, surtout avec des élèves qui n'en ont sans doute jamais fait !!!! Ne le faites pas, attendez donc d'avoir votre classe, et seulement quand vous l'aurez bien en main. Cet après-midi, je faisais des exercices de maths avec un groupe plus faible, pendant que les autres jouaient à la bataille (ermel). Ils ont été charmants. Jamais je n'aurais pu le faire en stage ou la 1e année... l'autorité, c'est aussi une question d'expérience, et de confiance en soi ; ça finit par venir tout seul, mais à part les gens qui ont ça dans le sang, ce n'est pas inné. Courage, les débutantes, on est à 30 % de l'année scolaire. :
Viou78 Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 Je suis d'accord avec toi Borneo, j'ai testé et pour l'instant c'est fini ; j'ai compris. Aujourd'hui, j'ai rusé j'ai réalisé moi même l'expérience et leur ai fait observer le résultat en passant dans les rangs et en imposant de ne pas se lever. Résultat : super !! Comme quoi, il faut s'adapter. En tout cas, c'est une bonne leçon pour moi et je réfléchis maintenant différemment à l'organisation de mes séances : beaucoup de travail individuel. Dès qu'on leur fait faire du travail collectif : c'est comme une bombe !
loupiot Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Euh alors moi, je suis moyennement d'accord Il est sur que le trvail de groupe, on peut pas le faire tout au long d'une journée. Mes elèves (24 en CE2) n'avait jamais fait de travail de groupe non plus et la 1ère semaine où j'ai tenté, je me suis dit, c'est fini, j'en ferai plus (et la peinture aussi par la même occasion :P ), mais la 2ème fois où je l'ai fait ça c'est beaucoup mieux passé et je savais qui je ne devais pas être ensemble et vice versa et ça a marché! En plus, lors de ma 1ère visite, on m'a reproché le trop peu d'interaction entre élève, alors lors de la 2ème visite, il fallait bien que je tienne compte des remarques qui m'avaient été faites! Euh voilà, c'est tout ce que je voulais dire
borneo Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Quoiqu'on fasse, on nous reproche toujours un manque d'interaction entre les élèves, c'est systématique, mais j'aimerais bien voir comment faisaient les gens qui nous inspectent quand ils avaient une classe... N'oublie pas que quand un enfant plante ses ciseaux dans un petit copain, ce n'est pas le CP qui est enquiquiné, c'est toi...
Nao Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 j'aimerais bien voir comment faisaient les gens qui nous inspectent quand ils avaient une classe... <{POST_SNAPBACK}> Justement, à ce propos, la CP qui m'a visitée pendant mon SR1 et qui m'a reproché d'être trop stricte ne se souvenait pas de moi. Pourtant je l'avais déjà rencontrée il y a qq années, alors qu'elle était encore instit. Et je me souviens qu'elle ne parlait pas mais qu'elle hurlait systématiquement dès qu'elle s'adressait à un enfant ( de PS ..... ). Ses élèves étaient littéralement terrorisés et cette femme m'avait traumatisée. Alors quand elle a dit que j'allais mettre les enfants en souffrance psychologique parce que j'insiste pour qu'ils lèvent la main avant de parler....
Viou78 Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Posté(e) 5 décembre 2004 A ce sujet Nao, moi lorsque j'ai été visitée par un IMF et qu'il m'a dit que j'avais un pb de discipline (lui au contraire m'a dit que j'étais trop gentille, comme quoi...). Alors, quand il m'a demandé si j'avais des questions, je lui ai demandé comment il aurait fait dans ma situation : je n'ai pas vraiment eu de réponses à part qu'il fallait faire attention parceque des choses se passaient dans mon dos dès que j'étais tournée ou occupée avec un élève - il a ajouté que je devais placer moî-même mes élèves puisqu'en fait c'est un atelier lecture et que je les laissais s'installer comme ils en avaient l'habitude avec leur maîtresse. A part ça, il m'a quand même ajouté qu'on était tous confrontés à ce genre de pb.
loupiot Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 C'est super constructif comme remarque!! <_<
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