MedT Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Bonjour, Je suis actuellement a la recherche d'elements a prendre en compte lors de l'ecriture d'une suite de recit. Je cherche des criteres sur lesquels evaluer les eleves, des elements theoriques et didactiques et tout autre doc ayant un lien avec l'ecriture d'une suite. Merci d'avance si vous avez des docs, des adresses etc..
Chani Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 bonjour, quand je travaille la suite d'un récit, après un ou deux essais on ecrit ensemble à partir de leurs textes une grille de relecture avec les critères de reussite qui seront ensuite évalués: 1- La présentation ( titre , écriture lisible) 2-l'histoire: * La partie écrite correspond au début de l'histoire * Les personnages sont conservés * Il y a une cohérence de lieu, pas de contradiction de temps avec le début * C'est bien une fin ( voir shéma narratif) 3- la langue *Majuscules et ponctuation bien placée *Phrases correctement construites *répétitions évitées *Temps de conjugaison conservés * Narrateur conservé. voilà, mais cela change en fonction des élèves car la grille reprend en fait les principales erreurs repérées dans les premiers jet.
MedT Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 Merci! Enfin quelques éléments de reponse... Si d'autres ont des infos...
mat35 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Perso je suis dans le même cas : inventer une suite. Et après m'être posé les mêmes questions, j'ai décidé de faire améliorer les textes sur les mêmes critères (grosso modo) que ceux cités et je travaille (ou ai prévu de travailler) avec les gamins : - sur les indicateurs de temps et de lieux - sur les connecteurs - sur les substituts - sur le "système" de temps à conserver Mat
MedT Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Y a-t-il des spécialistes dans la salle? Pour des infos supplementaires... Merci!
Magdou Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 ce que vous dites me semble interessant mais que faire des élèves qui n'ont rien produit ?
ouioui Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 ce que vous dites me semble interessant mais que faire des élèves qui n'ont rien produit ? :P J'ai posé la même question à mon inspecteur qui n'a pas su quoi me répondre à part peu être la dictée à l'adulte (mais on parlait des élèves jusqu'au ce2) <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant