Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je travaille sur l'album "Bon appétit Monsieur Lapin". Parallèlement je souhaiterai etudier l'alimentation des animaux.

J'ai un creneau BCD. Pensez-vous que c'est réalisable de leur faire faire de la recherche sur l'alimentation des animaux alors qu'ils sont peu lecteur?

Comment organiseriez-vous cela?

merci

Posté(e)

Moi je pense que c'est possible. Il s'agit de lecture d'image et de recherche de mots comme alimentation, animaux...

Enfin si ça te semble difficile tu peux peut être leur proposer un corpus de livres à eux de faire le tri.

Posté(e)

je viens exactement de faire ça avec mes CP, suite aux conseils de Val37.... ;)

en classe, mise en route du projet "nous allons écrire un passage à la manière de claude boujon, Le lapin va rencontrer un animal de votre choix"

Comment allons nous y prendre ?

On va garder certains mots de Claude Boujon (voir affiche 1)

Il faut choisir un animal (affiche 2)

oui mais on ne sait pas ce qu'il mange

on va rechercher en BCD (affiche 2)

oui mais on sait pas lire

benh on va rechercher le mot : mange, aliment, alimentation, nourriture...et voir les mots qui sont après et essayer de les lire..(affiche 2)

2 affiches A3 /

-1 production d'écrit et besoin pour l'écriture en tant que telle : mots dont nous allons nous resservir,inventions d' expressions montrant le dégoût: tout ça en dictée à l'adulte

-1 pour le travail de recherche : mange, manger, aliment, alimentation, nourriture

recherche de documentaires (différents des fictions) qui parlent de l'animal choisi)

recherche de la page concernée dans le documentaire)

J'ai photocopiée la page et ils devaient avec mon aide surligner au fluo les aliments lus...

Je mets ce que je leur ai donné pour la prod d'écrit

Bon courage ;)

production_d___crit.doc

Ecrire_un_passage___la_mani_re_de_Claude_Boujon.doc

Posté(e)

Merci beauvoup pour votre soutien... :wub:

Je vais donc tester la séance en BCD... ;)