audi Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Bonjour, Je reprends en janvier et à mi temps dans une classe de CP. Je travaillerai en début de semaine, ma collègue en fin de semaine. Pouvez vous m'aider à trouver une bonne répartition des "matières" et notamment comment faire chacune de la lecture...? Nous travaillons généralement avec Ribambelle sauf pour le travail des sons. Est ce que l'une de nous deux peut faire un album de Ribambelle et l'autre travailler à partir d'autres supports ou bien une fait de la lecture avec Ribambelle et l'autre travaille plus particulièrement la syllabique et les sons...? Qu'en pensez-vous?? merci aude
borneo Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Je crois que tu ne recevras pas beaucoup de réponses... car le sujet est difficile. Je travaille à mi-temps depuis 6 ans, et j'ai expérimenté un peu toutes les combinaisons, aucune n'étant idéale. Quand j'avais des cp/ce1, je travaillais par demi journées, et je faisais la lecture et le collègue les maths et l'éveil. Par journées entières, il faut que toutes les deux fassent de la lecture. Si vous vous entendez bien et que vous pouvez vous voir souvent, le mieux est de travailler en continu sur le même support. Sinon, il ne faut pas insister, et se spécialiser. Faites un peu de sport chacune, l'une la musique et l'autre les arts plastiques, partagez vous l'éveil, les maths et voilà. D'autres questions se posent... es-tu titulaire de la classe, as-tu l'habitude d'avoir des cp, est-ce que l'autre mi-temps est déjà dans cette classe, etc... Je te souhaite bon courage, car ça ne va pas être facile. Ce serait bien que tu reçoives davantage d'avis sur la question, et pose-la à un conseiller pédagogique, après tout, c'est leur job
borneo Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 pas de réponses... ça ne m'étonne pas. En principe, on évite de donner un cp à un mi-temps, donc personne ne sait quoi faire. Si tu as résolu ton problème, la réponse m'intéresse. Je travaille à mi-temps, et je tremble à l'idée qu'on me colle un cp.
doudoue Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 ça fait deux ans que je fais mi-temps avec tous mes niveaux. Pour les CP, j'ai choisi une méthose on a toutes les deux le livre du maître et on suit la progression. C'est vrai que c'est un peu frustrant car ça laisse peu de place à l'improvisation et c'est très structuré mais au moins on ne s'éparpille pas et on reste dans le même objectif. Je pense que les Cp (surtout au début) ont besoin de beaucoup de répétition En math, je m'occupe de la numération et du calcul, ma collègue de la géométrie mesure et résolution problème..
audi Posté(e) 11 décembre 2004 Auteur Posté(e) 11 décembre 2004 finalement je pense qu'en lecture on va continuer la méthode Ribambelle toutes les2 et le fichier de maths également (picbille). Par contre moi je ferai la phonologie, le temps et l'espace et elle musique, poésie et sces et bio. Nous ferons ttes les 2 sport et graphisme et arts plastiques le mercredi. C'est la troisième année que j'ai des CP mais la première fois que je travaille à mi temps et mon complément de mi temps ne sera nommé que qqs jours avant (sur liste complémentaire). Pour les maths, on pourrait compléter à tour de rôle par des activités d'Ermel. Que pensez vous de cette répartition? audi
doudoue Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 ça me parait bien. de toute façon, il faut bien commencer avec une répartition, l'essayer jusqu'aux prochaines vacances puis faire un bilan avec ton mi-temps. On s'aperçoit alors de quelques "disfocntionnement" qu'on rectifie ensuite.
pepette71 Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 hello je suis à mi temps en CP en fin de semaine. En lecture, nous avons Gafi et chaque semaine, nous apprenons 2 sons, donc 2 leçons, une en début et une en fin de semaine. Donc nous avons chacune notre leçon. Et nous suivons le guide du maître, pour avoir les mêmes attentes vis à vis des enfants. Pour le reste, je fais la numération et calcul, poésie, la matière, l'espace et pour le sport et les arts plastiques, c'est pour toutes les deux, en sachant que l'une fait pour la 1ère période course en relai et l'autre jeux de coopération. Mais une bonne entente entre instit et surtout un dialogue presque quotidien permet un groupe classe plus serein, et surtout des histoires qui pourraient devenir très difficiles à gérer de s'estomper. Pour les évaluations, chacune effectue les siennes, et nous remplissons ensembles le livret d'évaluation. Le seul petit hic <_ <_< < c'est que cette classe de cp dans cette école, c'était sa classe avant, et ce sera la sienne après (puisque c'est un mi-temps congé parental). Donc les parents prennent toujours rendez-vous avec elle, mais bon, c'est comme cela dans une petite école de campagne. Mais tout ceci est très formateur.. Alors bon courage à toi, et surtout bonne reprise. Tchao.
ketb Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 J'ai eu des CP à mi temps . On s'était répartit la lecture : une les récits, l'autre les écrits fonctionnels et poésie, , on faisait un son par semaine, une la découverte (orale et écrite) l'autre les ex d'application, en maths une géométrie et l'autre numération et problème et en fin d'année problème pour les 2, sport toutes les 2, une science, l'autre espace-temps, une musique, l'autre AP. Tout c'est très bien passé, si je pouvais le refaire je le referais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant